3,8

Merci à Ludovic Metzker pour ce #servicepresse.
Comment dire, ce livre parle de survivants après l'extinction de notre planète. Entre peurs, ignorance et marché noir, l'auteur a su me faire découvrir un monde que je ne connaissais pas. Les survivants, les chasseurs, notre planète dans le futur ?
Retrouvez mon avis détaillé ci-dessous
Lien : https://journaldunerondeastu..
J'ai lu plusieurs livres de l'auteur, et j'y vais toujours avec plaisir.

Je préfère commencer directement avec ce qui m'a dérangé, mais ce n'est pas en lien avec l'histoire comme ça après, on enchaîne directement.

🙈 Je n'aime pas les citations dans un livre
🙈 Je n'aime pas non plus les chapitres en écriture romaine (je ne sais pas lire le romain 😱🫣)

Voilà je me suis tapé la honte au revoir ☺️

🌺 Un début un peu compliqué, j'avais comme l'impression de lire un manuel, je cherchais plutôt à comprendre (chose qui n'est pas possible au début d'un livre.)

Post apo je m'attendais à avoir de l'action à gogo, mais calmos faut poser un peu les bases surtout pour une construction comme ça, faut poser l'histoire, poser les personnages, mollo l'asticot !

Un livre qui se lit vite, qui se dévore même.
C'est vrai, mais je me suis posé beaucoup de questions pendant une grosse partie du livre et j'aurais aimé avoir des miettes de réponses dissimulées ce qui m'aurait permis d'être un peu moins tendu. (ou alors je ne les ai pas saisie c'est possible aussi 😆)

Dans ce 1er tome, on rencontre Marie, qui fait partie des vivantes, qui a un but et qui va essayer de l'accomplir avec un peu d'aide 😉
Elle m'a touchée uniquement vers la fin, sinon elle été là sans être là dans l'histoire, beaucoup dans les souvenirs de sa vie d'avant.
Et elle a pas mal les jambes en l'air la dame, mais c'est le prix qu'elle a décidé de payer pour atteindre son but.

D'ailleurs pour la fin, je m'attendais pas à ça, elle vivait tellement dans le passé pendant l'histoire que je n'ai pas cherché d'autres alternatives à l'histoire et je suis agréablement surprise, ce qui pousse encore + à découvrir la suite !

Je suis quand même curieuse de découvrir le 2eme tome sur Diane qui fait partie de l'autre camp et elle à l'air... Assez... Spécial et terrible ! 😱

Encore une fois merci à Ludovic Metzker 🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un bon roman que j'ai pu découvrir dans le cadre d'un service presse, je suis tombée dessus totalement par hasard et ce hasard a bien fait les choses vu que j'ai beaucoup aimé. Les thèmes abordés sont vraiment intéressants et clairement d'actualité. L'étiquette d'anticipation est bien à sa place surtout sur le domaine écologique et la nature destructrice de l'homme. Un roman qui avertit, qui peine aussi, beaucoup je trouve. Il est par moments très philosophique. le seul truc qui m'a gêné ça a été l'absence totale de dialogue, les dialogues permettent une lecture plus vraie, plus fraiche aussi et réaliste. J'ai, en revanche, totalement accroché au style de l'auteur, il est simple, fluide et très agréable. Je lirai la suite avec grand plaisir.
Au travers de ce premier tome de "Et si demain n'existait plus ? ", l'auteur, Ludovic Metzker, nous fera suivre le quotidien d'une jeune femme du nom de Marie.

Suite à ce cataclysme qui a totalement changé la vie des habitants, Marie continue de poursuivre le fantôme de son mari et de ses deux petites filles.

Et si, par miracle, ils avaient survécu ? Voilà la pensée qui anime notre protagoniste et qui lui permettra de continuer à vivre, ou du moins, à survivre dans cet environnement des plus hostiles.

"C'est lorsque nous avons tout perdu que nous nous rendons compte que la moindre chose devient importante à nos yeux. Un petit geste, une marque d'affection, un peu d'amour à donner, et le goût amer de la vie s'estompent."

L'auteur nous dépeint toute l'horreur et la peur qui peuvent être ressenties en ces temps obscurs, ou la survie et l'entraide semble être les clés pour voir le prochain lever de soleil.

J'ai ressenti tout un tas d'émotions différentes au fil de ma lecture, de l'angoisse, de la curiosité, de la joie, de la peine ...

C'est une façon très immersive et intéressante de faire plonger le lecteur dans le contexte post-apocalyptique de ce premier tome.

La plume de l'auteur y est donc pour beaucoup. Elle sait capter l'attention de son public, faire vivre et ressentir tout un panel d'émotions diverses et variées, mais elle sait également nous tenir en haleine tout au long des chapitres.

Je tiens aussi à souligner la particularité de ce roman : le manque de dialogue.

C'est un détail qui a toute son importance, car je n'avais encore jamais lu un seul roman sans cet élément.

Voilà un exercice difficile ! Mais l'auteur a su y parvenir et me convaincre.

Le récit n'en est pas moins bien rythmé et les descriptions arrivent au bon moment. Un bon dosage pour ne pas étouffer le lecteur sous trop d'informations. Il y a de l'action, du suspense et de nombreux rebondissements.

Marie ne sera pas le seul personnage que nous rencontrerons durant la lecture, une multitude d'acteurs, secondaires ou autres, viendront s'immiscer dans cette histoire, chacun possédant sa propre personnalité et ses qualités, ou ses défauts.

Pour une toute première rencontre avec Ludovic Metzker, je dois avouer que c'est une très agréable surprise. Car son roman possède un bon potentiel qui devrait se confirmer et s'amplifier avec les tomes suivants.

Lien : https://www.yurensei-chronic..

Je vais être honnête : Quand au salon de Bussy où l'on se rencontrait pour la première fois après de nombreux échange téléphoniques, Ludovic s'est mis à me parler de ce roman, je me suis dit que sans dialogue et avec un roman apocalyptique, jamais je ne pourrais le lire . Et je réfléchissais déjà comment j'allais lui annoncer de manière bienveillante que ce genre ne serait pas pour moi !
Mais(car il y a toujours un mais…) étant de nature curieuse, j'ai, dimanche, ouvert le téléphone qui me sert de liseuse et j'ai commencé à lire.
Et j'ai vraiment aimé ce roman. L'écriture est tellement fluide que l'absence totale de dialogue ne m'a pas gêné outre mesure. L'auteur décrit les choses comme si nous étions dans la tête de son héroïne et ça fonctionne.
Et Marie est un sacré personnage. Cette jeune femme sortie de sa vie presque routinière mais heureuse, va devoir apprendre à vivre, dans ce nouveau monde. Marie n'est faite que d'absence qu'elle comble en regardant encore et encore les dernières images qu'elle a de ses filles et son mari.
Marie n'est qu'amour et elle avance tant bien que mal dans ce nouveau monde où débarquent des chasseurs. Elle espère que dans ces êtres, elle retrouvera ses proches disparus. Les chasseurs sont des êtres particuliers, des sortes de revenants qui ne ressemblent pas à des zombies pour autant.
Et Marie marche encore et encore pour comprendre, Marie s'adapte pour vivre, Marie avance pour pas crever en fait.
Il y a aussi un personnage important dans ce roman c'est la Terre. Cette terre que nous détruisons pas à pas mais qui un jour peut-être se rebellera vraiment et nous contraindra à revoir toutes nos positions.
Au travers de l'histoire de cette femme, l'auteur nous fait réfléchir sur bon nombre de choses. Saurions-nous nous adapter si le monde confortable dans lequel nous vivons explose ? quelles seraient alors nos réactions ? Saurions-nous encore capable d'empathie ou seule notre vie aurait une importance ? jusqu'où irions-nous si nous avions l'espoir de retrouver nos morts ?
Ce roman est inclassable pour moi. Il me fait penser à un essai philosophique écrit avec une simplicité incroyable. Aucune réponse donnée, c'est à nous à trouver. Au regard des conversations que j'ai avec l'auteur, je sais que nous sommes câblés pareil sur beaucoup de notions et de croyances.
Ayant la version intégrale de cette histoire, il me reste alors à découvrir dans quelques temps Diane et Katia, les deux autres femmes du tome 2 et 3.
Un très bon moment de lecture donc pour moi malgré les craintes du début.
Merci à Marc Duteil et M+ Éditions pour cette belle découverte.
J'ai adoré cette lecture, hors normes. En effet, malgré un apriori négatif de par l'absence de dialogue, j'ai été au contraire séduite par cette narration en tout point remarquable.
À travers ses mots, Ludovic Metzker nous pousse à réfléchir sur des sujets fondamentaux (la mort, l'amour, l'humanité...).
Un roman de science-fiction post-apocalyptique, une histoire bouleversante et prenante.
La plume de l'auteur est fluide et très agréable.
Un coup de ❤️
Lisez-le sans tarder car... « Et si demain n'existait plus ? »
Hello les Lieblings, 🖤

Je vais vous faire non pas un mais deux retours à la fois. 😊 Les tomes I et II de "Et si demain n'existait plus ? " de Ludovic Metzker. "Marie" et "Diane".

J'ai lu le pack découverte et comme c'était un pack, j'ai commencé ma lecture sans lire les informations et la 4ème de couverture. A l'assaut...
Les livres sont rythmés par des descriptions et des explications entrecoupées de scènes d'actions. J'ai ainsi découvert qu'il n'y avait pas de dialogues ce qui n'ai absolument pas gênant. le ressenti des personnages est très bien retranscrit.
Les thèmes abordés sont la Mort, l'Amour, la violence, le sexe, le manque, le respect, l'environment, la vengeance, le mensonge, le cannibalisme...de bons ingrédients pour un beau cocktail.

"Marie" pose le décor et nous fait découvrir cet univers post-apocalyptique à travers l'histoire de cette femme et de sa quête. Deux communautés bien différentes sont présentées, la W C C avec les communautés du peuple et les chasseurs. Nous faisons connaissance avec une personne que l'on ne voudrait pas croiser à I'orée d'un bois : Diane.

"Diane" est le personnage principal du deuxième tome de cette trilogie. Plus j'avançais dans la lecture de celui-ci , plus je pensais au "Fléau" de Stephen King avec ce fossé et cette violence grandissante entre les deux camps. La situation est de plus en plus claire et les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Ils sont partout comme le mensonge ! Cette fois, Katia nous est présentée, sa destinée fait l'objet du tome III que j'aurais le plaisir de lire prochainement.

Le style d'écriture de Ludovic Metzker est fluide. J'étais tout d'abord surprise du choix de l'auteur de ne pas inclure de véritables dialogues mais passée cette première impression, la lecture est tout aussi agréable que celle d'un livre en comportant. Tout en expliquant la situation, Ludovic Metzker nous invite au questionnement sur des sujets fondamentaux, c'est un écrit philosophique parfois moralisateur mais pas trop. Il m'a touché également par la beauté de ses descriptions que ce soit des paysages ou des sentiments et surtout par sa poésie.
Mais ne rêvez pas, vous n'êtes pas au pays des licornes ! Les scènes de violences sont elles aussi très bien décrites et leur soudaineté les font paraître d'autant plus cruelles.
Ces deux aspects d'écriture donnent un bel équilibre à cette aventure.
La question reste donc en suspens... Et si demain n'existait plus?
Je remercie Ludovic Metzker pour son travail et sa jolie plume. Prochain Rdv pour Katia.

🖤💀🌳🔪🍽/5
L'avenir est sombre, très sombre depuis que cette météorite a touché la Terre. Et la vie est devenue cruelle entre ces vivants qui ne font que survivre et ces morts vivants qui ont un semblant de vie en chassant ceux qui ont survécu au cataclysme. Et au milieu de cette horreur, il y a Marie, dont le coeur trop grand a été privé de l'amour de son mari et de ses deux fillettes.
Ludovic Metzker dépeint ici une société redevenue quasi primitive avec deux clans qui se forment naturellement : ceux qui sont morts et ceux qui ont survécu. Il dépeint avec justesse tant la cruauté humaine et sa violence que la douceur et l'amour.
Ce livre ne laisse pas indifférent. C'est comme un coup de poing dans le coeur : d'ailleurs, que feriez vous si un matin vous n'aviez plus personne à aimer ou si vous étiez vivant sans l'être vraiment.
A travers les yeux de Marie et de Franz, son amant, le lecteur se pose toutes ces questions existentielles : que ferions nous, qui serions nous, qui deviendrons nous si une catastrophe naturelle venait à tout balayer sur terre ?
J'ai beaucoup aimer cet opus...je vais enchaîner avec le 2e : Diane.
C'est une oeuvre qui laisse a réfléchir autant qu'elle donne des cauchemars.

J'ai eu un peu de mal avec l'absence de dialogue au début, puis on s'y fait tant on est subjugué par le récit.

La douceur de Marie parvient à atténuer les horreurs des chasseurs.

Je vous invite à découvrir cette oeuvre atypique mêlant épouvante, sadisme, spiritualité et réflexion.
Lien : https://lillymohre.wixsite.c..
Et bien,je peux vous dire que,une fois qu'on le commence,il est difficile de le mettre de côté.
Concernant l'histoire en elle même,elle est très prenante et les situations s'enchaînent naturellement. C'est un roman relativement sanglant mais également très émouvant (j'avoue avoir versé ma petite larme a la lecture du dernier chapitre,et je peux dire que c'est très rare que je pleure a la lecture d'un livre) ,et c'est aussi un roman qui nous fait beaucoup réfléchir à ce que nous sommes,nous locataires de la terre.
Concernant l'écriture,elle est très fluide et, contrairement a certains romans,il n'est nul besoin de relire plusieurs fois pour assimiler ce qui est écrit.
J'ai particulièrement aimé le fait qu'il n'y ai pas de dialogues ,que l'histoire soit raconté du point de vue du narrateur.
Pour moi,cela rend l'histoire encore plus belle (ça fait bizarre de dire ça pour un roman où il est beaucoup question de la mort) et aisée a lire.
Et je finirai en disant qu'il y a des phrases qui nous touchent,des phrases qui nous vont droit au coeur, des phrases qui nous parlent.
Des phrases qui semblent avoir été écrites pour nous.
Lisez le,et vous comprendrez !