Dumerchez (01/09/2000)
4.67/5   3 notes

Les poèmes sont un langage d'expérience. Une forme de vie qui transforme une forme de langage, une forme de langage qui transforme une forme de vie. Le poème est ininterrompu. H.M.

Que lire après Je n'ai pas tout entenduVoir plus
Une ode au vivre à deux dans la banalité de la vie, dans l'union silencieuse des âmes et des coeurs qui ne font plus qu'un dans la nuit silencieuse où naît le véritable et indicible échange.
Henri Meschonnic, poète et essayiste, lui qui à profondément exploré la symbolique et la sémantique du langage, nous emporte par la magie de l'assemblage des mots les plus ordinaires vers la transmutation d'un monde profondément subjectif et poétique.
un baiser
et cette rencontre
crée un monde

une ligne
c'est seulement une
phrase qui s'arrête puis une autre
la vie rime
avec la vie
nous sommes tous des rimes vivantes
qui cherchent
à finir leur phrase
iI n'y a pas
de fin pour
dire

Videos de Henri Meschonnic (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Meschonnic
POÉSIE BIBLIQUE - L’art du récit dans l'Ancien Testament (France Culture, 2000) Émission « Tire ta langue », par Jacques Munier, diffusée le 26 décembre 2000 sur France Culture. Invités : Dominique Barrios, responsable de la dernière édition de : "La Bible de Jerusalem" (Cerf) ; Henri Meschonnic, linguiste et spécialiste de poétique, traducteur de : "Les cinq Rouleaux" (Gallimard) et Michel Quesnel, bibliste à l'Institut catholique et coauteur de : "La Bible et sa culture" (Desclée de Brouwer).