Caligula's Love tome 1 sur 2
Taïfu Comics (25/11/2022)
3.79/5   12 notes
Dans la vie civile, Makoto Naruse est un professeur irréprochable, qui vient d’obtenir un poste dans un lycée prestigieux. Toutefois, en privé, Naruse est un soumis obéissant, habitué d’un club BDSM où il s’adonne régulièrement à des jeux punitifs et raffinés avec un maître à la fois beau et cruel. Jugeant que ses nouvelles fonctions ne sont pas compatibles avec ses moeurs délicieusement dissolues, il décide à regret de faire une croix sur ses fantasmes. Et pour son... >Voir plus
Que lire après Caligula's Love, tome 1Voir plus
[critique initialement rédigée pour Manga Sanctuary (voir lien)]

Marre des simples histoires de c... qui ne vont pas plus loin ? A l'inverse, envie d'une romance plus épicée ? Alors bienvenue, car dans les deux cas, Caligula's love est pour vous. Et si l'étiquette BDSM vous fait peur, ne craignez rien, car il n'est nullement question de violence entre les deux protagonistes, plutôt un rapport de soumission, et encore, exclusivement au plumard.

Ça peut donc paraître paradoxal de qualifier un titre aussi explicite (vraiment, la mention « pour public averti » n'est pas juste là pour décorer la couverture, on est ni plus ni moins dans un hentai MM) de « soft », mais c'est pourtant le cas. Caligula's love est une romance, une vraie, où l'autrice prend le temps de développer la relation entre ses personnages. On pourrait presque parler de slow burn côté sentiments, tant ceux-ci se développent naturellement au fil des presque 300 pages du livre.

Si l'idée d'un lien prof-élève pouvait faire grincer des dents avant de connaître l'histoire, à la lecture, aucun doute n'est permis, la relation entre Makoto et Dôyama est saine, basée sur le respect, le consentement et la communication. Il y a ce qui se passe durant le jeu de rôle, en tant que M et maître, et ce qui se passe en dehors. Après des rapports purement physiques dans le cadre d'un club, que Makoto quitte afin d'être un professeur irréprochable, les lignes se brouillent dès que les deux hommes se côtoient dans un contexte « normal ». Chacun intrigue l'autre, aucun n'est capable d'oublier ce qu'ils ont déjà partagé... En outre, c'est clairement Dôyama qui mène la danse, même si Makoto tente d'agir en adulte responsable. On en oublie parfois lequel des deux est censé être plus âgé, d'autant que visuellement, on aurait tendance à penser l'inverse !

Parlons-en, des visuels : c'est incroyablement BEAU. Et je ne parle pas, en toute subjectivité, des persos. le trait d'Atami Michinoku est d'une finesse extraordinaire, bourré de détails, tantôt très expressif avec Makoto, ou au contraire tout en subtilité pour l'impassible Dôyama. Et même s'il n'y a pas beaucoup de personnages secondaires, elle dessine merveilleusement bien tant le proviseur clairement vieux, que l'oncle de Dôyama ou d'adorables jeunes filles sur une case. Les cheveux, les vêtements... sans oublier les fluides et les accessoires. Car, comme mentionné plus haut, on est dans une pure romantica, une romance donc, mais riche en scènes de sexe. Et toutes sont réussies, qu'il s'agisse de l'aspect purement visuel ou des idées. L'autrice a parfaitement su utiliser le contexte choisi pour son histoire : c'est très osé, oui... mais pas vulgaire, jamais.

Taifu a su fournir à une telle oeuvre l'écrin qu'elle mérite, avec un très bel objet-livre, souple, facile à prendre en main malgré son épaisseur, pourvu d'une très belle jaquette à reflets dorés. On a également droit à une illustration couleur en début de tome. Côté éditorial, pas de coquille en vadrouille à déplorer (du moins, pour mon cerveau embrumé par les médocs). Caligula's love ne méritait pas moins.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Superbe manga, avec une très belle histoire et de magnifiques dessins. Vraiment magnifiques. J'adore évidemment le fait qu'ils ne soient pas censurés mais outre ce fait, tout est vraiment très beau, les personnages sont très bien faits et sont très humains je dois dire – M n'a pas les abdos magnifiques qu'on retrouve souvent dans les yaoi, mais il a un charme indéniable et j'ai apprécié ce trait. D'ailleurs, on ne voit pas Dôyama torse nu il me semble ! Mais ça ne m'a pas dérangée, dans le sens où tout était si beau et si logique que je n'y ai même pas pensé à la lecture.

Concernant l'histoire, elle est plutôt simple mais très bien menée, avec un excellent rythme. Pas d'effet de bâclage ici ni de « trop rapide », au contraire, tout va à la bonne vitesse et tout semble logique. Pas de dramas dans ce manga mais une relation entre maître et soumis intéressante. Les scènes de sexe étaient superbes, dans les dessins mais pas seulement, également dans la manière dont elles étaient racontées, dont elles s'enchaînaient, et ce jeu instauré entre questions et ordres. C'est une histoire très douce dans les faits, mais chaude et sexy en même temps, un mélange que j'apprécie beaucoup.

Je n'ai pas grand-chose à dire au final, juste que c'est une lecture que j'ai adorée, et je pense certainement relire un jour ce manga. Une chose est certaine : je resterai à l'affût de nouvelles oeuvres de cette autrice.
Caligula's Love est un yaoi très ouvert et qui ne lessive pas à représenter des fantasmes sexuels tel que le sadomasochisme. Dans cette histoire, Dôyama et Naruse entretiennent une relation très spéciale… En effet, Dôyama est le maître de Naruse lorsque ce dernier vient lui rendre visite dans un club BDSM. Leur lien est purement sexuel et par le biais de ce fantasme s'en découlent des rapports sexuels qui sont loin d'être timides et pudiques, puisque Dôyama prend un malin plaisir à s'occuper de Naruse et, bien sûr, à le provoquer et à gentiment le torturer également.

[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..