Julie Mercier (Autre)
Milan (28/08/2019)
4.5/5   1 notes
Sais-tu que la peau du bébé hippopotame est très fragile?

Sais-tu que la carapace des tortues est molle à la naissance?

As-tu déjà vu un bébé kangourou dans la poche de sa maman?

Que lire après Les bébés animauxVoir plus
Cela fait longtemps que j'ai repéré cet album doux et sensoriel. La douceur, elle est évoquée dans le thème adopté : il s'agit de bébés animaux.
voilà un sujet craquant d'emblée!

- L'album commence par présenter des bébés qui sortent d'un oeuf, avant de s'attacher à l'étude des bébés mammifères ou d'autres dans leur milieu naturel.

L'album commence par présenter des bébés qui sortent d'un oeuf : poussin, escargot, bébé batracien (têtard)...
même de charmantes petites tortues
qui se précipitent dans l'eau de mer.
Toutes de fragilité, elles cherchent à se préserver
de ceux qui voudraient les dévorer
(comme les crabes et les oiseaux de mer).
Vite à la mer!

D'autres animaux sont en gros plan:
ils sont tout aussi touchants:
. le poulain frêle sur ses longues jambes
- tout comme le faon -
. le bébé kangourou à l'abri
dans la poche de sa maman
. et un bébé koala
porté sur le dos par sa maman.
Petit à petit les bébés grandissent... et prennent de l'autonomie.

- Puis l'album expose différents bébés dans leur milieu naturel: d'abord dans la savane:
il est encore question de vulnérabilité:
. le bébé rhinocéros n'a pas encore de corne,
il doit rester près de sa maman.
. le bébé hippopotame a une peau très fragile...

. Toutefois, même après une chute un bébé se relève:
. ainsi, le girafon tombe de haut
mais se relève aussitôt!

D'autres thèmes sont abordés
celui du besoin de succion, ou comme celui du portage:

L'éléphanteau suce sa trompe
- comme l'enfant suce son pouce! -
Tous deux ont besoin d'être rassurés...

- le lionceau, lui, est porté par la peau du cou par la lionne.
- quant au bébé crocodile,
il se promène dans la gueule de sa mère.

_ Enfin l'album présente les bébés dans un autre environnement, plus familier: à la ferme:
ici, le vocabulaire est plus développé: il est question de porcelet dans la famille cochon, de lapereau dans celle des lapins, de veau, de chevreau, d'agneau ... et même du poussin.

La ferme: un vaste sujet... mais il obtient d'office l'intérêt des tout-petits.

Pour conclure: il s'agit d'un album tactile doté de matières à toucher, bien adapté à la petite enfance (de 18 mois à 3 ans).