J.-C. Lattès (25/02/2015)
2.8/5   5 notes

C'est vrai : sa mère est morte, son couple bat de l'aile, son chef de service est un crétin et sa fille l'insupporte?C'est vrai, mais est-ce une raison pour penser soudain que tout est faux ?
Est-ce une raison pour s'enfermer dans la buanderie, avec une vraie poule, une licorne tracée au Bic qui ronge le mur, à la lueur d'une lune toujours pleine, constante et artificielle ?
Qu'est-ce qu'elle imagine en écrivant ce qu'elle appelle son Journal ?... >Voir plus
Que lire après Journal d'une inconnueVoir plus
Le journal d'une femme moderne coincée entre son rôle de mère, d'épouse et d'ouvrière, une ménagère de moins de cinquante ans qui étouffe. Sa recherche d'identité et une introspection vont la guider vers le constat de dépression ou plutôt selon elle "une sorte de dépression". Pourquoi déprimer alors qu'elle a tout pour être comblée, un mari, deux beaux enfants, un boulot par ces temps de crise. Comblée en apparence selon les critères de la société et la distribution des cartes mais au fond d'elle se rend compte qu'elle n'a pas réglé le deuil de sa mère, qu'elle n'est plus amoureuse de son mari, que sa fille l'insupporte et que son environnement professionnel n'est pas stimulant. La lecture de ce roman m'a agréablement surprise quant à sa profondeur et l'authenticité de l'expression des ressentis de cette femme en quête de sens. Grande question ! Faut-il toujours trouver un sens ? N'est-il pas salvateur de se laisser errer dans le non-sens et l'irrationnel ? Au risque de se perdre..
J'ai trouvé l'écriture fluïde et simple permettant une progression aisée sur le chemin chronologique de numéros plutôt que de dates. J'ai ressenti quelques pesanteurs et répétions ainsi que passages de "petite vertu" qui n'avaient à mon avis pas forcément d'utilité dans le texte ou l'histoire. Mais la forme l'en excusera dans la mesure où il s'agit d'un journal. Ce qui m'a attirée à la vue de livre sur un salon du livre fut la couverture illustrée d'une poule dans les jambes d'une femme. Je m'attendais à plus de légèreté cocasse, l'atmosphère lourde et déprimante néanmoins réaliste de la femme moderne en a pris le pas. Cela donne à ce tracé de vie un réalisme évident entre quête de bonheur, constat de tristesse et descente aux enfers. Je garde un ressenti en demi-teinte.
un autoportrait vivant et très réaliste, en dépit de détails surprenants tels que la licorne gravée dans la peinture fraîche du mur par un ami alcoolisé. Plus que les éléments qui peuvent amuser le lecteur, comme la poule rousse apprivoisée, l'important est le fond de l'histoire. Quelle place pour les femmes du XXIè siècle ? Peut-on être autre chose qu'une épouse, une mère, une travailleuse ? Une fois jetés bas tous les masques que la société nous impose, que reste-t-il ? Il y a fort à parier d'ailleurs qu'une réflexion à peu près identique pourrait naître autour de l'homme, que la modernité n'épargne pas davantage. Où trouver un peu de vrai ? Dans la contemplation de la nature nocturne, dans des repas entre amis, dans des retrouvailles avec la confidente de toujours ? Les solutions apparaissent comme autant de perches tendues qui se reculent dès lors qu'on s'en saisit.

Et si l'absence de sens était le mal du siècle ? Pour la narratrice, le recours serait d'être enfin seule face à elle-même pour retrouver l'essentiel : le désir de vivre. Mais la solitude, si elle est de plus en plus présente dans notre société égoïste, reste paradoxalement difficile à atteindre dès lors que l'on fait partie d'une famille.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Mariée, mère de deux enfants, un job à mi-temps. La narratrice a choisi une vie à la campagne, une maison et des barbecues le week-end avec les copains.

Ca, c'est en théorie, parce que ce bonheur tant espéré elle le cherche toujours.

De questions sur la vacuité de son existence en constats amers sur son quotidien, la ménagère de moins de cinquante ans (comme elle se nomme elle-même) flotte dans une dimension parallèle.

Une réalité crue, nue, sans fard.

Un bilan à mi-vie sur les sentiments qui s'émoussent, les envies divergentes, le plan-plan et la routine qui minent.

Peu à peu, la mère de famille s'éloigne et s'isole, consignant dans un journal, nuit après nuit, les effets pervers du noeud qui lui broie les entrailles.

Un mariage qui bat de l'aile, un job ingrat et frustrant, des enfants pas tout à fait comme elle les aurait souhaités.

Pas de faux-semblant, on parle bien ici d'une dépression et de ses conséquences.

L'écriture vive et moderne nous embarque. Pas de pathos ni de romantisme. C'est clair, honnête et intelligent.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..

Tous ces manquements m'apparaissent, au fil des ans, aussi aliénants que des "ainsi font font font" qui n'iraient vers aucune évolution, quelles que soient les discussions, et plus on en discute et moins ça évolue et plus ils m'apparaissent comme des "signes" de mépris, comme des post-it que je trouverais partout sur mon passage où il serait écrit "je t'emmerde"...
C'est peut-être ce que l'écriture de ce journal m'a permis de comprendre : je suis une fiction.