EAN : 9782844207951
Editions Thierry Magnier (06/03/2010)
3.67/5   3 notes
Je vous parle de Soslan, de sa vie, de ses exploits. Je vous parle de Soslan, l'homme était né d'une pierre. Trempé dans du lait de louve, il était indomptable, le vaillant héros des Nartes. La mort pouvait le frapper seulement sur les genoux. Soslan devait se méfier de la roue de Balsaeg.
Que lire après Soslan le lumineuxVoir plus
Dans le Caucase, en Ossétie du nord, vivait un peuple illustre : les Nartes. Ils étaient batailleurs et friands de belles histoires. Fiers pillards, à la fois barbares et raffinés, ils défendaient farouchement leur liberté... Un jour, Satana, la plus belle des femmes de leur peuple, vient laver son linge au bord d'une rivière. Elle conçoit un enfant né d'une pierre fécondée par un berger. Il s'appelera Soslan et sera si grand et si fort que tous le croiront indomptable et imbattable. Mais, suite à une intervention du diable, il aura un demi-frère Syrdon qui vouera sa vie au mal et à la destruction de Soslan. Lequel a une faiblesse. Si son corps a partout la dureté du roc, ses genoux sont restés de chair... Epreuves et tribulations ne manqueront pas au héros à la brillante épée...
Cette épopée traditionnelle dédiée à la mémoire de Georges Dumézil dont les recherches sur les mythologies anciennes (Alains, Scythes) ont permis à Bizouerne de découvrir les légendes ossètes est relativement originale. Soslan se bat contre les géants, descend jusqu'en enfer chercher quatre feuilles pour pouvoir se marier avec sa belle et trouve même le moyen de se venger après sa mort. le lecteur pourra faire des parallèles avec d'autres mythes ou légendes (Isis et Osiris, Roland de Roncevaux, Ulysse, le Minotaure et bien d'autres...) par tel ou tel détail en reconnaissant que les différences sont néanmoins plus importantes que les ressemblances. Reste que dans l'esprit les valeurs véhiculées (force, courage, honnêteté et droiture) sont les mêmes. le mal est inséparable du bien. Il est en lutte permanente avec lui. Et même s'il triomphe à la fin, cette victoire n'est qu'un leurre. Un texte, joliment illustré par les dessins d'Hugues Micol, qui peut se lire à plusieurs niveaux de sens et par tout public.

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Elle s'enfuit vers le village, le diable la pourchasse. Elle court pour lui échapper, il la rattrape. Elle se débat, il la plaque au sol.
Quand la princesse revient au village, elle porte un enfant dans son ventre. Elle pousse de toutes ses forces pour s'en débarrasser, un garçon tombe entre ses jambes.
_ Fils du diable, dit Satana, hors de ma vue !
Le garçon s'éloigne en courant. Soslan a tout vu, il se moque de lui :
_ Hé ! Fils du diable ! Laisse-moi te donner un nom, tu t'appeleras Syrdon !
Le berger sent son coeur tambouriner contre sa poitrine, un désir envahit tout son être. Il ne peut contenir sa semence. Sa semence jaillit, sa semence franchit les flots, frappe la pierre sur laquelle la princesse est assise. Satana regarde la pierre et se réjouit, désormais elle comptera chaque jour, chaque nuit, chaque nuit, chaque jour.
Il se réincarne dans son corps, prend son arc, une flèche, tend la corde, tire à travers l'ouverture ! La flèche transperce le corps de Syrdon par le milieu et ressort par son crâne. Syrdon fils du diable, Syrdon le fléau, s'écroule sur le sol, mort. Dans sa tombe, Soslan, le vaillant héros, peut désormais reposer en paix.