EAN : 9782812619915
Editions du Rouergue (11/03/2020)
4.17/5   3 notes
Jean Louis Michelot est géographe et naturaliste. Hospitalisé dans une chambre avec vue sur le Rhône, puis contraint à une longue convalescence, il a fait de cette immobilisation forcée le point de départ d une exploration curieuse et amoureuse du fleuve et de sa vallée, du glacier à la mer. Aux souvenirs de balades à fleur d eau, le plus souvent en canoë, aux observations naturalistes, se mêlent les écrivains et poètes, qui de Stendhal à Mistral, de Ramuz à Clavel ... >Voir plus
Que lire après Sur le Rhône : Navigations buissonnières et autres explorations sensiblesVoir plus
Si vous voulez voyager sur le Rhône et ses affluents, de sa source à son arrivée en Camargue, alors lisez ce livre.
Vous serez plongé dans les eaux calmes ou tumultueuses, le plus souvent en kayak au ras de l'eau, pour découvrir la faune et la flore qui peuplent le fleuve. Mais vous rencontrerez également les aménagements de l'homme qui l'ont assagi sans le domestiquer complètement ou le défigurer.
Des extraits d'auteurs et des références permettent également de prolonger le voyage.
Bref, un livre rafraichissant qui donne envie de balades sur l'eau !

La rivière est sans conteste le pays de l’amour, et ce n’est pas Mistral qui me démentira avec son sanglier, ni Courbet, dont l’origine du monde semble la résurgence de la Loue, près de laquelle il habitait. La rivière et le fleuve, appel à la baignade, au plaisir de se sentir vivant. Secret des rives sans chemins, des eaux sans bateliers, des nuits sans lumière. Sensualité des pieds nus sur un limon souple comme une peau tiède. Accroché à une branche traînant dans le courant, plaisir de s’offrir à une eau vive, tonifiante, dont chaque veine procure le meilleur des massages. Force vitale de cette profusion de flore, de ces parfums capiteux, de ces oiseaux qui s’égosillent…
Mais je reviens à une autre ambiance… une descente presque hivernale entre garçons.
Il n’y a pas d’un côté les amis des hommes et de l’autre les amis de la nature ou des bêtes ; il n’y a que des amis de la beauté et de la vie.