Almora (05/04/2007)
Le nom de Goraksanâtha est prestigieux dans la tradition du yoga. Ce maître, mi-historique mi-légendaire, aurait vécu entre le IXe et le Xlle siècle. On lui attribue une méthode particulièrement énergique, le hatha-yoga, qui vise la réalisation spirituelle au moyen du corps physique amené à un degré de perfection inconnue de l'humanité ordinaire. Par un extraordinaire contrôle du système neurovégétatif, ce yoga développe des pouvoirs supranormaux. Goraksa fonda un o... >Voir plus
Que lire après La Centurie de Goraksa, suivi du Guide des principes des siddha : Oeuvres de GoraksanâthaVoir plus
Les légendes sur les pouvoirs suprahumains des adeptes Nātha ont frappé l’imagination populaire et abondent à la source des littératures indo-aryennes : hindi, bengali, gujrati, oriya, marathi, et des langues himalayennes, népali et tibétain. La voie des Nātha-yogin semble avoir été extrêmement fameuse après le XIIe siècle de notre ère. Après s’être répandue d’abord dans toute l’Inde du Nord, elle a été florissante pendant plusieurs siècles sur toute l’étendue du continent indien. Selon Jan Gonda[6], elle a produit « diverses traditions orales, de nombreux chants et des récits en vers dans les langues du peuple .
Goraksanatha est considéré comme fondateur de l’ordre des Natha-yogin. Son enseignement est essentiellement une reformulation de la doctrine sotériologique du yoga-darsana, à laquelle, il donne une vaste diffusion et qu’il rend accessible par des techniques inconnues jusqu’alors. Sa spécificité est de préconiser un effort énergique, violent pour atteindre le samadhi qui débouchera sur la libération du cycle des naissances.