AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877062787
168 pages
Editions de Fallois (06/11/1996)
4/5   1 notes
Résumé :
Je voudrais dire un mot sur ma position à l'égard de ces pièces. Le Seigneur m'a donné à ma naissance, avec quelques défauts, quelques bonnes qualités, dont je n'ai jamais pu le remercier, puisqu'il ne m'avait pas en même temps accordé le don de la foi. Est-ce pour cela que j'éprouve un grand intérêt et parfois même de la sympathie pour les religions ? Elles simplifient tant de choses, clarifient l'obscur par tant de lumières et sont si réconfortantes... C'est pourq... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pièces pies et impiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce dernier des quatre tomes du théâtre de Robert Merle, intitulé "Pièces pies et impies" rassemble deux pièces et un texte de l'auteur publié antérieurement dans un magazine. Il est consacré dans son ensemble au thème religieux.
La première pièce "Lilith" met en scène ce personnage féminin négatif de la genèse, la deuxième "Daemonius" est inspiré du "magicien prodigieux" de Calderon et raconte la persécution des chrétiens de Nicodémie sous l'empereur Décius.
Le conte contemporain qui clôt l'ouvrage "la révélation de Ladislas" fait le récit du destin ambigu de son héros, jeune et brillant intellectuel mi-réel mi imaginé, que la foi religieuse amène à des péripéties étonnantes.
Paru en 1996, cet ouvrage nous offre du théâtre fin et intelligent. Robert Merle est au sommet de son art d'écrivain et de fin lettré.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si j'ai bonne mémoire, c'est du temps où j'étais professeur à la faculté des lettres de Rennes que je connus Ladislas, lequel fit une apparition très remarquée à mon cours d'agrégation.
Sa haute taille, ses yeux verts, sa chevelure absalonienne tirant sur le roux, ne lui eussent pas permis, s'il l'eût voulu, de passer inaperçu.
Mais, de toute évidence, il ne le voulait pas.
Provocateur, mystificateur et iconoclaste, et selon l'expression d'un de mes collègues "plus couvert de filles qu'un chien de puces", il ne faisait aucun devoir, n'acceptait aucun exposé, suivait mes cours avec une attention critique et sans prendre aucune note.
Je le classai donc parmi les amateurs, mais je changeai d'opinion le jour où il consentit à faire une dissertation sur un sujet que j'avais donné et qu'il ne trouvait "pas trop con", comme il voulut bien me le confier quelques années plus tard. Je fis de son essai de grands éloges qu'il accepta comme son dû d'un air royal.....
(extrait de "La révélation de Ladislas")
Commenter  J’apprécie          20
Je voudrais dire un mot sur ma position à l'égard de ces pièces. Le Seigneur m'a donné à ma naissance, avec quelques défauts, quelques bonnes qualités, dont je n'ai jamais pu le remercier, puisqu'il ne m'avait pas en même temps accordé le don de la foi. Est-ce pour cela que j'éprouve un grand intérêt et parfois même de la sympathie pour les religions ? Elles simplifient tant de choses, clarifient l'obscur par tant de lumières et sont si réconfortantes... C'est pourquoi sans doute, que je le veuille ou non, dans les pièces qu'on va lire le pie l'emporte de beaucoup sur l'impie. Mais je n'empêche pas le lecteur zélé de penser le contraire.
(facéties de Robert Merle en quatrième de couverture de "pièces pies et impies" - éditions de Fallois)
Commenter  J’apprécie          20
La scène représente un jardin tropical riche en végétation luxuriante. Dans la partie lumineuse se trouve un personnage vêtu d'une tunique pourpre.
Comme le rideau se lève, il est interpellé par une voix douce et bien articulée qui s'élève d'un bosquet ombreux.
On ne distingue qu'à peine la silhouette de la personne qui parle.
La voix
- Qui es-tu, toi qui, en violation des décrets du Tout-Puissant, as l'audace de pénétrer dans cet inviolable jardin ?.....
(lever de rideau de "Lilith")
Commenter  J’apprécie          10
La scène se passe sur le forum de Nicodémie 250 ans après Jésus-Christ.
Sous une grande statue de Jupiter un siège vide attend le gouverneur.
De chaque côté du siège deux soldats romains se tiennent debout, immobiles.
A l'avant-scène deux citoyens romains appartenant à la classe commerçante aisée marchent de long en large.
Caïus
- Qui juge-t-on aujourd'hui
Marcus
- Un gibier de potence....
(lever de rideau de "Daemonius" - drame en VI tableau)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Robert Merle (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Merle
https://www.laprocure.com/product/458979/amis-martin-la-zone-d-interet https://www.laprocure.com/product/374972/merle-robert-la-mort-est-mon-metier
La Zone d'intérêt - Martin Amis - le livre de poche La Mort est mon métier - Robert Merle - Folio
Quel est le lien entre “La Zone d'intérêt” de Martin Amis écrit il y a quelques années, et “La Mort et mon métier” écrit par Robert Merle en 1952 ? On évoque un sujet d'une grande lourdeur. On est pendant la guerre dans le milieu concentrationnaire. Ce n'est pas un témoignage de la vie dans un camp de concentration, c'est presque pire que cela. C'est le quotidien de celles et ceux qui participent à faire en sorte que ce terrible rouleau compresseur qu'est le monde concentrationnaire, ils fonctionnent au quotidien (...). Des lectures qui semble nécessaire. Martin Amis, “La Zone d'intérêt” au Livre de poche. “La Mort est mon métier”, Robert Merle, chez Folio. Stéphane, libraire à la Procure Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous les romans de Robert Merle ?

Roman historique lauréat du prix Goncourt publié en 1949 racontant la retraite d'un groupe de soldats français lors de la défaite franco-britannique lors de la seconde guerre mondiale. Mon titre est "week-end

chez ma mère'
à Deauville'
à Zuydcoote'
en amoureux

8 questions
110 lecteurs ont répondu
Thème : Robert MerleCréer un quiz sur ce livre

{* *}