Bookelis (25/01/2019)
4.79/5   7 notes
Tanya Patrova est une enfant prodige élevée en internat dans le centre d’éducation le plus réputé de Rovus 4. Mais lorsque la Directrice annonce à Tanya qu’elle la destine à devenir courtisane, elle est loin de se douter qu’elle se condamne à mort. Car Tanya n’est pas seulement l’enfant effacée, docile et attachante qu’elle paraît ; secrètement issue des recherches génétiques les plus avancées de la galaxie, Tanya est également machiavélique, dangereuse, et d’une dé... >Voir plus
Que lire après Hégémonie galactique : Naissance d'une ValkyrieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Hégémonie galactique tome 1 est un gros roman de sf, et c'est le premier d'une longue saga dans un univers très riche promis notamment par les cartes et la documentation importante qui accompagnent l'ouvrage proprement dit et qui présentent le monde dans lequel se déroule l'intrigue. Comme de coutume, je vais évoquer les bons et les mauvais points, du moins, à mon sens.
Le roman est d'abord très rythmé, sans temps mort malgré sa longueur et je dirai qu'il en donne pour son argent au lecteur venu chercher un divertissement pour s'évader de son quotidien. L'écriture, et j'ai envie de dire les références, sont également très cinématographiques, ce qui permet, en dépit d'un certain manque de descriptions, de ne pas trop être perdu et de pouvoir se raccrocher à des univers visuels préexistants. La narration est alerte, on ne se perd pas, il n'y a pas d'artifices alambiqués (du genre on revient dans le passé, puis on repart dans le futur comme c'est la mode) et le préambule pose bien les bases du monde dans lequel se passe l'histoire. Je dirai que de ce point de vue Hégémonie galactique prend son spectateur par la main et ne le lâche pas, ce qui est toujours important dans un premier volume, qui plus est d'une saga dont on ne maîtrise pas de prime abord tout le contexte.
Maintenant, il y a des éléments qui m'ont plus ou moins dérangé. Par rapport aux dialogues, s'ils sont globalement bien écrits, j'ai parfois trouvé un certain manque de crédibilité dans les répliques (vocabulaire peu adapté, tournure trop familière, vulgarité qui casse l'ambiance sf en nous ramenant dans un polar urbain français des années 2000). C'est épars dans le livre, mais un peu dommage je trouve, d'autant que les dialogues sont nombreux et que parfois la narration aurait pu prendre le relai. Au demeurant, je dois dire que j'ai eu du mal à accrocher avec les personnages. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas dévoiler l'intrigue, mais leur côté trop « super-héros » m'a assez gêné. Ils manquent de failles, on n'a jamais vraiment peur pour eux, ils traversent un peu le livre en bulldozer et il manque un antagoniste à la hauteur. J'ajoute, dans les petits points négatifs, le changement parfois trop rapide de police d'écriture. L'italique ce n'est pas confortable à lire, et les majuscules auraient pu être en petites majuscules (ctrl + maj + k) pour ne pas trop contraster avec les minuscules.
Aussi, Hégémonie galactique c'est avant tout un livre d'action, très nerveux, bourrin parfois, qui parvient à s'élever grâce à un univers solide et référencé qui plaira indéniablement aux amateurs du genre. L'intrigue est de bonne tenue et parvient à maintenir la curiosité jusqu'au bout, néanmoins, j'avoue avoir été désappointé par les protagonistes. Je crois qu'il va falloir voir surgir, dans la suite, une vraie menace pour bousculer ce petit monde !
J'ai eu l'opportunité de découvrir Hégémonie Galactique en interviewant son auteur, Nicolas Meurillon, sur le site La Plume de vos Auteurs.

Un début très attrayant qui nous emporte rapidement dans un univers qu'il nous faut apprendre à maîtriser. On entre directement dans une scène qui nous apporte les premiers éléments dont nous avons besoin pour débuter ce voyage dans le futur sans pour autant nous ensevelir sous une quantité astronomique de détails. J'ai vraiment apprécié ma façon de débuter cette aventure !

Un univers bien ficelé, cohérent et réaliste. Nombreuses sont les descriptions qui permettent ainsi de s'immerger et de visualiser les scènes que nous propose l'auteur. J'ai rapidement eu un grand intérêt pour Tanya qui est un personnage complexe mais dont la psychologie est très intéressante. Elle est attachante, déterminée parfois même effrayante mais je ne pense pas qu'elle puisse laisser indifférent. D'enfant exceptionnelle à femme impitoyable, elle est le produit même de ce futur et au travers de ses yeux, on entre dans sa dure réalité. L'intrigue est complexe mais le suspense nous tient en haleine d'un bout à l'autre et les scènes s'enchaînent sans laisser de place à l'ennui.

Je porterais un petit bémol au sujet des initiales présentes sur les dialogues qui personnellement, ont pu me sortir un petit peu de mon immersion dans l'histoire, principalement au début. Ceci étant, ce fut une gêne relativement passagère puisque mon esprit a fait abstraction par la suite de ces dernières.

Ce qui est plaisant avec « Hégémonie Galactique » c'est cet univers complet. On sent dans notre lecture l'aboutissement de ce monde dans ses moindres détails. Si on est curieux, davantage d'informations sont disponibles sur le site internet de l'auteur, nous permettant ainsi de visualiser encore davantage ce trente-neuvième siècle. L'originalité est aussi dans la musique puisque nous avons le plaisir de pouvoir lire avec une playlist composée par l'auteur. Une manière très judicieuse de nous immerger encore davantage ! Les amateurs de SF et les lecteurs en quête d'une nouvelle aventure pourront être conquis par ce voyage au trente-neuvième siècle qui leur réserve bien des surprises !

Lien : https://www.laplumedevosaute..
L'un de mes amis m'a convaincu de lire ce roman en étant certain que je le trouverais excellent. HEUREUSEMENT !
Moi qui préfère plutôt les romans de terroir, les grandes oeuvres littéraires, voire les romans policiers de qualité, j'ai été absolument bluffé ! A peine une semaine pour dévorer ce livre étonnant de plus de 400 pages.
Tout y est pour pousser le lecteur à s'immerger dans cette histoire avec autant de délectation. le style est si fluide, les personnages et les dialogues sont tellement vivants.
Si c'était un film, ce ne serait pas plus haletant.
L'auteur a sûrement travaillé énormément pour parvenir à nous accrocher du début à la fin de ce 1er tome.
Son univers est original et futuriste, d'accord ; mais j'ai si facilement pu y trouver une troublante prolongation de la situation politique et scientifique de ce début du 21ème siècle ; ça devrait faire réfléchir certains de nos dirigeants.
L'enchaînement des actions et leur mise en scène, d'une précision chirurgicale, donnent à ce roman, un réalisme saisissant. Vivement la parution du 2ème tome !
Alors que j'étais en vacances en Bretagne chez des amis, la maîtresse de maison connaissant ma passion pour la SF, me dit " il faut vraiment que tu lises ce livre". Ce que je me suis empressé de faire durant trois jours.

Quelle claque, enfin un roman de SF qui rafraîchit le genre et ne nous "assomme" pas avec des explications à rallonge. Il y a des inventions logiques qui servent une utilité et un but précis dans l'évolution de l'espèce humaine. Voilà encore un point intéressant, cette fois c'est l'humanité qui a évolué et même si on rencontre d'autres espèces, elle restent humanoïdes.

Et que dire des travaux immenses que l'auteur a fait pour donner une dimension logique a son histoire, que ce soit au niveau politique, industriel, économique, tous ce tient car tous semble logique et réfléchi. Et quelle bonne idée d'avoir "relooké" les lois d'Asimov

Pour finir je dirais également que l'histoire ne manque pas de rebondissements et on prend un réel plaisir a suivre l'évolution des personnages auquel on ne peut que s'attacher.

Ce livre est vraiment à découvrir pour les amateurs de SF. Maintenant il ne me reste plus qu'à me procurer le livre et d'attendre avec impatience le tome 2. En espérant un jour une adaptation en série télé, là ce serait vraiment génial.
Bonjour
Cet ouvrage est le premier roman d'un jeune auteur prometteur.
Il s'agit d'un roman de science -fiction se déroulant dans un futur Proche, ou l'humanité a essaimé dans les systèmes proches.
Les gouvernements politiques ont été remplacé par des corporations Militaro-industrielles dominant des systèmes entiers.
Complots, trahisons, et retournements de situations parsèment cet ouvrage.
Nous suivons l'évolution d'une jeune femme, fruit de manipulations génétiques,dans un univers ou la compassion et la pitié ont disparus.