Soraya Vamp tome 1 sur 1
La Plume et le Parchemin (25/02/2013)
3.75/5   6 notes
Je m'appelle Soraya Vamp, un nom qui fait sourire. Je n'y attachais pas d'importance avant de découvrir la vérité, avant de m'engouffrer dans un monde qui subsiste en marge de celui que vous connaissez. Les créatures de la nuit existent et certains mythes oubliés des hommes sont plus réels que jamais. Tout cela, ma mère le savait. Elle me laisse aujourd'hui un héritage monstrueux: l'avènement d'une guerre qui mêle humains, vampires et dieux de l'Olympe...
Que lire après Soraya Vamp, tome 1 : La revanche des OlympiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Oh il me manque la suite. J'aurais volontiers continué les aventures de Soraya malgré que j'en ressors avec quelques déconvenues.
Qui est Soraya Vamp? Une jeune femme de 19 ans qui a un job à mi-temps dans un salon de coiffure et un charmant petit copain Logan. Donc amoureuse et aimée. Sa mère l'a abandonnée et elle a été élevée par son oncle Xoros. D'ailleurs celui-ci la voulait bien "recluse" à la maison. Soraya rêve liberté et de s'épanouir en tant que jeune femme et profiter enfin de ses belles années. Et malheureusement lors de sa première sortie, son monde va basculer et elle va devoir faire face à ses réelles origines.
MD Merca nous propose un urban fantasy sous fond de bit lit. Son scénario tient complétement la route et on souhaite découvrir comment les humains vont affronter ce danger. Comment Soraya va t'elle faire face à cette destinée? Comment à 19 ans elle va devoir faire des choix pour sauver l'humanité? D'ailleurs face à elle beaucoup d'ennemis dont certains m'ont un peu chiffonné. J'ai bien compris qu'il y a 4 catégories, 4 clans ennemis mais j'ai eu parfois du mal à bien ficeler le lien entre tous ces mondes. Deux clans chez les Dieux de l'Olympe, les chasseurs et l'autre catégorie de vampires. Beaucoup d'informations que j'ai du mal à apprécier à leur juste valeur. Il faut dire la mythologie grecque n'est pas vraiment ma tasse de thé. Mais je reconnais que cela m'arrive souvent dans ce genre de saga fantasy. Il me faut du temps pour assimiler et mieux apprécier les tomes. Il arrive souvent que mon ressenti monte crescendo. Et je dis souvent qu'il faut juger une saga dans son ensemble.
Le premier opus se lit bien et vite. Beaucoup d'actions qui gardent le lecteur captif. On reconnait la plume dynamique de MD Merca. Je reconnais surtout ses héroïnes sures d'elles et qui n'ont pas la langue dans leur poche. J'ai trouvé quelques séquences un peu abruptes et j'ai pas réussi à rentrer dans l'ambiance du moment.
Un premier tome intéressant avec un univers addictif, une bonne imagination.
Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre, parce que tout ce qui touche aux Dieux me tente énormément. de ce fait, c'était l'occasion de le sortir, comme il fait partie du challenge du Calidoscope, qu'elle m'a lancé il y a quelques mois ! Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ma lecture. Bon, certes, c'est écrit (trop) gros, donc ça se lit vite, mais la plume de l'auteure est aussi très agréable. Et l'intrigue en elle-même tient bien en haleine !

Soraya est une jeune femme élevée par son oncle, depuis que sa mère l'a abandonnée. Même si elle veut savoir qui est véritablement celle qui l'a mise au monde, son oncle ne lui dit rien. Néanmoins, elle vit sa vie au jour le jour, sans se prendre la tête. Mais un soir, tout va basculer. Pensant passer une bonne soirée en amoureux, elle va vite déchanter, et surtout, apprendre qui elle est vraiment. Mais alors qui est-elle ? Pourquoi tant de mystères autour d'elle et de sa famille ?

En le commençant, je ne savais pas vraiment où j'allais et dès les premières pages, j'ai été prise dans ce cercle vicieux autour de Soraya. Je me suis vite attachée à elle, parce qu'elle ne sait pas qui elle est, et l'auteure marque bien la chose, avec des questions que tout le monde se poserait à sa place. Mais elle ne s'en morfond pas non plus, à vrai dire, elle n'en a pas vraiment le temps. Et c'est aussi le point fort du récit : on a pas le temps de souffler, chaque action est réfléchie et n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe. La guerre entre les vampires et les Dieux n'a jamais été aussi forte, et les pauvres humains se retrouvent au milieu, même s'ils ne s'en rendent pas vraiment compte.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai beaucoup de mal à faire cette chronique, et pourtant, j'ai adoré ma lecture. Je n'arrive pas à dire mon ressenti, et pourtant, il est positif. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Soraya est forte, malgré le fait qu'elle apprenne un peu sur le tare ce qu'elle est. Elle prend les problèmes à bras le corps, et essaye tant bien que mal de s'en sortir et de trouver des solutions aux problèmes qui ne cessent d'arriver. En effet, à peine l'un d'eux est réglé, qu'un autre débarque sans prévenir, les mettant encore plus en difficulté.

Néanmoins, elle pourra compter sur les nouvelles rencontres qu'elle fait. Elle se rendra compte qu'elle est plus connue et attendue qu'elle ne le pensait. Bien évidemment, tout le monde n'est pas de son côté, ce serait trop simple, sinon. Elle va devoir à la fois combattre les Dieux, et prouver à son peuple qu'elle est digne d'être là où elle est. Elle pourra compte sur la présence et la confiance constantes d'un frère et d'une soeur, qui la soutiennent contre vents et marrées, et d'un jeune homme qui ne la laisse pas insensible. Bien évidemment, son oncle sera aussi à ses côtés, pour lui prodiguer des conseils sur sa nouvelle vie.

Dans cette série, ne vous attendez pas à trouver des Dieux comme on a l'impression de les connaître. Ils sont loin d'être aussi gentils et prévenants que dans les légendes où les romans où ils apparaissent. Ici, ce sont les grands méchants, et ce qu'ils veulent est simple : régner sur la Terre et asseoir leurs pouvoirs. Les vampires sont là pour les contrecarrer, et on se rend compte que cette race n'est pas la pire, finalement. Et c'est aussi ça que j'ai aimé dans cette lecture : que l'auteure ose casser les cases dans lesquelles sont automatiquement mis les vampires et les Dieux. Ça apporte un gros plus, et on découvre une autre facette, et pas forcément agréable, d'eux. le seul petit bémol que je pourrais relever, c'est la grosseur de la police. C'est bien trop gros, je trouve, et du coup, cela fait que le livre prend encore plus de pages. Une taille standard aurait rendu la lecture exactement la même, en fait.

En résumé, c'est un premier tome que j'ai beaucoup aimé. Soraya est une personne pour qui j'ai eu de l'attachement, et à laquelle je me suis vite identifiée. Certes, elle apprend sur le tare qui elle est, mais elle se bat directement pour prouver qu'elle peut y arriver. Elle ne se laisse pas faire, bien qu'elle fasse des découvertes qui pourraient tout changer en elle. Les personnages qui la côtoient sont aussi attachants et sont présents pour elle à n'importe quel moment. L'action est constante et l'auteure trouve toujours le moyen d'ajouter des difficultés à la pauvre Soraya. J'espère qu'on aura un jour la suite, car je suis curieuse d'en savoir plus ! En tout cas, pour ma part, je serai à l'appel, si jamais le tome 2 venait à sortir.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
« La revanche des Olympiens » est le premier tome de la série Soraya Vamp. L'auteure Marie-Danielle Merca me l'a gentiment offert il y a plusieurs mois et j'ai pas mis longtemps a accepté ! J'étais intriguée du fait que les vampires allaient côtoyer les dieux de l'Olympe ! J'ai bien apprécié ce premier tome, j'ai eu dû mal à bien entrer dedans les cinquante premières pages mais le reste m'a beaucoup plu.

Soraya est une jeune femme de 19 ans qui vit sur l'île de la Réunion. Elle a été élevée par son oncle, Xoros, et n'a pas connu sa mère et encore moins son père. Alors qu'un soir elle sortait avec son copain Logan, elle fut victime d'un accident dont la cause est trop étrange pour être normal. Son oncle va lui avouer dans la foulée que ses origines ne sont pas celles qu'elle a toujours cru ! Dès lors son destin va changer et elle va se voir attribuer la charge d'un royaume dont les vestiges ont dû mal à rester place. Il faudra bien du courage à Soraya pour affronter tout ce qui lui tombe dessus !

Je ne me suis pas spécialement attachée à Soraya même si suivre ses aventures était fort agréable. Je ne me suis simplement pas sentie connectée à la jeune fille. J'en attends souvent beaucoup du côté des personnages, j'aime les voir haut en couleur avec beaucoup de caractère. Ici, la jeune Soraya n'a pas forcément montré une force de caractère imparable et est restée très simple avec une petite pointe d'humour appréciable de temps en temps. Mais vu tout ce qui lui tombe dessus, je pense qu'elle va évoluée dans la série, grandir des suites des épreuves à venir. Avec cette fin, je m'attends déjà à la voir différente dans le second tome et rien que pour ça, j'ai envie de la retrouver.

Le récit est bien rythmé avec de l'action au rendez-vous. J'ai eu dû mal à rentrer au coeur de l'action au début du roman, mais une fois bien concentrée sur ma lecture, j'ai été plongée dans l'univers et les pages défilaient toutes seules. En temps que premier tome, celui-ci nous ouvre les portes d'un univers mêlant humains, vampires et dieux de la mythologie. Ce petit mélange de surnaturel a bien fait son effet chez moi. Tout est bien expliqué au fur et à mesure du récit et c'est un univers bien original que nous offre l'auteure. Les vampires c'est du vu et revu, mais les mêler aux dieux est très bien pensé. En plus, là aussi je sens que les tomes suivants vont être entrainant, parler des Dieux, ça promet du spectacle ! Qui plus est, si cela pouvait me faire découvrir la mythologie un peu plus en profondeur, ce n'est que du bonus ! ^^

Ce que j'ai aussi bien apprécié c'est que l'auteure n'épargne pas ses personnages. La fin m'a d'ailleurs surprise, je ne pensais pas qu'elle allait être aussi brutale ! C'est le genre de fin accrocheuse qui donne l'envie de s'attaquer au second tome.

Ce tome 1 reste un tome d'introduction, c'est vrai, mais je ne me suis pas ennuyée et j'attends de voir si la suite confirme ma bonne impression. Voir si je vais arriver à me sentir plus proche de l'héroïne entre autre, ce qui est un point qui me ferait encore mieux apprécier l'ouvrage ! En tout cas, pour les amateurs de bonne mythologie, ce livre en détient une et je ne peux que vous le conseiller !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Une histoire originale

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions "La Plume et le Parchemin" de m'avoir permis de participer à ce livre voyageur.

Soraya Vamp est une jeune fille de dix-neuf ans. C'est la première vraie sortie avec Logan, son copain, qu'elle fréquente depuis déjà trois mois. Mais la soirée tournera court. Ils vont avoir un accident de voiture. Soraya aura en outre son premier contact avec une créature monstrueuse. Après ces événements, l'oncle de Soraya lui remet une lettre de sa mère contenant des révélations. le lendemain, elle se trouve à nouveau nez à nez avec un monstre. Suite à cette deuxième rencontre, il n'y a plus de doutes possibles. Il existe un lien entre ces horribles animaux, sa mère disparue peu après sa naissance et elle. Soraya va se retrouver aux prises dans une lutte sans merci avec les dieux de l'Olympe.

Commençons par les points négatifs. Les problèmes de mise en page sont assez fréquents. Des majuscules et des retraits en début de paragraphe manquent. Certains passages du livre ne sont pas justifiés. Dans certains dialogues, il y a des retraits en fin de ligne qui ne devraient pas y être. J'ai vu pareillement quelques tournures de phrase maladroites ou l'absence de mots. Enfin, je trouve que certains paragraphes sont un peu courts. Ce sont de nombreux petits défauts mais qui peuvent facilement être corrigés.

Il n'y a toutefois pas que du négatif. Malgré que je ne sois pas un grand fan des histoires de vampires, j'ai bien apprécié celle-ci. J'ai sacrément aimé les liens tissés entre les vampires et les dieux grecs. C'est une manière particulièrement originale de concevoir l'origine des buveurs de sang et d'autres créatures.

Ce roman n'est pas dépourvu d'action. Les situations périlleuses et les rebondissements sont légion. En outre, la lecture de ce livre est rapide et pas désagréable. le choix du cadre m'a également beaucoup plu. le point de départ du roman n'est autre que la belle île de la Réunion même si je déplore l'insuffisance des descriptions. D'autres lieux sont à découvrir dans le livre et ils valent le détour.

Je me suis attaché au personnage de Soraya, ses forces et surtout ses faiblesses. J'ai envie de la voir progresser, s'endurcir. Elle fait face à toutes les situations aussi désespérées soient-elles. Néanmoins, elle encaisse les coups plus qu'elles n'en donnent. Elle a des pouvoirs qu'elle n'utilise pas. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, on ne passe pas du statut de coiffeuse à celui de guerrière en un claquement de doigts. J'espère vraiment que dans le deuxième tome Soraya apprendra à utiliser ses dons pour se défendre.

En résumé, on a dans ce livre une histoire originale, cohérente et assez plaisante à lire mais qui mériterait d'être retravaillée dans la forme et aussi dans le fond, notamment pour étoffer la description des lieux. C'est avec plaisir que je lirais la suite.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Soraya Vamp n'est pour moi pas un bon livre, mais il n'est pas mauvais pour autant. J'ai largement préféré Seelianes.

Pour les bons points, je dirai que le livre se lit très bien. Malgré les défauts, il est dynamique, fluide et l'intrigue est cohérente. Pas mal d'humour aussi. Quelques points auraient mérité un peu plus de traitement, pour donner un aspect « fini » ou pour affiner des moments.
Cependant, ce premier tome laisse apercevoir pas mal de surprise pour la suite.

J'ai beaucoup aimé la pudeur du personnage de Soraya. Certes, elle trouve des garçons beaux qui lui font de l'effet, mais elle ne se jette pas comme une gorille en rut ! Ce qui lui donne pas mal d'humanité. Je tiens d'ailleurs à dire que dire qu'une fille qui couche avec tout ce qui lui plait et bouge n'est pas forcément libérée ! Une fille libérée, c'est celle qui a le choix. Car si c'est de passer de la domination du mâle à la domination des oestrogènes, ce n'était pas la peine. Ensuite, toujours concernant Soraya, en un tome, elle ne devient une princesse guerrière qui latte facilement les pires ennemis qui se dressent face à elle. Non, elle a peur, elle est perdue et encore mieux, elle échoue ! Bref, ces deux aspects de Soraya m'ont beaucoup plus. J'ai moins aimé son côté fashion, mais ça, c'est moi qui n'aime pas les fringues…
Pour rester sur les personnages, ils sont nombreux et variés, ce qui donne une certaine richesse au roman. Bon, on retrouve quelques clichés, mais je pense que ça vient aussi du genre. le personnage Xoros est aussi très sympathique qui, malgré une grande force, laisse aussi apparaitre des faiblesses !

Un autre bon point : qu'une partie du récit se passe à la Réunion, ce qui était déjà le cas de Seelianes. Malheureusement, il y a si peu de description de l'île qu'on n'a pas l'impression d'y être. D'ailleurs, c'est pour moi les plus gros défauts du livre : le manque de description des environnements. Les lieux restent assez « impersonnels », tellement que l'action pourrait se passer n'importe où ailleurs qu'on ne serait pas gêné. La Réunion et l'Italie pourraient être l'Australie et la Russie qu'on n'aurait pas vu la différence. C'est vraiment ma grosse déception !

L'auteure nous propose un monde cohérent et, j'avoue, très plaisant ! Jouer la carte des dieux grecque était un bon coup. Trop peu de livres osent les remettre sur le devant de la scène. Je n'aurai qu'un regret : voire Hadès érigé en grand méchant…

Outre les quelques défauts déjà cités, j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de maturité et de recul.

Voilà pour ce premier tome. Ni bon, ni mauvais, la lecture en est restée agréable. Dommage, car je pense qu'il y avait de bonnes idées.
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..

OK, S ! Tu as excité un vampire par télépathie sans le savoir. Idiote ! Pauvre Vance !
Tery prit le volant et Vane, la place du mort !
Ah ah !