4,3

Un Malevil à plus grande échelle avec une touche de Mad Max. J'ai beaucoup aimé le début qui fait penser au magnifique La route de Cormac McCarthy. La suite est plutôt prenante mais les scènes de combat un peu répétitives ne m'ont pas franchement emballé. La fin est franchement ridicule mais ce n'est pas très important dans un roman post-apo.
Toute analogie avec une histoire réelle est pure coïncidence... Bon moment pour lire ce roman de fiction. C'est un sacré tome et pourtant on est tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Adoré !
Depuis que le coronavirus emprisonne nos vies, ce roman que j'ai lu, il y a quelques temps, apparait prophétique. Espérons que la vision de Deon Meyer de l'après restera prophétique.
La quatrième de couverture fait référence à La route de Cormac McCarthy, ce qui est assez trompeur. Si le roman de Deon Meyer commence de la même manière - un père et son fils seuls sur la route dans un monde post-apocalyptique - très rapidement L'année du lion prend une direction totalement différente. le propos du livre est : est-il possible de reconstruire une communauté humaine après qu'une grande partie de l'Humanité ait été détruite ? le père et le fils du début sont ainsi rejoints par divers personnages et , ensemble, ils vont tenter de fonder une nouvelle cité, tandis que les dangers venus de l'extérieur de manquent pas. C'est habilement fait et assez captivant. Certes, le roman n'a ni la qualité littéraire ni la noirceur de la Route, mais est tout à fait recommandable.
Je reste admiratif cette histoire entre polard et aventure avec un face familiale et une face très humaine dans un nouveau monde ou l'on peut retrouver la cruauté du monde actuel. Deon Meyer jongle dans tout ça.
une très belle surprise avec un sujet vu et revu. le couple formé par le père et le fils est magnifique, le retour au choses simples, certains personnages entre le héros antique et le gangster, un monde vraiment prenant, mais juste la fin m'a déplu, trop raccrochée à la réalité, car au cours de la lecture on se laisse embarquer, je ne pense pas qu'il fallait "retomber" sur une explication, ce monde suffisait.
Je conseille