ISBN : 2841720551
Éditeur : L'Atalante (30/04/1997)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
La Crème du crime fera le bonheur des aficionados du polar. Sous-titré Anthologie de la nouvelle noire et policière française, ce gros volume composé par deux spécialistes du genre, propose 68 nouvelles qui retracent l'évolution du genre et fournissent un panorama unique sur ses diverses facettes. Après une préface qui détaille les tendances de la littérature policière francophone, du roman de détection au constat social, en passant par l'histoire criminelle et le r... >Voir plus

Shool
  22 août 2012
Belle anthologie qui remonte les siècles jusqu'à aujourd'hui en nous présentant les grands du roman noir et policier.
On passe d'Apollinaire à Maupassant et on file jusqu'à Pouy en trouvant sur notre chemin des petites nouvelles pleines de crimes et d'enquêtes noires.
Anthologie à avoir dans sa bibliothèque et à lire sans hésitation.
Le premier tome propose une vue assez large et explicative du roman policier et du roman noir.
namelessnameless   03 décembre 2015
Le traditionnel public populaire [des romans policiers] d'avant 1968 s'est rabattu sur les séries télévisées, dont il se gave du matin au soir. Mais il demeure une cohorte de lecteurs opiniâtres qui - et c'est heureux - préféreront toujours le papier imprimé au tube cathodique. Le public a opéré sa mutation. Il est désormais mieux informé, plus sélectif, plus exigeant. Et les auteurs sont bien obligés de répondre à cette demande de qualité toujours croissante.

Au terme de son épopée sournoise, le polar a doucement phagocyté la littérature. Et le métissage donne, on le sait, des enfants plus beaux et plus vivaces que les autres.

Page 26 - L'Atalante
namelessnameless   30 novembre 2015
Des lectures de sa jeunesse Averell Blickett avait retenu qu'à moins d'être enveloppées d'un épais blindage de précautions, les aventures extra-conjugales procuraient bien plus de désagréments que de satisfactions, dès les premières bûches du désir consumées.

Page 994 - L'Atalante
Nouvelle de Philippe Schweizer : "Le facteur se fait toujours sonner deux fois"
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   14 août 2018
Je vis venir mon hôtesse, grosse femme réjouie, de belle humeur qui avait manqué sa vocation : c'était une Flamande qui aurait dû naître dans un tableau de Téniers.

Honoré de Balzac, La Grande Bretèche, p. 51
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   23 juillet 2018
Toutefois, Balzac est encore loin du véritable roman policier. Il est empirique, n'analyse pas. Il ne fait qu'entrevoir, esquisser, en trouver les portes. Tous les éléments du genre policier se trouvent dans son creuset, mais sans le dosage et la concentration indispensables.

Michel Lebrun et Claude Mesplède, L'épopée du polar, p. 11