Pocket (09/09/1998)
3.41/5   11 notes
La science-fiction nous présente le plus souvent les défricheurs d'autres mondes comme des êtres d'exception, bardés d'héroïsme, de connaissances et d'instruments. Et si la réalité était différente ?... Si les courageux pionniers finissaient par ressembler au bout de deux ou trois générations à des provinciaux d'Australie ou de Nouvelle-Zélande ? Le talent de Michael Coney, tout en nuances, lui a permis de rendre extraordinairement vivante la chronique de la petite ... >Voir plus
Que lire après Les Brontosaures mécaniquesVoir plus
Je poursuis mon initiation à la SF, mais après quelques belles découvertes, je dois dire que celui-ci a été une lecture sans plus. Beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, je ne me suis jamais vraiment sentie dans l'ambiance. J'ai du mal à comprendre en quoi ce livre a mérité un prix. Les personnages ne m'ont pas particulièrement paru attachants. Ca se lit mais je n'en retire aucun plaisir.

Alors les Fils des Pionniers tressent leurs paniers, exécutent leurs danses folkloriques, impriment des tissus à la main et chantent leurs airs du terroir. C'est une attitude réactionnaire, qui consiste à vouloir revivre le passé parca qu'on a peur de l'avenir. C'est se cramponner désespérément à un Quelque chose parce qu'on est terrifié par le Vide qui vous entoure. C'est, si vous voulez, chercher un substitut à Dieu, qui est lui-même un substitut à la logique.
 Aussi curieux que cela paraisse il suffit que des hommes s'assemblent pour que leur aptitude à se comporter rationnellement diminue en fonction de leur nombre.
Or il n'y a rien qui plaise autant à une foule que de disposer d'une tête de turc, d'un bouc émissaire : cela donne à chacun des individus qui la composent une sensation de sécurité, de confort, tirée de son anonymat.
Une personne morale n'a pas de conscience. C'est là un privilège réservé aux personnes physiques.
Coney, à propos de son roman : "[...] received the British Science Fiction award for best novel of 1976 largely, I suspect, because my agent was on the Committee"