Bayard (15/03/2004)
4.5/5   2 notes
Les jeunes enfants sont fascinés par les livres d'images. Ils peuvent passer des heures à les regarder, à les savourer, à les explorer. Voici rassemblés vingt remarquables oeuvres d'art, dans lesquelles se cachent des animaux à découvrir. Et lorsque l'on aura trouvé le dromadaire, le perroquet ou la tortue, il restera toujours dans ces images bien d'autres sujets d'observation et d'émerveillement, offrant à l'enfant l'occasion de faire ses premiers pas dans le monde... >Voir plus
Que lire après Je cherche les animaux dans l'artVoir plus
Très bel album destiné aux jeunes enfants. Chaque page présente une reproduction d'un tableau où l'enfant doit chercher un animal, ce qui suscite sa curiosité et un vrai plaisir à travers le jeu. C'est aussi la découverte d'un univers de couleurs et de formes variées, le choix de ces peintures allant de Lucas Cranach l'Ancien à Fernand Léger, en passant par Renoir, Chagall et Hiroshige. A mettre entre toutes les petites mains pour un bon moment de plaisir et d'échanges.

Les enfants ont une façon instinctive de réagir aux images. Avec l'âge, on a tendance à perdre cette spontanéité. Nos enfants peuvent nous aider à la retrouver, et nous, nous pouvons les encourager à prendre confiance dans leur regard et leur jugement. (Avant-propos de l'auteur)