Fayard (07/10/2020)
Meseberg, Allemagne, le 1er juillet 2020 : Angela Merkel et Emmanuel Macron réaffirment, lors d’un déjeuner abondamment photographié par la presse européenne, une entente franco-allemande qui n’a pas toujours coulé de source.
Hélène Miard-Delacroix, historienne française, et Andreas Wirsching, historien allemand, nous racontent de leur point de vue l’histoire tumultueuse qui a lié ces deux grands pays au cœur de l’Europe. Des siècles durant, soupçons, jalou... >Voir plus
Que lire après Ennemis héréditaires ?Voir plus

Video de Hélène Miard-Delacroix (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Miard-Delacroix
Angela Merkel quitte la chancellerie allemande après seize ans. Les élections fédérales du 26 septembre, qui doivent renouveler le Bundestag, ont donc un goût particulier. Celui d'une page qui se tourne.
Dans le monde entier, on établit le bilan de la femme la plus puissante d'Europe et on se demande d'un même mouvement : quel avenir pour le modèle allemand ?
Les élections de ce 26 septembre pourraient changer la donne politique en Allemagne. Les sociaux-démocrates, l'actuel ministre des Finances et candidat Olaf Scholz en tête, entendent sérieusement gouverner et proposent des ruptures, comme l'établissement d'un nouvel impôt sur la fortune.
C'est aussi à une échelle européenne qu'on se demande de quoi sera fait le futur d'une des principales économies de l'union. le plan de relance européen avait vu la chancelière allemande accepter l'émission d'une dette commune et des subventions directes aux pays en difficulté, mais Armin Laschet, candidat chrétien-démocrate aux élections, possible successeur d'Angela Merkel, s'est dit favorable à un retour au pacte de stabilité européen, qui impose des limites aux déficits publics.
Pour en parler, nous recevons Alain Minc, économiste et essayiste, qui publie "Ma vie avec Marx" (Gallimard, 2021), auteur également de "Vive l'Allemagne !" (Grasset, 2013), et Hélène Miard-Delacroix, professeur en histoire et civilisation allemandes à Sorbonne Université.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 27 Septembre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr