Critical Role Vox Machina - Orig... tome 1 sur 2

Matthew Mercer (Autre)Matthew Colville (Autre)Olivia Samson (Autre)
Akileos (22/01/2020)
3.97/5   16 notes
Le groupe connu sous le nom de Vox Machina sauvera le monde. Un jour. Mais il faut bien que leur légende commence à s’écrire quelque part.

Six apprentis héros engagés sur des missions apparemment différentes voient leurs chemins se croiser alors qu’ils enquêtent sur des affaires louches dans la ville de Stilben, au cœur d’un marais. Ils vont devoir mettre en commun leurs capacités de réflexion (et leurs armes) pour faire face à la situation… tout en é... >Voir plus
Que lire après Critical Role Vox Machina - Origines, tome 1Voir plus

Le Rapport de Brodeck

Manu Larcenet

4.36★ (2176)

2 tomes

« Critical Role » est à l'origine une web-série qui présente des spécialistes du doublage jouer à une partie du célèbre jeu de rôle « Donjons & Dragons ». Les personnages de ce comics sont les héros qu'ils ont créés et qu'ils interprètent. Il n'est pas nécessaire de connaître la web-série pour comprendre et apprécier cette lecture mais j'avais envie de vous en parler car si vous aimez ce type de jeux ou simplement la fantasy, les vidéos sont vraiment chouettes à regarder (soyez disponibles quelques heures quand même).

Cette bande dessinée narre la rencontre entre tous ces héros évoluant d'un univers de heroic fantasy. Il y a donc des elfes, demi-elfes, drakéides (dragons), gnomes avec différentes disciplines (épéistes, archers, magiciens, guérisseurs, érudits, etc). Malgré toutes ces énumérations, les membres de cette guilde ont chacun des traits physiques et un caractère bien défini donc on s'y retrouve facilement (c'est parfois plus confus pour les personnages secondaires).

Il y a énormément de scènes de combats et je les trouve bien construites. Les enchaînements sont très dynamiques. Je suis plus sceptique sur les dialogues, surtout dans la première moitié du comics. On sent l'influence du jeu de rôle car certaines scènes comportent beaucoup de bulles qui finissent par manger le dessin et donner des planches pas très belles. Il faut néanmoins reconnaître que plusieurs de ces échanges sont vraiment drôles.

Si les esquisses des personnages sont très appliquées, je trouve que les décors en extérieur auraient mérité plus de soin. Ils manquent de détails, de nuances; on a l'impression que les planches ne sont pas terminées.

Malgré ce dessin inégal, cette première aventure tient la route (elle mériterait juste une deuxième lecture pour que je sois sûre d'avoir saisi tous les petits détails) et la fin donne envie de retrouver rapidement la guilde haute en couleurs pour plus d'action et de rire; car le point fort de Vox Machina Origines est indéniablement ses héros.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Un groupe de héros appelé Vox Machina sauvera le monde. Mais avant ça, il faut bien commencer quelquepart.

6 apprentis héros, apparemment sans lien, enquêtent chacun de leur côté au sujet d'un marais maudit.
Pour faire face à la menace ils vont devoir unir leurs forces.

Un volume qui me faisait très envie, déjà à cause du visuel. La couverture est superbe. Les personnages sont vraiment beaux, expressifs, distinctifs et la colorisation absolument magnifique.
Et si la colorisation est simplifiée à l'intérieur du volume, et bien c'est tout aussi beau !

Ce qui m'a ensuite attiré fut l'humour du volume, auquel j'ai accroché dès les premières pages.
Tout comme avec les personnages d ailleurs. Un poils caricaturaux mais bien faits. Cohérents et surtout, attachants. Mention spéciale pour la relation entre les différents binomes et l'humour général ainsi que les sarcasmes de Scanlan.

Ma seule critique sera pour certains passages un petit manque de lisibilité.

J'ai hate d'avoir l'occasion de lire la suite !