C'est l'incendie, le grand incendie....
Power nous embarque dans l'Amérique de 1965 à 1970.
Le Vietnam,les émeutes,les manifestations pour la Paix et/ou contre la Ségrégation,violences policières,la musique,la drogue,les Kennedy,Malcolm X,Martin Luther King...
Les USA sont au bord de l'implosion.La communauté noire n'en peut plus,elle ne veut plus subir mais hésite entre la haine et la non-violence où les Black Panther apparaissent comme une nouvelle voie.

Somme de travail colossal pour la contextualisation, reportage au plus près du sujet,roman noir Power c'est tout ça à la fois.
Un ouvrage coup de poing,percutant et au rythme effréné comme ont vécu Charlène,Neil et Tyrone les 3 voix principales du récit.
Une période où le système a fortement vacillé sur ses bases,une période où tous les possibles ont été touchés du doigt et pour laquelle on se prend à rêver,à la lecture, qu'ils y soient parvenus.
On le sait que ça ne sera pas le cas. Et pourtant on y croit.
Encore.
Toujours.

Magistral et incandescent
Comment fait donc cet auteur pour changer de style et d'univers à chacun de ses romans ?
L'action se déroule de 1965 à nos jours dans une Amérique raciste, les descendants d'esclaves décident de s'organiser pour sécuriser et pacifier les quartiers ghettoïsés. Au début, démarche expérimentale, la réaction pacifiste aux extrémismes doit s'organiser quand le phénomène s'amplifie et devient un fait de société.
Le contexte historique est illustré au travers des assassinats qui ont marqué cette période à commencer par Malcolm X, puis les frères Kennedy, le pasteur King et tous les autres ainsi que les événements de cette deuxième moitié du XXème siècle. Grâce à cette fresque si bien dépeinte, tout s'éclaire et notamment les origines du Black Panther Party, la lutte pour l'égalité des droits et contre les violences faites aux femmes, au travers de personnages follement attachants ou franchement antipathiques, tous désespérés. Un regard incisif, un récit hyper documenté, une immersion au coeur de la contestation de cette société qui aurait pu réaliser le rêve de fraternité mais qui a mené notre humanité mesquine à ce qu'elle est malheureusement encore aujourd'hui.
Après l'écologie (bienvenue à Cottons Warwick), la grande criminalité (la voix secrète), les journalistes véreux(le carnaval des hyènes), ce dernier roman choral étonne et captive avec une grande maîtrise du sujet … Où donc va-t-il nous emmener la prochaine fois ?
Power … mon coup de coeur 2018 !
Quelle puissance ! Voici un livre qui ne laissera personne indifférent, que ce soit d'un point de vue historique en relatant toute l'oeuvre des militants pour la libération du peuple noir au XXe siècle, ou que ce soit par la plume de l'auteur qui d'un ton incisif joue avec tous nos sens dans ses lignes ! Cet ouvrage renferme l'histoire d'une quête difficile bien qu'humaine et évidente, emplie d'espoir et de violence. Une quête qui mit des années à se concrétiser et pour laquelle certains pays se battent encore. Ce livre relate l'espoir et la détermination de certains héros de l'Histoire qui ont su défier avec intelligence, malgré la violence souvent obligatoire, la bien trop conservatrice – voire inhumaine – « White America ». Un groupe d'hommes et de femmes qui ont subi pour la liberté des horreurs et qui n'ont jamais perdu de vue leur quête d'égalité. Ce livre renferme l'histoire de d'une Amérique pas si blanche que cela. Une Amérique qui après tant d'années a compris certaines erreurs – bien que pas toutes – mais une Amérique qui a su avoir un Président noir, une Amérique qui je pense aujourd'hui ferait moins honte à cette génération qui s'est battu pour. Une Amérique « Black & White », une Amérique de mixité, une Amérique de tous les possibles… Car normalement c'est ça l'Amérique ! Malcom X. Martin Luther King. BPP. Black Panthers Party for the Self Defense. Tous ceux qui se sont battus dans l'ombre. Bravo. Merci. Bien à vous. RIP.

Vous l'aurez donc compris, l'auteur nous plonge en pleine rage des années 60 en débutant son roman avec l'assassinat de Malcom X, puis avec la création du Black Panthers Party par Bobby Seale et Huey Newton. Un voyage qui coupe le souffle grâce à la plume de l'auteur qui place ces coups avec style et originalité, passant d'un narrateur omniprésent au « je » des trois personnages principaux dans la deuxième partie. Un entonnoir narratif permettant à l'auteur de resserrer autour de nous l'indignation générale et mettant en exergue les sentiments grâce à cette entrée dans leurs pensées intimes qui sculpte la dureté des événements par leurs ressentis si différents :
- Ceux de Charlène, jeune femme dont le caractère a été endurci voir fanatisé par la violence subie. Une fervente recrue qui ira jusqu'au bout, prête à mourir pour le Parti (ne voyez ici aucun spoil – je parle d'un trait de caractère).
- Ceux de Neil, flic blanc qui subira aussi la violence de l'époque et façonnera son caractère autour de cette horreur des rues.
- Ceux de Tyrone, indic' recruté par le FBI pour infiltrer le BPP. Un personnage double qui subit lui aussi l'époque, et peut-être même encore plus de par son ambiguïté.
L'auteur met également un point d'honneur à nous entraîner dans l'atmosphère de cette époque en omettant aucun détail… Non seulement, son écriture tranchante, brutale et sèche renvoie directement à l'ambiance mais il ponctue également sa « fiction historique » de bout de réel discours, ainsi que de nombreux morceaux de musique révolutionnaires de l'époque tels « I'm Black and I'm Proud » de James Brown, ou encore « How Many More Time » de Led Zeppelin. Un brillant mélange englobant qui ébranle et nous fait vivre les événements. En clair, on s'y croirait… Alors ne le manquez surtout pas !
Lien : https://leslecturesdeninablo..
Power de Michaël Mention est un roman très fort qui nous relate une histoire dans L Histoire. Extrêmement bien documenté et animé d'une passion visible à chaque instant, le lecteur plonge totalement dans les années 60.
Grâce à une description détaillée, des références historiques et la musique de l'époque, l'immersion est totale.

Dans la première partie, l'auteur nous narre les prémices du parti Black Panthers, créé par Bobby Seale et Huey P. Newton en 1966 à Oakland, Californie. L'aura de Malcolm X et de Martin Luther King planant sur les États-Unis, la communauté afro-américaine se rebelle afin d'obtenir les mêmes droits que la White America, qui les oppresse chaque jour...

Dans la deuxième partie du livre, nous suivons trois personnages différents qui sont dans le sillage du Black Panthers Party : Charlene, jeune militante; Neil, officier de police irlandais un brin idéaliste et Tyrone, infiltré par le FBI un peu malgré lui... Personnage très important car pris entre deux étaux avec le FBI que le gouvernement a mandaté pour anéantir le parti.

Passionnant de bout en bout, j'ai appris beaucoup de ce pan de l'Histoire américaine dont je ne savais pas grand chose.
Michaël Mention nous communique sa passion pour L Histoire et la culture afro-américaine via sa plume totalement immersive et une Playlist de folie.
Une excellente lecture que je vous conseille vivement...

La Révolution est en marche dès aujourd'hui dans toute les librairies, 50e anniversaire de la mort de Martin Luther King, un heureux hasard :)
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Disclaimer : Je ne sais pas, dans ce roman, ce qui relève de l'Histoire et de ce qui relève de la fiction.

Power, où l'histoire de la révolte des noirs américains pour leurs droits et pour l'égalité.
Le roman a la particularité d'être en deux parties avec deux modes de narration différents. le premier est une narration "classique" qui décrit la formation du Black Panther Party et décrit le contexte historique et social. Il s'agit d'une partie assez courte qui passe vite.
Ensuite, l'auteur plante 3 personnages qui vont chacun raconte leur parcours avec une narration à la 1ère personne. Un personnage, un chapitre.
Il y a Neil, le policier blanc un peu idéaliste qui vit pour son travail.
Il y a Tyrone, le taulard noir qui va infiltrer le BPP pour le compte du FBI.
Il y a Charlène, l'adolescente qui rêve d'un monde meilleur pour elle et ses "frères" quitte à lutter armes à la main.

Les destins de ces 3 personnages vont se dérouler et se croiser, décrivant une amérique déchirée par la violence, la guerre au Vietnam et la rancoeur.
Mention ouvre une fenêtre sur une époque trouble et qui apparait terrifiante.
En tant que lectrice, j'ai toutefois été mal à l'aise face à ce déchainement de violence (scènes de fusillades, de torture, de meurtre...) et par la déchéance des 3 personnages sur le dernier quart du roman.

Finalement, j'ai l'impression après avoir refermé ce roman que le BPP c'est une belle idée qui a foiré et s'est perdue dans la violence et l'affrontement avec le FBI.
Malgré tout, l'héritage du BPP est colossal et vibre à travers des mouvements comme Black Lives Matter. Signe que les Etats-Unis n'en ont pas fini avec leurs vieux démons.
Ce polar est remarquable tant pas ses personnages qui sont littéralement habités, que par l'intrigue. Michael MENTION utilise le mouvement des black panther pour balayer la fin des années 60 et les 70's, notamment sur la question sensible des afro américains mais pas que. C'est remarquablement bien fait d'autant plus que l'auteur utilise tous les points de vus en les confrontant. Il arrive à nous révéler que chacun des protagonistes a raison sur le fond, mais que tous se laisse embarquer dans l'extrémisme. C'est d'une maîtrise absolue et nous pousse à la réflexion. C'est une pure réussite.
Aujourd'hui je vous parle de Power de Michael Mention, auteur français qui raconte avec Brio, le mouvement Black Panthers qui vu le jour en 1966. Initié par deux hommes, Bobby Seale et Huey P Newton, que nous retrouvons dans le roman. On peut donc parlé d'un exoroman.

Le livre est séparé en deux parties. La première se concentrant sur la création du parti des Black Panthers, dont le nom vient de la série de comics créé par Stan Lee. Ce fut « un mouvement révolutionnaire de libération afro-américaine d'inspiration marxiste-léniniste et maoïste »
Nous apprenons donc comment ce parti est né, notamment avec l'élément déclencheur, la mort de Malcolm X.

Dans un second temps, le livre prend une autre tournure et l'auteur décide de suivre trois personnages qui chacun a sa manière va être en lien avec le mouvement. Un ex prisonnier infiltré dans le parti pour le compte du FBI, une jeune fille de 16 ans qui rejoint le mouvement et un policier.
Les chapitres s'alternent entre ces trois voix.

J'ai été captivé par ce roman du début à la fin. J'ai beaucoup aimé que le récit soit ancré dans de vrais faits historiques qui se sont produits à cette époque et qui ont pu influencer nos protagonistes, tel que la mort de Martin Luther King. La réalité bouscule la fiction.
On trouve dans ce livre un gros travail de recherche, nous sommes en immersion totale dans cette Amérique des années 60/70. On ressent toute la violence de cette époque dans une écriture contemporaine qui prend aux tripes.

Un livre fort et sensible sur une période difficile de l'Histoire, qui ici est magnifié par le récit de ces trois anti héros que j'ai adoré suivre.
Je ne peux que vous conseiller ce roman qui m'a émue, retournée mais surtout captivée. A lire.
une lecture de haute intensité et riche en émotions. Power nous raconte le début et la fin des Blacks Panthers, romancé par l'auteur et raconté par l'un des leurs avec les fêlures et les conséquences de chacun. C'est un docu-fiction impressionnant  de détails sur les différents époques qu'on vécu les Blacks Panthers sous les investitures  des différents présidents des états unis d'Amérique. Humiliés, droits bafoués,  tabassés,emprisonnés sous le joug d'un tyran nommé John Edgar Hoover. Un roman coup de poing .

C'est durant une discussion avec l'ami David Smadja consacrée aux comic books, que j'ai finalement su comment j'allais évoquer ce nouveau roman de Michael Mention, Power.

Avec David, donc, je lui expliquais pourquoi je continuais à lire des comic books : pour retrouver les sensations de lecture que j'ai ressenti à la lecture du tout premier. Cette euphorie et cette fascination qui m'ont embarqué, une fois que j'ai jeté un oeil dans ce nouvel univers qui s'offrait à moi.

Avec ce dixième roman de Michael Mention, j'ai eu exactement la même impression : comme si j'ouvrais un livre pour la première fois, et que je prenais ma première grosse claque.

Voilà, pour faire simple, Power m'a donné l'impression de revivre mon premier dépucelage littéraire.

Cela fait quelques années que je lis les romans de Michael Mention, et à chaque fois il m'épate. Avec le talent qu'on lui connait, il parvient une nouvelle fois à repousser le cadre du roman pour offrir à ses lectrices et lecteurs une nouvelle expérience de lecture. Toujours ce rythme, cette cadence, cette musicalité et cette narration qui donnent à son écriture une dimension unique et si particulière.

Le pouvoir de Michael Mention vous explose à la figure de la première à la dernière page.

Pas une surprise en soit, tant le bonhomme a de l'or au bout des doigts. La surprise en ce qui me concerne vient du fait que le roman ne soit pas plus plébiscité que ça dans les médias ou par les prix littéraires.

Power est un livre inclassable, écrit par un auteur inclassable et provenant d'une maison d'édition qui se veut de proposer des romans comme tel.

L'occasion pour moi de dire un grand merci à Michael Mention : à 42 ans, c'est ce roman qui m'a fait redécouvrir le pied que j'ai pris gamin à la lecture de ma première claque littéraire.
Lien : http://www.4decouv.com/2018/..
“Je suis avant tout un être humain, et en tant que tel je suis pour ceux qui veulent le bien de l'Humanité.” Malcolm X

Mon avis :

Il est de ces livres* qui te marquent de leur empreinte indélébile et rejoignent aussitôt ton Panthéon personnel. le Parfum, Les Thanatonautes, Les Noces Barbares, Nous rêvions juste de liberté, Ce qu'il nous faut, c'est un mort et Majestic Murder accueillent POWER. Michaël Mention prend donc sa place aux côtés de Süskind, Werber, Queffélec, Loevenbruck, Commère et Carbonel dans mon temple de Déités Littéraires.

Il est de ces livres qui abordent des thèmes qui te parlent, même si tu n'es pas un Black Panther, un Serial Killer ou un voyageur de la Mort. Simplement parce qu'ils dégagent une émotion qui te touche profondément, qu'il est difficile d'expliquer mais, tu le sais, tu n'oublieras jamais cette histoire. Ton âme en est irrémédiablement tatouée.

Il est de ces livres qui te font lever le poing et marcher aux côtés de tes frères, dans une envie commune d'équité et d'égalité. de combattre pour ce qui ne devrait pas exister, pour abolir cette ignoble idéologie discriminatoire, qui considère qu'un être est inférieur à un autre. Quand nous avons tous le même sourire, quand nous sommes tous HUMAINS !

Il est de ces livres dont l'écrivain - et je n'ai pas dit auteur à juste titre - semble possédé par les esprits de Spike Lee, génial réalisateur du biopic Malcolm X, de Steve McQueen, qui a adapté Twelve Years a Slave ou encore de Bobby Seale, cofondateur du Black Panther Party For Self Defense.

Il est de ces livres qui évoquent un pays, en pleine guerre du Vietnam, tremblant sous la coupe du Zodiac et de la Manson Family. San Francisco et Los Angeles en ligne de mire tandis que Morrison, avec son Protest Song, rejoignait Hendrix dans le mythique Club des 27. Funk / Sex, Drug and Rock'n Roll rythmant cette histoire. Good Vibrations ! Quelle montée en puissance plus ta lecture avance. POIGNANT !

*anaphore : figure de style qui consiste à commencer des ensembles de phrases par le même syntagme.
Lien : http://the-love-book.eklablo..