Editions des Equateurs (16/06/2021)
4.83/5   3 notes
Latitude mer est un mook de 200 pages consacré exclusivement à l'océan. C'est un magazine qui traite des mers avec les méthodes du nouveau journalisme : récits, longues histoires, enquêtes, portraits. Un journalisme et une littérature d'immersion. Il s'attache aussi bien aux plages de nos vacances, qu'aux profondeurs de l'océan, convoque la peinture, la photo pour ouvrir notre regard et tous nos sens. Les mers françaises y seront traitées du Nord-Pas-de-Calais en pa... >Voir plus
Que lire après Latitude merVoir plus
Présenté comme le premier bateau livre consacré exclusivement aux océans, Latitude mer ne nécessite pas d'avoir le pied marin.
Il vous promet un voyage iodé avec escales sur des îles (ile vierge, îles éparses, îles riou), aux quatre coins de France (Saint Malo, Antibes, Cassis..) et du monde (Cadaquès, Djibouti, Ha long ...).
Un mook qui invite le lecteur à ne plus tourner le dos à l'Océan mais à l'embrasser en surface et en profondeur.
On a particulièrement aimé :
-la diversité des écrits qu'il rassemble dans ce premier opus des récits littéraires aux interviews en passant par les reportages et les entretiens
-la diversité des points de vue (écrivains, philosophes, scientifiques, photographes, illustrateurs, navigateurs et même cuisinier !)
-les plumes qu'il nous permet de découvrir ou de redécouvrir (Sylvain Tesson, Jean-Paul Kauffman, Jeanne Pham Tran, Olivier Frébourg...)
A feuilleter, à admirer, à lire par tous les amoureux de la mer, des horizons lointains, des tempêtes pour sentir un grand souffle de liberté !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Ouvrons les volets, faisons entrer l’air marin, regardons l’horizon, hissons les voiles, nageons loin, plongeons, pour renaître enfin. L’Océan est notre révolution, ici et maintenant.