Les aventures du commissaire San... tome 9 sur 12
EAN : 9782203124325
Casterman (28/03/2018)
3.07/5   23 notes
Si Bérurier joue les maîtres d'école en plein Beaujolais, ce n'est pas par vocation pédagogique : deux élèves ont disparu et un professeur a été assassiné !
Le commissaire San-Antonio est convaincu que seul un travail d'infiltration permettra de démasquer les coupables...
Rythmé, truculent et sexy, SAN-ANTONIO rassemble tous les ingrédients qui ont fait le succès de la création française des années 60, à mi-chemin entre OSS 177 et Les Tontons flingueur... >Voir plus
Que lire après San Antonio chez les Gones (BD)Voir plus
J'ai découvert San-Antonio à l'âge de 14 ans depuis il ne m'a plus quitté ainsi que les oeuvres de Frédéric Dard aussi c'est avec une certaine appréhension que j'ai lu les oeuvres de Patrice Dard (le propre fils de mon auteur favoris) qui ont une valeur certaine sans toutefois atteindre le charme des oeuvres du MAITRE .

Il en va de même pour cette bd, il y a eu aussi dans le passé des tentatives (pour la plupart ratées) d'adaptation des romans au cinéma, au théâtre et en bande dessinée.

Celle-ci est de bonne facture les dessins sont bons, on sent l'auteur passionné par son sujet, on y retrouve la truculence de Beru, mais il m'a manqué quelque chose d'indéfinissable, peut être la poésie de l'auteur original et sa profondeur.

Ce n'est encore une fois que mon humble avis .
Une bonne détente qui permet d'avoir une pensée pour un auteur qui fait partie du patrimoine. Intrigue un peu tirée par les cheveux, dialogues succulents. Bérurier s'improvise en instit car ce dernier et deux enfants ont disparu. L'enquête va aussi se dérouler au bordel avec des dessins chauds. Belle illustration.
Une horreur
Entre gros nichons, voitures de sport et pinard, c'est en lisant les produits culturels des années 60 que l'on se dit que non, ce n'était décidément pas mieux avant. J'ai dû arrêter ma lecture prématurément tant le langage argotique parfois incompréhensible et la vulgarité des dessins m'ennuyaient.

critiques presse (2)
LaTribuneDeGeneve
22 août 2022
Michaël Sanlaville adapte en BD l’ébouriffante saga écrite par Frédéric Dard. Une transposition qui ne manque pas de pêche.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Sceneario
23 mars 2018
Une adaptation des plus réussies qui donne réellement envie de revoir le Commissaire San-Antonio et son équipier Bérurier dans d’autres pérégrinations. Monsieur Sanlaville, y a plus qu’à !
- On ne cite pas San-Antonio dans sa rédaction de français ! 2 sur 20 !

Lire un extrait