AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780156028004
384 pages
New York Harcourt Brace (01/01/1948)
4/5   1 notes
Résumé :
A modern-day Confessions of Saint Augustine, The Seven Storey Mountain is one of the most influential religious works of the twentieth century. This edition contains an introduction by Merton's editor, Robert Giroux, and a note to the reader by biographer William H. Shannon. It tells of the growing restlessness of a brilliant and passionate young man whose search for peace and faith leads him, at the age of twenty-six, to take vows in one of the most demanding Catho... >Voir plus
Que lire après The seven storey mountainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
The Seven Storey Mountain, dont le titre en français est devenu La Nuit privée d'étoiles, est une autobiographie de Thomas Merton, publiée en 1948.
Entré quelques années plus tôt à l'abbaye de cisterciens-trappistes de Notre-Dame de Gethsemani dans le Kentucky, ses supérieurs l'encouragent à écrire. Il faut dire qu'il a un talent pour l'écriture, appuyé par des études de langues et de lettres à Cambridge en Angleterre et à l'université Columbia à New York.
Mais surtout, s'il a de son propre aveux cherché à profiter de tous les plaisirs que la vie d'étudiant pouvait lui apporter, il y a aussi chez lui un besoin d'aller au fond des choses. Sa capacité d'analyse et de remise en question s'avèreront salutaire.

Né en 1915, il est orphelin de mère à l'âge de six ans et perd son père dix ans plus tard à l'âge de 16 ans. Tour à tour laissé chez ses grands-parents maternels, ou emmené par son père aux Bermudes puis en France et en Angleterre, il y connaîtra de nombreux déménagements et la vie en pensionnats. A 17 et 18 ans, il voyage, seul, en Allemagne puis en France et en Italie, avant d'entrer à l'université de Cambridge. S'il ne le dit pas, le lecteur ne peut s'empêcher de penser à la solitude qu'il a dû connaître pendant ces années.

Les raisons pour lesquelles il doit quitter l'Angleterre ne sont pas divulguées – discrétion, censure ? - mais le lecteur comprend qu'il a dû commettre quelques fautes irréparables. Étudiant avec de toute évidence des capacités intellectuelles et une énergie à toute épreuve, il sait aussi de son propre avis se montrer insupportable.
Agnostique, bien que née d'une mère Quaker et baptisé dans l'église anglicane, il fréquentera différentes églises avant de se faire baptiser dans l'église catholique et de devenir prêtre.

Comment ne pas s'attacher à cet écrivain qui décrit si merveilleusement son ordre, les paysages et les ciels, à son humour qui le rend si humain. Sa quête, ses doutes et ses erreurs nous sont familiers et restent totalement d'actualité. Que d'obstacles pour entendre et faire entendre l'appel divin et trouver le chemin de la vérité au coeur de ce monde.

Croyant ou pas, en quête d'une vérité ou pas, cette autobiographie d'un auteur qui a su s'engager et oeuvrer plus tard pour le dialogue inter-religieux, l'égalité raciale et la paix est tout à fait intéressante à lire, d'autant que c'est bien écrit, avec un regard et un humour qui rendent la lecture très agréable.

Le titre en anglais fait référence au purgatoire de Dante. En français, je ne sais pas.
Commenter  J’apprécie          120


Lire un extrait
Videos de Thomas Merton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Merton
Méditation avec les lucioles : journal (1939-1968) Thomas Merton Bernard Durel Éditions Bayard Collection Spiritualité
Dans ce journal qui couvre la période depuis sa conversion au catholicisme en 1938 jusqu'à sa mort, T. Merton, moine cistercien américain, évoque sa vocation monastique et décrit les étapes de son cheminement spirituel. Son engagement pour la paix et contre l'arme atomique font également partie des sujets abordés. Avec un appareil critique. ©Electre 2021
https://www.laprocure.com/meditation-avec-lucioles-journal-1939-1968-thomas-merton/9782227499782.html
autres livres classés : autobiographieVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}