Glénat (15/06/2016)
4.5/5   6 notes
Mademoiselle n'est pas prêteuse quand on lui demande de jouer avec son petit cousin ! Elle n'en fait qu'à sa tête et lui reprend les jouets sans états d'âme !
Que lire après Le petit livre qui dit c'est à moi !Voir plus
Cet album entre dans la catégorie que j'aime appeler "simple et efficace". Premièrement, il n'y a pas de narration; rien que du dialogue bref et concis. Deuxièmement, les personnages sont peu nombreux et ils n'ont pas de nom : il y a la petite rouquine et son cousin (et les bras d'un adulte qui n'est pas identifié). La situation est donc extrêmement simple à expliquer aux plus jeunes : une petite fille refuse de prêter ses jouets à son cousin; ni son ours en peluche, ni son ballon, ni son cheval à bascule, ni sa couronne, ni ses livres... RIEN!
Avec ses couettes rousses, sa jupe plissée et son air colérique, l'héroïne a tout de la petite chipie. Elle court dans tous les sens, attrape tout, crie à tout-va... le dessin dynamique aux couleurs pétillantes est vraiment le gros gros plus du livre! A côté de la mini tornade rousse, le pauvre petit cousin blondinet aurait pu fondre en larmes mais il n'en est rien. Il est la figure attendrissante de l'histoire et c'est son comportement qui va amener la jolie fin et faire changer le comportement de sa cousine.

Ce livre aux dessins plein de peps est parfaitement adapté pour apprendre la notion de partage dès le plus jeune âge. Les grimaces constantes de la mistinguette arracheront très certainement un sourire aux lecteurs petits et grands.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Après le Petit Livre qui dit Non !, voici la suite avec le Petit Livre qui dit C'est à moi ! et le Petit Livre qui dit Encore ! où l'on retrouve avec bonheur l'énergique petite chipie à la chevelure flamboyante qui n'a pas dit son dernier mot !
Savoir partager est une notion importante à acquérir pour pouvoir s'entendre avec les autres. C'est toutefois un apprentissage difficile pour un enfant. Avec simplicité et humour, cet album aux illustrations pétillantes permet de dédramatiser cette phase et de montrer aux petits qu'ils ont tout à gagner en partageant.
Les illustrations sont toujours aussi dynamiques et colorées que pour le premier tome (le petit livre qui dit non). le personnage de la petite fille, aussi désagréable soit elle, est attachant. Elle fera forcément réagir les enfants tant ses traits de caractère sont poussés à l'extrême, ce qui permettra d'avoir des discussions avec eux sur leurs propres défauts. Les textes sont ultra courts, mais ce sont surtout les onomatopées et les illustrations qui parlent : tout est dynamisme et reflète bien la personnalité de la petite rouquine !
Bref, encore un coup de coeur pour ce nouveau tome de la collection !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
J'ai aimé la manière de dédramatiser l'égoïsme des enfants et leur faire comprendre qu'ils ont tout à gagner à partager. Mademoiselle est très égoïste et ne veut pas prêter ses affaires à son cousin. Cette petite fille désagréable va faire réagir les enfants et peut être vont-ils la trouver méchante ce qui permettra d'avoir des discussions avec eux sur l'importance de partager, de prêter.

A l'aide d'un texte simple et réaliste, des illustrations colorées avec du pep's, on arrive à montrer aux enfants que c'est bien plus sympa de partager et de jouer avec les autres. Alors qu'elle refuse de prêter ses cubes, ses jouets, ses livres, son nounours etc à son cousin, elle se rends compte qu'elle est bien seule. Son cousin arrive à jouer sans elle avec son ours à lui. Mais elle a envie de jouer avec lui va -t-il lui prêter son ours ?

Un livre mignon tout plein qui va dans la continuité de la collection Vitamine dont j'avais lu le premier " le petit livre qui dit non".

VERDICT

Un super album à offrir à ses enfants, petits enfants, neveux ou nièces . Parfait juste avant les vacances
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Un super album pour petits. Paru en 2016 chez P'tit Glénat. Texte de Swann Meralli. Dessins Carole Crouzet. Mademoiselle gâtée ne veut rien prêter à son petit cousin. Retour de bâton par le gamin, drôle, percutant. J'adore. Un impact énorme dans les dessins.