Ils ont rencontré John tome 0 sur 3
EAN : 978B07DDPQKB5
(29/05/2018)
4.38/5   4 notes
« Victime de harcèlement, Samantha, une jeune lycéenne de 16 ans, écrit sur son journal intime ses déboires, ses cauchemars et ses espoirs. Elle lui raconte aussi comment elle a fait la rencontre de son nouveau voisin qui se veut mystérieux, froid et distant.Ce que Samantha ne sait pas encore, c'est que personne ne fait la rencontre de John par hasard? »"Samantha rencontre John" est un prélude à "Ils ont rencontré John", mon prochain livre qui devrait sortir prochai... >Voir plus
Que lire après Ils ont rencontré John, tome 0 : Samantha rencontre JohnVoir plus
Bonjour à toutes et à tous…

Ludovic Metzker, l'homme qui a déjà créé une multitude de monde, glisse non pas un pied, mais coup de poing fulgurant dans le monde du thriller !

Après avoir lu dernièrement “Le mur du temps”, j'avoue avoir été gêné et déstabilisé par cette écriture incisive et violente dès les premières lignes…
En fait je ne m'étais pas mis à la bonne place. J'ai commencé ce roman en tant que lecteur, mais je n'avais rien compris. Il a fallu que je relise le premier chapitre en me mettant dans une nouvelle “condition”.
J'étais devenu “Samantha” une jeune collégienne, et j'étais la victime du récit…

Ce roman m'a profondément pris aux tripes, touché et bouleversé.
Ludovic a su trouver les mots pour désigner la peur de ceux qui souffrent d'harcèlement, la haine et la violence qui gonfle à l'intérieur de leur corps, mais malheureusement souvent il est déjà trop tard et resteront des personnes, des fantômes perdus à jamais…

Le personnage de John fonctionne très bien, malgré le fait qu'il soit un peu stéréotypé. Ludovic alterne le présent avec de nombreux flash-backs qui nous permettent ainsi d'essayer de comprendre pourquoi l'ancien militaire, “l'homme au costume” est devenu John.

Une histoire sombre, cruelle et violente, dérangeante même, des personnages qui ont une vraie emprunte, une mission à accomplir au mépris de tous les dangers, un soupçon de fantastique…
Heureusement Ludovic a glissé ça et là quelques petites répliques “douce” pour alléger son chant !
Pour un premier thriller, Ludovic, c'est un pari plus que réussi.

Je pense que nous avons tous un peu de John en nous.
À consommer sans modération !

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« En ce jour, voici que tu te présentes à moi, vierge de toute vie… J'entends les pleurs de ton coeur qui saigne la douleur de toutes ces pertes et au fond de ton âme, je ressens ce désir brûlant, comme le feu de l'enfer dans lequel je vis depuis l'éternité, de te venger ! Il est temps que ton nom fasse trembler l'injustice et mette à genoux ceux qui pense avoir le droit divin ! Dès à présent, toi et moi, nous voici unis à jamais pour combattre mille démons, car il est ici, le fils de l'Homme, celui qui pense répandre la haine au nom de ces dieux… Ils sont lâches et faibles… Admire-les… Ont-ils besoin de moi pour persécuter le souffle de la vie ? L'enfer se trouve ici, sur terre ! À toi de faire ce qu'il faut… au nom de John, tu répondras ! Au nom de John, ils sauront que nul démon ne peut résister à ma sombre colère ! »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Samantha 16 ans tient un journal. Elle y met ses journées de lycéenne mais surtout son mal être face au harcèlement qu'elle subit. Ses parents sont trop englués dans leur quotidien, leurs ambitions  pour voir quoique ce soit. Et surtout la honte ronge Samantha. Elle se tait, courbe l'échine et souffre loin du regard des autres, loin du regard de ses parents. L'acte de trop et l'envie d'en finir.
Le nouveau proviseur parviendra-t-il à juguler la violence de ces jeunes qui veulent faire la loi, leur loi ? Tout s'enchaîne, se déchaîne avec l'enlèvement de quelques filles dont Samantha.
L'auteur nous peint un tableau sociétal effrayant et non moins réaliste. L'écriture est fluide, percutante. L'action va crescendo, pas de temps mort. le rythme est bien  maîtrisé. La structure de l'intrigue est bonne.
Les personnages, pour certains, me bouleversent. D'abord Samantha. Comment une adolescente peut-elle avoir peur de parler à ses parents ? Oui il y a la honte, la peur du rejet. Quelle est cette société où père et mère s'engluent dans un quotidien, dans la course à la performance… et où l'enfant est remisé à la dernière place. Les parents ne sont-ils pas le rempart, le secours, l'amour auxquels s'accrocher quand la dérive pointe le bout de son nez ?  Je comprends que Samantha arrive au bout du bout de ce qu'elle peut subir,  de ses tortionnaires et de l'aveuglement parental, et qu'elle veuille en finir. Elle ne devrait pas avoir que cette solution là. Combien d'enfants, d'ados sautent le pas ? Beaucoup trop !
Ensuite John personnage puissant dans ce roman. Il tient une place importante tant par ses actions que par sa personnalité. Utilisé puis rejeté par sa hiérarchie (je ne peux vous en dire plus). Dévasté dans son coeur d'homme et de père. Il porte en lui beaucoup de blessures. Au-delà de l'empathie, j'ai de la peine pour lui. Il a fait un choix de vie pour le moins étrange.
J'ai beaucoup aime ce livre. J'ai tout de suite été embarquée émotionnellement  dans cette histoire. La grande force de Ludovic Metzker c'est la profondeur de ses personnages. Il les rend plus qu'accessibles, il leur donne une  consistance, une  vie.
Le harcèlement est un thème difficile et pourtant très actuel. C'est un combat de tous les jours. Même si tout va bien, que votre enfant n'aura jamais peur de vous parler, parlez lui du 30 20. Si lui n'en a pas besoin, il peut en parler à un copain de classe, de colo et lui ouvrir une porte vers l'espoir.
Lien : https://collectifpolar.com/

L’homme devient le pire des animaux dès lors qu’on lui confère une once de pouvoir ! Il devient chien qui aboie, tigre qui rugit férocement, moqueur comme une hyène, fier comme un aigle… Il oublie qu’en lui réside la capacité de penser, d’aimer, de pardonner ! Père a donné le libre jugement, la liberté de faire ou de défaire… Moi je constate que les animaux sont souvent plus humains que celui qu’on ose appeler « Homme » !