AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889010615
309 pages
Editions Antipodes (14/10/2011)
5/5   1 notes
Résumé :
Le premier champ de bataille du calvinisme prend le contre-pied d'une longue tradition historiographique appliquée à narrer l'enchaînement des faits qui, selon une sorte de logique inéluctable, aurait conduit les habitants du Pays de Vaud à adopter la Réforme en 1536.

Il démontre non seulement que les événements auraient à tout moment pu prendre une autre tournure, mais que les violents conflits qui les ont accompagnés allaient avoir une importance ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Premier Champ de Bataille du Calvinisme. Conflits et Reforme Dans le Pays de Vaud, 1528-1559Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne sais pas si l'on peut vraiment parler d'enquête ici - encore que - mais il s'avère que le terme "captivant" se trouvant sur la quatrième de couverture est employé à bon escient. Si le thème peut faire peur, je peux vous assurer que ce livre le traite avec une relative simplicité afin d'être compris par tout un chacun.

Divisé en six chapitres principaux (sans compter l'introduction et la conclusion), suivant un ordre chronologique englobant pratiquement un siècle - de 1450 à 1559 -, cet ouvrage tend à démontrer que le calvinisme ne s'est pas imposé sans heurts. Et si le nom de Calvin reste gravé dans les mémoires, on en oublie d'autres protagonistes tout aussi importants tels que Pierre Viret, Jérôme Bolsec ou Guillaume Farel.

Il est important d'avoir en tête que l'auteur ne fait pas ici une étude sur Calvin lui-même mais bien sur ce courant. Il le précise d'ailleurs : " Ce livre se concentre sur le pays de Vaud, ce n'est pas un ouvrage sur le seul Calvin. Il est certes un personnage central, mais ma recherche porte sur le calvinisme, non sur Calvin. le calvinisme est entendu ici non pas simplement comme le système théologique d'une personne, mais comme une identité culturelle ; et c'est parmi les pasteurs francophones dans le Pays de Vaud que se forma le premier groupe de calvinistes." (P26-27)

Il était important qu'un tel ouvrage soit édité. En effet, si l'on regarde d'un peu plus près, qu'apprend-on sur le calvinisme en général ? Deux à trois lignes vite bâclées font office de cours. Généralement, nous avons en tête le combat de Calvin (que l'on dissocie assez mal de son aîné, Luther) pour faire accepter sa doctrine face aux catholiques. le reste devient vite du flou artistique.

J'insiste vraiment sur le caractère accessible de ce texte. Michael W. Bruening a voulu traiter ainsi sa recherche comme s'il s'agissait d'un roman. Et je dois avouer qu'il y arrive avec brio.

Je conseille vraiment ce livre qui permet non seulement de recadrer cette doctrine dans son temps mais encore de s'enrichir culturellement en faisant la connaissance de faits peu connus ou de personnages ayant marqué ce courant.

Je remercie Vincent Béghin du blog Les Agents Littéraires, ainsi que les Éditions Antipodes pour m'avoir offert cet ouvrage qui va aller rejoindre sans tarder mes manuels d'Histoire les plus importants.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le catholicisme vaudois à la fin du Moyen Âge (P 116-117).
 
La plupart des historiens qui ont écrit sur la Réforme en pays vaudois dépeignent l’Église d'alors comme corrompue, ayant grand besoin d'être réformée. Ce point de vue provient en partie de l'histoire confessionnelle du début du XXe siècle, mais il est aussi le produit des sources à disposition. Le seul rapport d'une visite diocésaine à la fin du Moyen Âge paru alors se concentrait sur des problèmes de concubinage, d'éducation et de moralité dans la vie du clergé du diocèse de Lausanne. La correspondance publiée de l'époque de la Réforme, disponible essentiellement dans la collection inestimable d'A-L Herminjard, était presque entièrement évangélique. Des recherches et des publications plus récentes ont beaucoup apporté à notre connaissance du catholicisme médiéval dans le Pays de Vaud, et même de la Suisse entière, notamment l'excellent travail érudit des auteurs et des éditeurs des volumes d'Helvetia Sacra. Enfin, le rapport des visites de 1453, qui précédèrent immédiatement la Réforme, a été publié en 1993. Il dresse un tableau bien différent et plus positif de l'état de l’Église que le rapport de la visite antérieure de 1416-1417.
Cela ne revient pas à dire que l’Église médiévale vaudoise ait été particulièrement pieuse ou son clergé irréprochable. Elle connaissait des problèmes mais ils n'étaient pas pires qu'ailleurs en Europe. Il y avait par exemple plusieurs petits monastères actifs dans le Pays de Vaud, qui n'étaient ni plus corrompus ni plus dynamiques que les couvents de France. Les fraternités jouaient un rôle dans les communautés, même s'il n'était pas aussi important qu'en Italie. Les laïcs participaient activement à la vie religieuse, même si ce n'était pas avec le zèle des Frères et Sœurs de la Vie Commune aux Pays-Bas. Les clercs savaient généralement lire et écrire, mais ils n'étaient pas particulièrement lettrés. On se plaignait parfois du clergé, sans que cela aille jusqu'à des "manifestations de mécontentement" comme en Allemagne. En bref, c'était une vie religieuse sans signes particuliers, qui semble avoir bien convenu à la population.
Commenter  J’apprécie          30

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}