Edilivre-Aparis (22/06/2018)
C'est l'histoire de Jérôme, un petit enfant qui prenait l'air au parc dans sa poussette et qui se fait kidnapper et deviendra Gérard...
Qui peut dire si la vie de Jérôme aurait été meilleure, plus belle, plus douce que celle de Gérard?
Et le hasard dans tout ça, vous y croyiez?
Et que dire de l'amour?
L'amour est plus fort que tout...
Que lire après L'amour est plus fort que toutVoir plus
Je remercie chaleureusement Mianjeke pour l'envoi, en service presse, de son roman L'amour est plus fort que tout.
Il deviendra Gérard...
Qui peut dire si la vie de Jérôme aurait été meilleure, plus belle, plus douce que celle de Gérard ?
Et le hasard dans tout ça, vous y croyez ?
Et que dire de l'amour ?
L'amour est plus fort que tout...
L'amour est plus fort que tout est le premier roman de Mianjeke.
Nous découvrons une famille comme tant d'autre. Un père, une mère, trois garçons qui viennent compléter le tout puis une petite dernière : Martine. Toute cette petite famille a ses joies, ses peines, comme tant d'autre..
Martine est la tante du petit Jérôme même s'ils ont peu d'écart..
Un jour, alors qu'ils sont au parc tous les deux dans la poussette, Jérôme disparaît.. Il deviendra Gérard.
Nous ne pouvons pas savoir comment les choses auraient tournées pour lui s'il n'avait pas été enlevé.. Nous, nous voyons comment les choses vont se dérouler et comme le hasard peut être facétieux...
Nous découvrons l'histoire peu à peu, au travers du point de vue d'une partie de cette famille.
Et c'est là où je me suis un peu perdue. Quand une histoire est relaté par tant de points de vue, à un moment je décroche ! Et je dis JE décroche, ce n'est pas pour cela que vous décrocherez aussi.
J'ai trouvé ça dommage car l'écriture est agréable malgré quelques petites maladresses tout à fait pardonnable pour un premier roman. D'ailleurs, c'est un premier roman tout à fait honorable.
L'histoire est intéressante. L'angle choisit par l'auteur est assez original, et montre que oui, l'amour est plus fort que tout.. Il y a des surprises auxquelles je ne m'attendait absolument pas.
J'ai bien aimé l'histoire, les personnages, mais j'aurais préféré que ce soit relaté d'un, deux voir trois points de vue. Découvrir l'histoire du point de vue d'une grande partie de la famille m'a un peu perdue.
Je suis quand même ravie de ma lecture, et comme j'ai apprécié la plume de l'auteur je serais contente de découvrir ses futurs écrits.
Pas de coup de coeur certes mais un joli trois étoiles et demie :)
« L'amour est plus fort que tout “premier roman de Mianjeke est une oeuvre envoûtante et romanesque.
Merci à l'auteur pour la proposition de lecture de son roman et l'envoi d'un exemplaire broché au Liban.
La première de couverture est classique contrairement au titre qui incite sensiblement à la lecture de l'ouvrage.
Dans ce premier roman, Mianjeke peaufine une histoire diablement tendre, façonne une lignée de personnages, diffuse l'amour avec générosité et délicatesse et ce, grâce à une plume simple, quelque peu maladroite qui arrive pourtant à transmettre un flot de ressenti d'une puissance inoubliable.
L'amour est plus fort que tout va former des couples qui s'harmoniseront avec passion et sincérité, qui ne souhaitent que vivre intensément et affectueusement leur union, trace leur vie en transparence pour dévoiler le bonheur et la joie dans le foyer de chacun.
Mianjeke expose une belle description à un rythme soyeux qui se transformera en une marée de sentiments qui démasquera la jalousie, l'envie, la cupidité, la haine, la colère, la vengeance après l'enlèvement d'un enfant…
Une situation qui brisera bien des coeurs, soulèvera des montagnes de questionnements et de confusion, mènera à un scénario effroyable et ficelé de toute part.
Ce roman a pris naissance pour transmettre les sacrifices de l'amour avec ses joies et ses peines.
Mianjeke un nouvel auteur au talent prometteur dans l'avenir.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
En voyant le titre, j'ai franchement hésité à découvrir ce roman, car je n'avais pas l'impression qu'il entrait dans mes genre de prédilection. Mais quand j'ai lu le résumé et qu'il était question de kidnapping et de reconstruction suite à cela, j'ai été attirée par l'idée et j'ai voulu découvrir ce que l'auteur en avait fait et ce qu'il nous avait proposé.

Nous suivons donc le petit Jérôme et sa grande famille qui vit paisiblement dirons-nous, jusqu'au jour où il sera enlevé. Par qui? Pourquoi? A vous de le découvrir, mais les raisons sont assez inattendues... Ce petit garçon va donc changer de nom et de famille pour grandir dans un nouvel environnement. Mais la vie est ainsi faite qu'elle nous réserve souvent bien des surprises et Jérôme/Gérard va le découvrir à ses dépens... ou pas...

L'auteur nous propose un fil rouge étonnant et surprenant. Je n'aurais jamais pensé que le kidnapping allait se dérouler pour ces raisons-là et je dois dire que l'idée est vraiment bien trouvée. Dès lors, nous allons vivre les chamboulements dans la vie des uns et des autres, car toute la famille va être marquée au fer rouge suite à cette disparition. Comment continuer? Comment avancer après un tel acte? Comment se reconstruire? Tant de questions qui sont abordées dans ce roman.

Si l'histoire est originale et bien trouvée et que les personnages sont attachants et que nous avons envie de savoir comment ils vont évoluer, il m'a quand même manqué une certaine profondeur dans leur psychologie ou leurs réactions pour vivre complètement ce récit de l'intérieur. J'aurais aimé que l'auteur aille encore plus loin pour rendre son histoire plus forte et plus émotionnelle, surtout que le fil rouge est vraiment intéressant. A mon avis, cela l'aurait mis d'autant plus en valeur.

En bref, ce roman est une belle découverte avec une histoire originale, même si j'aurais aimé un peu plus de profondeur.
Franchement pour un premier roman, c'est une belle surprise, je ne m'attendais pas à ce que cela soit si prenant et abouti. En général, les premiers romans ont tendance à paraître un peu brouillon et on sent que c'est un premier, alors qu'ici, honnêtement je trouve que c'est impossible de le deviner.
C'est assez difficile de se faire une idée, bien que le résumé en dise assez, le fait que la couverture soit sans images, cela ne donne aucun indice autre que ce résumé et je trouve cela un peu perturbant, même si au final j'ai aimé ce que j'ai lu. Je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques petites erreurs de-ci delà, mais franchement même chez les gros éditeurs j'ai trouvé pire que cela et pourtant les manuscrits sont censés être hyper travaillés avant publication. Et honnêtement, les petits défauts de ce livre passent très vite inaperçus tellement le lecteur est immergé dans l'intrigue.
Ce que j'ai principalement apprécié, c'est que l'auteur ne s'arrête pas sur le kidnapping et les conséquences sur la personne kidnappée. Nous avons les ressentis de tout le monde, les conséquences que cela a sur l'entourage, en plus de la personne elle-même. J'ai trouvé cela très intéressant à découvrir. En général c'est beaucoup plus centré sur la victime alors qu'ici c'est vraiment tout un panel de personnages que l'on découvre.
L'auteur va droit à l'essentiel et ne s'embarrasse pas de détails, ce qui nous fait avancer rapidement dans le récit. Pour moi, c'est une belle découverte et j'espère que l'auteur poursuivra dans l'écriture.
Le commentaire de Martine :
Un roman qui m'a surprise, je me demandais avec ce titre, qu'est-ce qui pouvait bien sortir de ce texte.
Une histoire familiale, avec ses hauts et ses bas, qui vont subir le rapt d'un membre de leur famille, le petit Jérôme qui disparaît au parc pendant qu'on lui fait prendre l'air dans la poussette. Enlever un petit bambin, c'est assez atroce pour les parents, la soeur, les grands-parents et toute la famille. Les effets de cette disparition sur tous les membres seront différents, tout en étant intense et grave pour chacun.
Une histoire de famille qui frôle le thriller, mais surtout le suspense continuel qui gravite autour de l'événement où Jérôme est enlevé et les événements qui vont suivre cette tragédie. C'est une histoire chargée en émotion, en questionnement, avec toujours une petite lueur d'espoir qui pointe au tournant.
L'auteur a une plume qui démontre une volonté, il arrive à nous surprendre dans son intrigue et dans son dénouement. Ces personnages sont riches, attachants et ils sont des êtres qui forment un clan tissé, serré, malgré les épreuves vont-ils rester unis ? J'ai bien aimé découvrir l'auteur et l'histoire de cette famille blessée et brisée et voir la résilience tisser sa toile.
Je vous recommande de découvrir cette oeuvre.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...