AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782413029441
Delcourt (19/02/2020)
4.1/5   20 notes
Résumé :
Comment réapprendre à vivre lorsqu'on s'est volontairement exclu de la société pendant de longues années ? Trouver l'amour peut être la plus puissante des réponses, à moins que quelque chose nous échappe... Kengo Kôsaka, un jeune homme au chômage. Hijiri Sanagi, une adolescente qui ne va plus à l'école. Alors qu'ils cherchent tous deux à se réintégrer à la société, ils finissent par ressentir une attirance l'un pour l'autre et tombent amoureux. Mais leur bonheur ne ... >Voir plus
Que lire après Parasites amoureux (roman)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je me souviens avoir acheté ce light novel en même temps que les deux premiers tomes du manga. J'ai lu le roman en premier, je ne sais donc pas ce que donne les mangas mais j'ai un "aperçu" de l'histoire et je dois dire que je suis assez mitigée. L'idée est intéressante mais le cheminement jusqu'à la conclusion est assez lent.

Kôsaka est au chômage et vit constamment dans l'angoisse. Mysophobe, il vit principalement dans son appartement et passe le plus clair de son temps à tout nettoyer. Un jour où il s'ennuyait, il a créé un virus informatique "inoffensif". Il se fait alors repérer par un homme qui lui fait du chantage : s'il ne veut pas être dénoncé, il doit passer du temps avec Sanagi et comprendre pourquoi cette jeune fille sèche les cours et se renferme de plus en plus sur elle-même. Pari risqué pour Kôsaka qui peine à sociabiliser mais il n'a pas tellement le choix... Ces deux-là se rapprochent progressivement mais sont loin de se douter de la réelle raison.

J'ai un peu peiné à lire ce light novel. Enfin, pas exactement, puisque l'écriture est fluide et il se lit donc avec facilité, mais l'histoire n'avance pas beaucoup dans la première moitié... Comme le résumé a su me convaincre, j'ai voulu absolument le terminer mais je n'en suis pas totalement satisfaite. En effet, on comprend plus de choses quand on dépasse la moitié mais là encore, le rythme est assez lent et tous les événements qui peuvent arriver dans cette seconde moitié, toutes les révélations, n'ont pas forcément eu un grand effet. D'autant plus qu'il n'y a pas de réelles surprises après avoir lu le résumé...
Ce qui est intéressant, toutefois, c'est la façon dont l'auteur arrive à nous faire nous poser des questions sur le plan relationnel. Si on creuse un peu et que l'on va au-delà du contexte des insectes, on peut être amené à se questionner et à avoir nos propres réflexions sur le sujet. Au-delà de ça, je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans l'histoire ; autant la lenteur du récit est un avantage pour bien s'imprégner des sentiments des personnages, autant c'était trop lent pour moi au niveau des événements et donc difficile de réellement rentrer dedans sans perdre un peu d'intérêt de temps à autre. Toutefois, les explications données dans la deuxième moitié sont bien plus captivantes que tout ce qu'il peut se passer dans la première partie.

Les deux personnages principaux sont quand même des personnages intéressants à suivre et, pour moi, ce sont les plus gros points forts de ce roman. Leur psychologie est très bien développée. Ils sont en marge de la société pour différentes raisons mais, si on ne parvient pas forcément à s'attacher à eux, on peut néanmoins comprendre ce qu'ils traversent au quotidien.

En bref, je pense être passée à côté de ce roman. Il y a des aspects vraiment intéressants et c'est très développé mais la lenteur du récit ne m'a pas convenue. Je découvrirai quand même les mangas, au moins pour voir si mon point de vue peut être différent. La psychologie des différents personnages est bien poussée et bien exploitée, ça donne un gros intérêt à l'intrigue mais, personnellement, le rythme du récit n'a fait que baisser cet intérêt.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          60
UN LIGHT NOVEL QUI OFFRE UNE BELLE RÉFLEXION AU LECTEUR !
Ayant lu le premier tome de la version manga, j'avais vraiment hâte de découvrir le roman. J'ai trouvé celui-ci vraiment bien écrit avec un rythme très particulier propice à toutes les réflexions des personnages.

Le début plante le décor, on fait connaissance avec les personnages et on cherche à savoir où l'auteur veut en venir. Il y a énormément de métaphores, nos héros sont en proie aux doutes et on ne peut qu'être captivé par leurs nombreuses remises en question.

Kengo Kôsaka et Hijiri Sanagi ont un parcours atypique, ils peinent à trouver leur place dans la société après s'être volontairement exclu. Ce ne fut pas difficile de comprendre leur ressenti, je suis en marge de la société actuelle, j'ai aussi beaucoup de mal à m'y sentir à l'aise et je ne suis pas encore au stade de nos héros, je peux dire que je sais ce qu'ils traversent dans certaines situations.

Les personnages nous paraissent perdus, désabusés et pourtant ensemble ils trouvent un petit équilibre qui pourrait voler en éclat au moindre obstacle. L'aspect fantastique nous offre cette réflexion abstraite qui sera perçue différemment d'un lecteur à l'autre. C'est une histoire qui marque pour tout ce qu'elle véhicule. On ne peut pas rester insensible au quotidien de nos héros.

C'est un roman pas comme les autres, j'ai parfois eu l'impression d'être aussi perturbée que nos héros. On chemine à leurs côtés, on trébuche, on espère et le fantastique nous sort de notre propre quotidien.

L'auteur nous immerge totalement dans un univers singulier, l'ambiance est étrange, parfois pesante et teintée de divers nuances. La mélancolie joue une mélodie particulière, nos héros sont humains et si je ne me suis pas totalement attachée à eux, j'ai tout de même eu beaucoup d'empathie pour eux.

En bref, un roman percutant avec un côté fantastique perturbant et qui offre une belle réflexion au lecteur. J'ai hâte de poursuivre la série en manga pour me replonger dans les illustrations qui apportent un petit plus non négligeable à l'histoire.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/05..
Commenter  J’apprécie          00
"Cette contradiction qui pousse les hommes et femmes à chérir des "petits riens" plutôt que des "grands touts" est l'un des bugs les plus fascinants de la pensée humaine." Kengo Kosaka, un jeune homme au chômage. Hijiri Sanagi, une adolescente qui ne va plus à l'école. Alors qu'ils cherchent tous deux à se réintégrer à la société, ils finissent par ressentir une attirance l'un pour l'autre et tombent amoureux. Mais leur bonheur ne durera pas longtemps. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils ne sont que des marionnettes, manipulées par des « insectes ». Des personnages atypiques et une romance qui ne ressemble à aucune autre, qui créent ensemble, un très joli conte urbain. Avec une scène de fin incroyablement poétique, bref un excellent livre.

Depuis la sortie des livres de Sugaru Miaki en France, j'ai commencé par en lire un, puis attendre impatiemment la sortie de la collection moonlight de chez delcourt et, à ce jour, j'ai lu tout ce que l'on trouve de cet auteur en version française. J'ai vraiment hâte que la suite sorte autant en manga qu'en light novel, ce sont de très jolis contes, pas toujours heureux, mais indubitablement magnifiques.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
– L’amour rend aveugle… répéta Kôsaka. Je ne m’attendais pas à entendre quelque chose d’aussi romantique de ta part.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : light novelVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}