AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 172 notes
5
45 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Power...

The Revolution will not be televised.

Un livre coup de poing (c'est le cas de le dire). C'est rare un bouquin en langue française sur l'histoire des Blacks Panthers. Non non pas le navet de Marvel, là je parle du BPP (Black Panther Party for self defense).
Basé sur tout les grands événements de cette période marquante de l'histoire américaine contemporaine, ce bouquin est une fiction magistralement orchestrée par Michael Mention. Vous suivrez donc l'histoire de Charlene, jeune militante, Neil, officier de Police, et Tyrone, taupe infiltrée par le FBI pour saborder la Cause. Que c'est passionnant de se plonger dans l'histoire de la lutte pour les droits sociaux des années 60, en langue française s'il vous plaît. Quelle fluidité, quel punch, tout les personnages sont extrêmement bien dépeints, pas d'ennui possible! Tout y passe de l'exclusion de Malcolm X de la Nation of Islam à son assassinat, à la prise de relais de Martin Luther King. Otis Reading, James Brown, Angela Davis, ils y sont tous. Des images marquantes comme les poings gantés et levés de Tommie Smith et John Carlos au JO de 68 à Mexico.
Et c'est ça la magie de ce roman, réussir à articuler un récit fictionnel de très grande qualité sur une trame historique ancrée dans le réel. Bien trop réel. Guerre du Vietnam, répression policière, assassinats politiques, infiltration du FBI, idéal social, lutte pour l'égalité, guerres intestines, drogues. C'est une véritable guerre que le Gouvernement et son bras armé Hoover (encore et toujours) vont mener contre le Black Panther Party, et on sait à quel point la démesure américaine peut induire comme forme de répression pour ne pas dire massacre.. (cf : Watts, Move Movement.) Un livre magistral, un des meilleurs de 2018 so far, et qui reste forcément d'actualité avec l'autre Trompe. Ça paraît aujourd'hui chez un nouvel editeur, éditions Stephane Marsan . 20 euros pour 450 pages de culture historique et politique moi j'dis ça peut pas faire de mal.

Ps : mention spéciale à la Playlist complètement ouf qui nous accompagne tout au long du livre 🔊
Commenter  J’apprécie          20
Passionnant et passionné. Coup de coeur total pour ce roman qui relate l'existence des Blacks Panthers ce mouvement noir armé qui luttait contre la discrimination raciale. On suit pendant 6 ans ce mouvement de sa naissance, son apogée et pour finir sa désintégration. Ne pensez surtout pas que ce livre n'est pas fait pour vous ou que le sujet ne vous intéresse pas car bien que les Panthers ont été crées en 1966 plus de cinquante plus tard on ressent toujours aux états-unis ce fossé existant entre les blancs et les noirs et on comprend mieux à travers cette histoire les flambées de violence qui ont lieu quand un policier tue un noir. Ne croyez pas non plus que ce livre risque de vous ennuyer. Au contraire grâce à une écriture sèche et nerveuse c'est un livre qui se dévore, qu'on a du mal à lâcher. On vibre à cette lecture, on est immergé dans cette Amérique des années 60/70 riche en évènements souvent tragiques. L'auteur nous plonge dans cette histoire en nous faisant partager le destin de trois protagonistes (un policier, une militante et un infiltré par le FBI). Trois destins broyés par et pour L Histoire. Un très grand moment de lecture.

Merci à Agnès Chalnot et aux éditions Stéphane Marsan de m'avoir permis de le lire en avant première, sa sortie étant prévue ce 4 avril 2018.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          20
Power est un roman passionnant. Michaël Mention nous plonge dans l'époque des années 60's et 70's. Une traversée dans la noirceur de l'Amérique raciste, la misère et les ghettos.
Le Black Panther Party, mouvement créé juste après Malcolm X et Martin Luther King, milite contre la discrimination raciale. Ils espèrent rétablir une nouvelle parité entre noirs et blancs. Cet élan de liberté sera rude et pleine de désillusions entraînant une révolution qui va profondément bouleverser la vie de Charlène, Tyrone et Neil.
Un rythme soutenu, des musiques qui donnent à l'écriture une dimension spéciale et atypique. Un récit captivant sur une époque sensible. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle période tumultueuse pour les USA que les sixties et seventies! J'ai beaucoup aimé cette immersion dans l'essor et la mort du Black Panthers Party. On évolue dans L Histoire (avec un grand H) à travers 3 personnages représentants différents points de vue, et c'est très habile de la part de l'auteur pour nous faire vivre cette épopée, sans prendre partie, et éviter ainsi un piège dans lequel il eût été facile de tomber. Ici, on en apprend des tonnes sur L Histoire américaine, on comprend mieux ce pays, sa construction dans le sang, on traverse des décennies de meurtres de personnages importants, les présidents, mais pas que, Malcom X, Martin Luther King, et beaucoup d'autres... c'est très instructif, sans être un documentaire. On en apprend aussi sur comment le FBI a fait pour étouffer un mouvement de contestation, très violent, eh oui on est aux USA, c'est une lutte armée, et cela raisonne dans notre actualité. Un livre très riche, très rythmé, un livre de rage. Très bon !
Commenter  J’apprécie          10
Au commencement ils étaient deux, ils finirent des milliers.

Ils ont levé le poing là où d'autres ont baissé les bras. Ils ont essayé quand certains ont abandonné.

Ils ont lutté, se sont battus. Avec des mots, avec des armes. Ils ont brandit leur couleur avec fierté, comme un drapeau qu'on érige en haut d'un mât. Ils étaient des hommes, coupables seulement de la grande loterie de la naissance et du destin.

Ils étaient noirs comme le sont leurs héritiers.

Utopie que de croire que l'Homme contemplera un jour son prochain sans voir sa couleur. Illusion que d'imaginer que les préjugés ne seront qu'un lointain souvenir. Chimère que de rêver à une humanité tolérante et sans haine.

Les hommes se battent à cause de leurs différences, quelles qu'elles soient. le monde évolue sans doute, grâce notamment à des combats tels que celui des Black Panthers mais change t'il vraiment ?

Ce blog n'est évidemment pas une tribune et n'a pour ambition que quelques lectures et écritures. Ce sont les livres qui sont importants car ce sont eux qui nous font apprendre notre monde. Ils ouvrent nos esprits et nous enseignent. Nous rendent peut-être un peu plus indulgents. J'ose y croire.

« Power » fait partie de ces romans qui peuvent avoir l'ambition de transmettre un message et de dénoncer. Néanmoins, loin d'avoir écrit une critique sociale, Michael Mention propose un récit nuancé et objectif. Rien n'y est manichéen. Qu'ils soient noirs ou blancs, réels ou fictifs, les personnages reflètent parfaitement ce combat qui a changé DES choses à défaut d'avoir changé LES choses.

La construction est magistrale et fait suivre le destin de quelques hommes et femmes, des changements qui s'opèrent en eux au rythme de l'Histoire comme au rythme de la musique omniprésente. Quelques vies choisies parmi tant d'autres et un travail de documentation ahurissant.

L'écriture de Michael Mention est immersive et aboutie. « Power » semble extirpé des tripes après y avoir mûri toute une vie. Il ensorcelle, hypnotise et cogne dans la gueule comme un camion dans un mur. Il n'attendrit pas, il révolte et il passionne. Il ne donne pas l'absolution, il raconte.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Commenter  J’apprécie          12
J'écris toujours mes chroniques en « live », sans préparation, à l'instinct, guidée par l'émotion du moment. Pour « POWER » c'était impossible. J'ai dû la penser et la rédiger avant pour être certaine de ne rien oublier et surtout réussir à vous en livrer une à la hauteur de ce livre.

J'ai lu beaucoup de roman dans ma vie : de la blanche, de la noire, du bon et du moins bon, de la passionnante comme des décevantes, et de ma vie de lectrice, je pense que « POWER » est la plus grande claque littéraire que j'ai prise.

Écrit avec les tripes, ce roman se lit avec les tripes. Michaël a su m'emporter dans les sixties, au coeur d'une Amérique déchirée. de la naissance du Black Panther Party en passant par l'explosion de la soûl et du Funk, de la guerre du Vietnam aux hippies sans oublier Armstrong sur la Lune ou encore le tueur en série « le Zodiac », tout les événements marquant de cette décennie ont été évoqués.

J'ai eu souvent le sentiment de vivre en direct certains des moments d'Histoire relatés dans le roman. de lire les discours de M.L King ou de B.Kennedy, j'en avais la chair de poule tant Michaël a su donner vie, par la magie de ses mots et sa qualité d'écriture, à l'histoire de son roman.

Documenté, précis, rempli de références historiques (JO de Mexico...), musicales (une playlist de folie), POWER est un saut dans le temps.
J'ai pensé aux films « Détroit » ou encore « J.Edgar », j'ai senti la poussière, le tabac froid, la puanteur des ghettos, la peur des habitants de ces quartiers en proie aux émeutes...

Dans la première partie de son roman, Michaël Mention plante le décor, évoque la mort de Malcolm X, la naissance du black power et du Black Panther Party :
« de Fanon ils ont gardé la révolution.
De Malcolm, ils ont gardé la rage.
De King, ils ont gardé la mesure.
Du Che, ils ont gardé l'anti-impérialisme [...] »

Dans la seconde partie, il nous invite à suivre les destins croisés de trois personnages :
Charlène, en recherche de repères et d'identité, aspirée par ses idéos.
Tyrone, enfant du ghetto qui accepte de travailler pour le FBI et infiltrer les Black Panther pour sortir de prison.
Neil, jeune flic, personnage complexe qui ne comprend plus l'Amérique dans laquelle il vit.

Leur évolution, leurs espoirs, leurs déceptions, « POWER » est aussi leur histoire.

« POWER » est un grand roman, plein d'humanité. Il relate non seulement les années soixante aux Etats-Unis mais il est également très actuel. Sur l'ensemble du récit, l'évolution des mouvements politiques mais aussi la radicalisation de certains personnages vers les extrêmes rappelle ce qui se passe dans notre société aujourd'hui : la montée des haines raciales, l'intolérance, la peur de la différence.

« POWER » est un chef d'oeuvre, admirablement bien écrit, qui, je n'en doute pas, sera un grand succès littéraire.
Et peut être même plus.Très visuel, il ferait aussi un très grand film.

Vous l'avez compris, ce roman est plus qu'un coup de coeur. Il est inclassable.

Laissez vous tenter et plongez au coeur de « POWER ».
Commenter  J’apprécie          10
En bref, ce roman évoque l'histoire des Etats-Unis de février 1965 à octobre 1971, période éminemment riche en évènements qui ont marqués l'avenir d'une des plus grandes puissances mondiale.
Il est construit en 2 parties :
- partie 1 : What we want (ce que nous voulons)
Bobby Stills et Huey Norton fondent le BPP, Black Panther Party, ils ont des rêves, des espoirs, des besoins de liberté et d'égalité.
A leurs côtés, Eldridge Carlson rédacteur en chef du journal du BPP et Fred Carlson dirigeant de la cellule de Chicago. Ensemble, ils font un rêve, pour reprendre la célèbre phrase de Martin Luther King, un rêve qui abolirait les différences liées à la couleur de peau, qui mettrait les blancs et les noirs sur un pied d'égalité, qui ferait cesser la ségrégation une fois pour toute.
Cette partie se fonde sur les grands leaders des années 60 : Kennedy, Malcom X, MLK parallèlement à la création du BPP.
- partie 2 : What we believe (ce que nous croyons)
Cette partie est une histoire dans L Histoire. le lecteur suit 3 protagonistes, chacun dans un rôle différent, qui, d'une certaine manière, contribuent à L'Histoire en marche.
Charlene, jeune idéaliste militante qui veut donner un sens à sa vie en combattant auprès des noirs opprimés.
Neil, flic blanc qui chaque jour est confronté à la violence ordinaire de son métier mais aussi de la rue.
Tyrone, ex-taulard noir, infiltré dans le BPP pour le compte du FBI contre sa volonté.

Cette partie relate aussi de grands faits historiques : la guerre froide, le Vietnam, les assassinats de hautes figures de l'état, le Klu Klux Klan, mais surtout comment le BPP a gagné des batailles, en a perdu d'autres et a réellement été une "béquille" pour sa communauté.

Ce livre est un témoignage d'enfants du siècle, ceux qui de 65 à 71 ont combattu ou subi les évènements d'un peuple qui créait son Histoire et qui avait décidé de prendre son destin en main.
C'est aussi un reportage journalistique sur des problématiques dont nous avons presque tout oublié... Et pourtant, c'était il y a à peine 50 ans. Il y a encore une cinquantaine d'années, aux Etats-Unis, les noirs étaient toujours persona non grata, on les attaquait encore dans les rues, on les arrêtait à tour de bras, on les condamnait sans raison : ça s'appelait le délit de sale gueule.
J'ose le parallèle avec le monde américain d'aujourd'hui : Trump a succédé à Obama, après la lumière et l'espoir, la nuit et la désillusion. Les batailles raciales sont présentes plus que jamais, les inégalités sont creusées, la menace de guerre plane toujours au dessus de nos têtes... Les choses n'ont pas tellement changées...

Le roman de Michaël Mention m'a donnée des frissons, les mêmes que ceux que je peux ressentir en regardant "Mississippi Burning", "Malcom X", "Selma", "Hidden Figures", ou dans un registre plus général "12 years of slave" ou "Le majordome" : la révolte, l'écoeurante réalité d'un peuple honni pendant des siècles.

Il reste que Michaël Mention est un formidable conteur, passionné d'Histoire, qui par le prisme de 3 personnages très différents, nous fait entendre les cris d'un peuple vivant dont le pouls bat pour un besoin profond de reconnaissance. Ce pouls, est rythmé par une sacré playlist de morceaux collectors que l'auteur a eu l'intelligence de nous donner à la fin du livre. La musique entêtante résonne donc à chaque page, entre les cris, les larmes et le sang, comme un film qui se déroule sous nos yeux.
Il faut que je vous dise à quel point j'ai aimé le personnage de Neil que je trouve extrêmement bien dépeint, du début à la fin, dans son évolution, sa façon de combattre des traditions familiales, une certaines éducation qui va de paire avec une mentalité très présente alors dans de nombreux foyers. Ce personnage est d'une puissance rare et le message qu'il véhicule est vraiment d'un réalisme dérangeant.

Ce genre de romans n'est habituellement pas ma came.
D'abord, parce que ça me renvoie à une réalité qui me dérange et me met mal à l'aise,
Ensuite, parce que je ressens alors de la honte à être blanche,
Enfin, parce que j'ai l'impression que notre société est plongée dans un marasme qui ne permet plus qu'on veuille se battre, VRAIMENT se battre pour une cause.
Parce que nous nous révoltons derrière nos postes de télé et que ça ne fait pas avancer les choses, et que comme pour le livre d'Olivier Norek sur les migrants ("Entre deux Mondes"), on ferme les yeux sur une réalité qu'on ne veut pas voir.

Je prédis à Michaël Mention de beaux romans à venir s'il persévère dans cette volonté de vouloir transmettre des choses essentielles de notre Histoire.
C'est un roman qui a du sens, dans lequel il y a des messages, dans lequel on vibre de joie ou de honte, un roman d'émotions pures qui vous transpercent le cuir qu'est devenue notre peau. Et surtout, il nous renvoie à la notion première de ce que doit être l'Homme avec un grand H : un être complexe, qui se doit d'évoluer en ayant la connaissance de son Histoire. Parce que ça sert à ça aussi de connaitre L Histoire : en tirer les leçons pour devenir meilleur.

Merci pour ces quelques heures de lecture, fines, intelligentes, empreintes d'émotions qui m'ont certainement rendue plus humaine.

Lien : https://audebouquine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
La plume et le talent de Michaël MENTION m'avaient déjà conquise avec LA VOIX SECRÊTE. POWER confirme ma première impression et ce dernier roman m'inspire une nouvelle fois des qualificatifs élogieux .

Michaël MENTION nous propose un nouvel opus très réussi qui évoque avec intelligence le mouvement des Black Panthers .

En 1965, au lendemain de la mort de MALCOM X, quelques blacks révoltés et militants de la cause noire décident de former un groupe politique, culturel et social pour dénoncer leur condition et revendiquer leurs droits. Ce mouvement révolutionnaire de libération afro-américaine d'inspiration marxiste-léniniste et maoïste prendra les armes et sous la dénomination, Black Panther Party, commencera à ouvrir des cellules dans toutes les grandes villes des ETATS UNIS. Plus communément appelés, les BLACK PANTHERS, ils s'immisceront dans le jeu politique, aideront la population des ghettos, contribueront à l'alphabétisation des enfants noirs et cette formation prendra une telle ampleur qu'elle sera sournoisement poursuivie par le FBI, dirigé d'une main de fer par HOOVER.

Mettant en scène trois personnages, Neil, Charlène et Tyrone, Michaël MENTION nous fait revivre ces évènements de l'intérieur et nous entraîne aux côtés des membres des Black Panthers .

Les trois héros du roman sont savamment choisis et orchestrés : Une toute jeune militante, Charlène, un ex-taulard infiltré, Tyrone, et un flic blanc idéaliste et désabusé, Neil. Charlène, Tyrone et Neil nous permettent d'avoir un tableau précis de cette organisation, de l'époque et de ses détracteurs voir opposants fervents.

Sans connaître l'histoire du mouvement des Black Panthers, j'avoue avoir été captivée par cette épopée. Michaël MENTION maîtrise si bien son sujet qu'il mêle brillamment la petite et la grande histoire et nous plonge dans ces événements avec intelligence aux côtés de ses personnages. Pas un moment de répit, le récit est mené tambour battant et le lecteur ressent avec émotion la ferveur de tous ces membres convaincus de faire partie d'un grand mouvement menant à la libération de leur peuple opprimé.

Michaël MENTION a une plume aiguisée et sans concession, pleine de fougue, qui donne un rythme soutenu à l'ensemble du roman. Rigoureusement documenté, ce récit fictionnel mais à la fois historique est très instructif et pédagogique. L'intérêt de l'auteur pour son sujet transparaît indubitablement et le lecteur ressent sa volonté affirmée de ne pas vouloir trahir le mouvement et son contexte tant politique que social.

Rien à redire, Michaël MENTION nous offre un roman incisif et intelligent comme je les aime…La preuve : malgré la fatigue, je n'ai pas pu le lâcher et c'est presque d'une traite que je l'ai dévoré !



MYMY

Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Lu dans le cadre de masse critique, "Power" de Michael Mention chez stephan Marsan .
Un bon bouquin c'est quoi ? Un bon auteur déjà, là on l'a. Je kiffe ce gars qui sait surprendre son lecteur à chaque opus. Ensuite une bonne histoire, là pareil on la tient. Nous sommes aux états unis dans les années 60 en plein période post malcom X , au coeur du black panther party. Alors laissez moi vous dire qu'au niveau du contenu historique on est servi, j'ai appris plein de chose sur l'Amérique de l'époque. Bon vous allez me dire le côté réel c'est cool mais il faut aussi de la fiction avec de l'histoire dans l'histoire, des persos qui tiennent la route et ben là encore il a tout juste. Les personnages principaux sont aux nombres de 3 et on suit leur évolution durant cette période sur une dizaine d'année. Alors ne vous attendez pas à les oublier rapidement car Ils sont de ceux qui vous accroches. Leur caractère psychologique est aux petits oignons, il y a l ado , le flic et le taulard pour faire cours mais j'ai pas envie d'en dire trop , pour pas gacher vous verrez.
Il nous faut encore du rythme pour parfaire le travail et là c'est encore réussis, pas un soupçon de lassitude .la tension monte crescendo et on arrive plus a décrocher à la manière d'un coton warwick. Outre le rythme de l'écriture il y a aussi le rythme musical auquel Michael Mention accorde beauccoup d'importance , on est clairement dans le rock et la funck de l'époque et c'est très bon. Moi je deambulais dans les rues de Chicago avec James Brown dans la tête.
Tout ça pour vous dire q'une fois de plus le monsieur a réussis un Putain de super bouquin. C'est un auteur qui ne m'a encore jamais déçu, il se renouvel à chaque bouquin et ça fonctionne à chaque fois.il fait parti des auteurs français sur lesquels il faut compter. Sur ce coup là il est édité par un nouvel editeur prometeur surtout si il s'entoure d'auteur de ce calibre.un bel avenir en perspective. Ça sort en avril , patience.
Alors merci monsieur Mention pour ce pure moment de lecture, je lui tire mon béret et lève mon poing bien haut.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais rien de l'auteur. Je pensais qu'il était américain. Maison d'édition inconnue. Mais ma bibliothécaire me l'a conseillé (elle me connaît bien !!!). Un choc, un plaisir. Les Black Panthers, ce mouvent complexe, raconté de l'intérieur par un écrivain français. Je n'en revenais pas.

Encore merci Francine pour cette proposition
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (413) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}