Alice Editions (22/03/2018)
4.06/5   8 notes
Un petit papillon est né ce matin. Tous les animaux qu’il croise lui parlent du temps : des jours, des mois, des années de leur existence, de ce qu’ils ont fait et de ce qu’il leur reste à faire. Le papillon ne comprend pas, lui qui n’a que quelques heures. Et puis, lui, il n’a pas le temps, il veut tout découvrir, tout vivre…
Que lire après Papillon de jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Joli album, qui s'ouvre sur de belles doubles pages. On est immédiatement plongé dans un univers bleuté et nocturne, immergé dans l'atmosphère du paysage et de la vie d'une mare. le jour se lèvera peu à peu, avec ses couleurs vives, pour donner naissance à un papillon dont on suivra la vie éphémère.

J'avais un peu peur qu'on tombe dans le pathos, avec ce petit papillon qui n'a qu'une journée à vivre. Ce n'est pas le cas, Christian Merveille ayant surtout cherché à faire découvrir la diversité de la vie d'un petit univers, où chacun vit et tient sa place à sa mesure, de l'insecte à la roche, selon une temporalité toute relative. Bon, je me serais peut-être passée du discours de la petite fille qui a hâte de grandir pour attraper des papillons...

L'auteur a probablement voulu retrouver le style des contes légendes avec le propos du papillon qu'il répète de rencontre en rencontre et de page en page : "Mais je n'ai vraiment pas le temps", "Aujourd'hui, j'ai envie de tout vivre" ; il me semble qu'il na pas tout à fait trouvé le ton adéquat, et que le texte est du coup un peu plat. J'ai l'impression de dire un peu toujours la même chose, mais encore fois dans un album jeunesse, le dessin dépasse à mon avis la prose, et c'est à Ian de Haes qu'on doit surtout la forme poétique du livre.

Cela dit, on peut reconnaître aussi bien à l'auteur qu'à l'illustrateur d'avoir assez bien réussi cette ode à la vie, dont les dernières pages se font en particulier l'écho. Un album à découvrir, donc, et qui devrait plaire à pas mal de jeunes lecteurs. La vie trouve toujours un chemin...
Dans l'univers de l'album 'Papillon de jour', on découvre une histoire qui invite à réfléchir sur la notion du temps, celui qu'on a, celui qui passe, celui qu'il nous reste. Grâce à des illustrations sublimes aux couleurs douces et à une narration simple mais prenante, cet ouvrage nous emmène dans le voyage éphémère d'un papillon qui ne vit qu'une journée.

L'album aborde la question du temps de manière légère et poétique, mettant en avant le contraste entre la perspective du papillon, qui vit dans l'instant présent, et celle des autres créatures qui lui parlent du passé, du futur et de la durée. Ce contraste offre une réflexion touchante sur la valeur de vivre dans l'instant présent, un message qui séduit aussi bien les jeunes lecteurs que les adultes. Mon fils a été touché par la douceur des images, la tristesse de la durée de vie du papillon, mais en même temps cela permet d'aborder cette notion que toutes les créatures n'ont pas la même durée de vie. Et nous non plus.

Le texte, bien que répétitif pour nous, l'adulte qui lit, est comme un refrain lorsqu'on le partage avec son enfant, cela en raison des rencontres successives du papillon : simplicité et capacité à toucher le coeur du lecteur. Les illustrations magnifiques, rappelant des aquarelles, créent une atmosphère captivante qui ajoute une dimension visuelle à l'histoire. On tourne les pages, on s'émerveille, on découvre entre le voyage des mots et la douceur des couleurs et des illustrations.

En bref : 'Papillon de jour' est un album qui émerveille. Il incite à vivre chaque journée comme si c'était le plus beau jour de sa vie, et c'est une lecture qui laisse briller mille étoiles dans les yeux de notre enfant qui en ressort avec beaucoup de questions et beaucoup de réponses.
Je trouve qu'un des meilleurs test possibles pour un ouvrage jeunesse consiste à le laisser traîner, l'air de rien, sur le canapé familial et de voir si des petites mains s'en emparent, se l'approprient et le réclament tous les soirs jusqu'à ce que je n'en puisse plus de lire continuellement la même histoire…avec Papillon de jour, le test est réussi !

Il s'agit d'un livre qui m'a beaucoup plu par la thématique abordée, la question du temps qui passe et de l'instant présent à savourer avec en filigrane, de façon légère et poétique, la question de la mort.

L'important est-ce le temps que l'on a ou ce que l'on en fait ?

La structure narrative est, à mon sens, cohérente avec un jeune public grâce à la réplique du papillon qui se répète à chaque rencontre de celui-ci avec un canard, un enfant ou une pierre.

Enfin les illustrations sont un vrai régal pour les yeux, avec leurs couleurs douces et apaisantes. Les premières et dernières pages sont d'ailleurs de vraies petites merveilles je trouve : sans texte, elles invitent à une observation silencieuse avant de commencer l'histoire. Elles permettent également d'instaurer un temps de silence à la fin de l'histoire permettant ainsi de savourer ce moment de calme.

Bref, je vous invite à décourvrir ce livre jeunesse qui fera plaisir, je n'en doute pas, à tous vos petits bouts de choux et je remercie vivement Babelio et Alice jeunesse pour m'avoir permis de le découvrir.

Lien : https://allylit.wordpress.co..
Grâce à cet album, j'ai fait la rencontre d'une maison d'édition belge, Alice Editions, que je ne connaissais pas et qui a pour objectif de publier des textes de qualité et traitant de sujets peu abordés dans la littérature jeunesse.

Le duo qui est à l'origine de ce magnifique album est composé des belges Christian Merveille à l'écriture (mais aussi chanteur, auteur-compositeur et interprète) et Ian de Haes pour les dessins. Et il n'y a pas à dire, ces deux-là étaient faits pour se rencontrer!

J'ai été frappée par les grands dessins répartis sur plusieurs doubles pages. de grands et beaux dessins comme des aquarelles.

Tout commence la nuit. le brouillard cache un monde qui semble endormi mais où certains animaux guettent. Puis, avec le lever du jour, une chrysalide se transforme en un papillon coloré et le lecteur va accompagner le papillon pendant toute la durée de sa courte vie. Les couleurs, tantôt sombres tantôt très colorées, nous plongent immédiatement dans l'atmosphère de l'album.

Papillon de jour aborde la question du temps. Car, qu'est-ce que « hier » ou « demain » pour un papillon qui ne vit qu'une journée ? Au cours de son périple, il va rencontrer d'autres animaux mais aussi des fleurs ou des cailloux, chacun ayant un rapport différent au temps.

Un très bel album pour petits et grands enfants, qui incite à vivre le moment présent.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
"Les papillons savent depuis très longtemps que le temps est toujours un présent"

Le jour se lève et un papillon sort de son cocon ... émerveillé, il vole et rencontre la fleur, l'oiseau, l'enfant. Tous lui parlent du temps : "je ne te connais pas", "tu es là depuis quand ?", "moi ça fait des années ...".

Le papillon ne comprend pas ce qu'est hier, demain, il y a six mois. Et d'ailleurs, il n'a pas le temps de s'interroger. Il a tant de choses à voir et à vivre, à découvrir et à regarder ...

Voilà un album magnifique, reçu grâce à Babelio, et qui nous a enchantés !

Les illustrations sont superbes, des couleurs douces, auréolées d'une lumière sublime ... le texte, répétitif selon les rencontres que fait le papillon (ce qu'adorent les enfants, un peu moins le parent-lecteur mais je râle pour râler), le texte donc, est simple et va droit au but : le papillon n'a que faire du passé ou du futur, il "veut seulement vivre aujourd'hui comme le plus beau jour de sa vie".

Un très beau message de carpe diem, qui émerveillera les petits comme les grands, un album-trésor, à regarder avec mille étoiles dans les yeux, à chuchoter à l'oreille de son petit pour qu'il vive heureux dans l'instant présent ...

Merci à Babelio et Alice Jeunesse !
Lien : http://histoiresdenlire.blog..

- Je ne te connais pas, dit la fleur. Tu n’étais pas là hier ?
- Hier ? demande la papillon
- Oui, hier, quand j'étais en bouton. Mais ça ne fait rien, reviens demain je serai alors une cerise.
- Demain ? dit la papillon. Je ne comprends pas. Mais, je n'ai vraiment pas le temps. J'ai tant de choses à faire, tant de choses à regarder, tant de choses à découvrir. Aujourd'hui, j'ai envie de tout vivre.
- Depuis ce matin, on me parle du temps, dit le papillon.
- Du temps ? Quel temps ? demande l’autre papillon.
- Demain, dans six mois, depuis des millénaires, plus tard… Mais moi, je veux seulement vivre aujourd’hui comme le plus beau jour de ma vie !
- C’est parce que tu es papillon et les papillons savent depuis très longtemps que le temps est toujours un présent…