Aut (01/03/2020)
4.25/5   4 notes
🌸J'ai loupé la marche... Et je me suis cassé la gueule 🌸 de Rita Michaux
-314 pages-
Donna, jeune femme, passe beaucoup de temps avec ses 2 meilleures amies Gwen, psychologue qui essaie de l'aider et la bouteille.
Elle voit souvent Guillaume avec lequel la situation a été claire dès le début, pas d'attachement, pas de projet, on vit au jour le jour.
Mais Donna souffre, elle n'a pas d'amis, elle est asocial et porte une car... >Voir plus
Que lire après J’ai loupé la marche...Et je me suis cassé la gueuleVoir plus
Quels mots pour un tel livre ? Percutant, violent, tendre, touchant, angoissant, et que sais-je encore ! Vous devez vous demander, mais qu'est-ce qu'elle raconte ?
Oui, ce livre est tout cela à la fois ; une palette d'émotions à l'état brut.
Brut comme les mots de Rita Michaux, sans fioritures autour. La première moitié du roman m'a tenu en haleine, a mis mes émotions à rude épreuve, et mes sens à vifs. Donna, le personnage principal, est une jeune femme, écrivaine avec pour compagne la bouteille. Abimée par la vie, elle s'est isolée socialement, si ce n'est son amie Gwen qui lui fait suivre une psychothérapie « amicale ». Elle vit une relation avec Guillaume, sans promesses, sans attaches, comme ils se le sont promis. Mais Donna est-elle comblée par cette relation ? Elle refoule ses sentiments, les enfouit, les cache. Mais à qui ? À Guillaume, à elle-même. Alors, elle va fuir, loin de Guillaume, pour retrouver un peu de douceur auprès de Tante Odile, dissimulant une nouvelle qui pourrait tout changer ; un pied de nez à la vie qu'elle n'est pas du tout prête à assumer.
J'ai aimé Tante Odile dès que je l'ai lu ; sa gentillesse, sa douceur, sa patience et ses répliques pleines de bon sens. Et après avoir lu la première partie du roman, comme au bord d'un précipice, je me suis posée dans ce petit coin de Provence, avec bonheur. Donna avance, recule, avance à nouveau, s'ouvre à la vie, à SA vie.
Ce livre, je l'ai d'abord acheté pour sa couverture et son titre incisif. Et puis, j'ai découvert une plume. J'ai aimé le style, l'humour cassant, les mots fracassants sur une histoire de vie laborieuse. Elle aborde avec style un sujet encore tabou, l'alcoolisme, mais sans en faire trop, donnant de la profondeur à Donna qui croit trouver son inspiration dans la bouteille.
Bon vous l'aurez compris, j'ai kiffé cette lecture. Et je vous conseille ce roman.
J'ai mis un petit peu plus de temps que prévu pour rentrer dans le livre car ça fait longtemps que je n'avais pas lu de feelgood et ce n'est pas le même rythme que les polars et les thrillers 😅.

Mais néanmoins, ça a été un très bon moment de détente, un moment de lecture très agréable !

On va suivre Donna dans sa vie qui va à cent à l'heure, qui ne peut sortir de son addiction à l'alcool et au tabac et son syndrome de la page blanche 😥.

Un événement inattendu va lui tomber dessus, elle va faire des choix qui changeront à jamais sa vie, qui lui permettront d'avoir un second départ dans la vie.

Pour ça, elle fera table rase du passé, suivez-la dans ces nombreuses péripéties, vous ne serez pas déçus.

Donna est une femme drôle, haute en couleur et quelques fois exaspérante voir exubérante 😅.

Le paysage de la Rochelle est un que j'aimerais visiter, le cadre est idyllique.

Donna saura faire les choix, certes difficiles mais radicaux et nécessaire pour se remettre sur le droit chemin. C'est une femme très forte, qui a su se surpasser pour les siens et pour son bien et elle a su ouvrir les yeux. Mieux vaut tard que jamais !

La plume est agréable, le style et fluide et agréable à lire ! Les chapitres sont assez courts et ça se lit bien.
On se trouve aujourd'hui pour vous parler de ma dernière lecture « J'ai loupé la marche...et je me suis cassée la gueule » de @rmxlr ⠀
Ce roman est rempli de détresse et de sentiments variés qui saurait faire chavirer votre coeur. C'est, pour ma part, comme cela que j'ai vécu cette lecture!⠀

J'ai l'ai vraiment beaucoup apprécier! J'ai passé un après-midi complet à le dévorer sans pouvoir le quitter! le personnage de Donna m'a paru à la fois agaçante sur certains points mais tellement attachante. A chaque chapitre, on la découvre en l'appréciant de plus en plus. ⠀
J'aurais aimé connaître le « futur » des autres personnages même si le fait de ne pas savoir nous laisse imaginer. 😌

Ce fut un roman pleins d'émotions que je viens de terminer, un roman que j'ai beaucoup apprécier et que je pourrais conseiller!😘