Magnard (23/10/2003)
3.5/5   5 notes
Les aventures de Sindbad le marin sont l’un des récits les plus célèbres des Mille et une nuits. Pour se venger de sa femme qui lui avait été infidèle, le roi de Perse Schahriar décide de passer chaque nuit avec une femme différente, qu’il étrangle au petit matin. Vient le tour de Schéhérazade qui, grâce à ses talents de conteuse, parvient à charmer le roi par ses récits, jusqu’au petit matin, et repousser ainsi, de jour en jour, le moment de son exécution.
<... >Voir plus
Que lire après Sindbad le marinVoir plus
Avec cet album jeunesse très coloré par Julie Mercier qui débute dans l'illustration avec Sinbad, j'ai découverts les aventures du célèbre marin oriental du conte "Les mille et une nuits".
Aucun ennui avec ce négociant des mers qui au fur et à mesure de ses aventures parvient à devenir de plus en plus riche. Car Sinbad est un homme généreux qui aide son prochain.
Sept voyages merveilleux sont racontés avec des rencontres étonnantes comme le cyclope, les indigènes cannibales, la pêche aux perles ou le cimetière des éléphants.
J'ai donc découvert les histoires fabuleuses du marchand Sinbad avec bonheur et à un rythme soutenu.
Les enfants vont adorés cet album aux accents étrangers et mystérieux dans des îles inconnues.
De belles aventures propices à l'imagination et aux voyages lointains.
Je n'ai pas du tout aimé cet album, adaptation de l'histoire de Sindbad le marin. Tout d'abord, les images m'ont semblé bâclées, peu attrayantes et imprécises. Ensuite, l'histoire ne ressemble pas beaucoup aux vrais récits du célèbre marin.

D'une part, le récit est peu accessible pour le jeune lecteur, d'autre part la structure très répétitive va lasser le lecteur plus expérimenté. Destiné aux enfants de 8-9 ans.
Un bel album donnant un aperçu facile d'accès pour les enfants aux aventures de Sindbad le marin, les illustrations sont très colorées.

pour se venger de sa femme infidèle, le grand roi Schahriar résolut de prendre chaque soir une épouse, et de la faire étrangler au petit matin. Shéhérazade mit fin à ce terrible massacre. Toutes les nuits, elle lui contait une histoire, qu'à l'aube elle interrompait en son point capital. Et le roi, désireux d'en connaître l'issue, toujours différait la sentence. Mille et une nuits plus tard, Shéhérazade eut raison de l'homme et de ses intentions... Le soir de la soixante-neuvième nuit, elle entama l'histoire de Sindbad le marin, l'une des plus folles aventures de toute la Perse...