Merci pour ce livre qui a fait du bien à plusieurs de mes patients. J'avais beau les inciter à davantage de bienveillance vis-à-vis d'eux, à lâcher les auto-critiques et autres duretés que nombre d'entre eux s'infligent, le lire avec les mots de l'auteur leur a fait du bien.
C'est un livre qui invite à relâcher les injonctions qu'on se donne et à revenir sur l'instant présent, mais dont l'effet n'est vraiment compréhensible que par ceux qui se laissent vivre l'expérience de se laisser en paix, sans chercher de "résultat" figé et frustrant. Paradoxalement, c'est d'autant plus efficace !
Le sujet : comment aller bien ? Comment méditer ? Leçon de vie et de lâcher prise qui ne dit pas son nom.

Mon avis : un livre intéressant en cela qu'il cherche à déculpabiliser le lecteur, idéalement déjà pratiquant de méditation, sinon à mon avis ses propos sont un peu absconds. Mais le souci, c'est que si on pratique déjà, et qu'on n'est pas débutant (comme c'est mon cas), bah on sait déjà tout ce qu'il nous indique comme libérateur, sur le ton du gourou bien content de lui, qui en apprend une bien bonne à des disciples qui découvrent la pratique. Bon. J'avoue que j'ai bien aimé le début, tonique, un peu irrévérencieux sans l'être vraiment, plutôt amusant. La suite, plus répétitive, quoi qu'intéressante, m'a plus ennuyée. Après, je pense que les discours, même bien dits, même bien argumentés, ne sont rien dans ce domaine sans une pratique régulière, assidue, sans autre but qu'elle-même, pour voir. Et c'est justement son discours. On est en boucle, et tout est dit en moins de mots.

Pour autant, j'ai quand même pris plaisir à lire plusieurs passages, justement parce que mon expérience de méditation, despuis des années, rejoint la sienne dans les constats, même si je n'en ai pas fait ma vie ni mon gagne-pain. Cependant, je ne suis pas d'accord avec ses analyses des mots qui entourent tout ça, qui relèvent parfois je dirais presque d'une certaine mauvaise foi pour mieux étayer son propos et sembler livrer une vérité inédite. Dommage. Parce qu'en plus, pour le coup, en cherchant autant la petite bête linguistique et sémantique, en pinaillant, en décortiquant parfois outrageusement, voire en allant jusqu'à une opposition à une prétedue position dominante (que je n'avias pas vue ni perçue, pour ma part) qui ressemble plus à une pose qu'autre chose, il n'est pas du tout un exemple du propos qu'il prétend tenir et servir, c'est même le contraire, puisqu'on vire parfois à la prise de tête bien inutile...

Dommage aussi que le titre, vaguement provocateur, mais pas tant que cela pour le milieu terriblement roué au marketing des ouvrages de "développement personnel", ne soit pas plus explicite sur le contenu du bouquin.

Du coup, au final, j'ai bien aimé ce livre, même au détour de quelques agacements ponctuels. Mais je me demande quand même à qui il s'adresse exactement... A ceux qui pratiquent et auraient besoin de se reconnaître dans son raisonnement ? (mais si vraiment on a le même, on a passé un cap où justement la reconnaissance me semble superflue). A ceux qui débutent ? (mais peuvent-ils y accéder sans un passage plus contraignant de la pratique avant l'accès au lâcher-prise ? Je pense là à une citation de Louis Jouvet -il me semble... ou Charles Dulin ? Merdoum j'ai oublié !-, que je trouve très juste, sur la liberté dans les contraintes -applicable ailleurs qu'au théâtre). Bref, je pourrais continuer longtemps, preuve quand même, si'l en est, que ce livre m'a interpelée, quoique j'en dise !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
J'ai eu une grosse « panne de lecture ». Cela veut dire que j'ai entamé plein de livres et n'en ai terminé aucun. Celui là m'a fait un bien fou ! Même dans la lecture, il faut « se foutre la paix ». Pensez moins, s'écouter davantage dans nos envies, accepter les aléas, ne plus aller contre le ventre… Vous trouverez dans ce livre toutes les méthodes qui sont d'une grande simplicité. Pas d'excercice ou autre. Il s'agit simplement de bon sens. Un bon sens que l'on a perdu de vu.
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
Cet ouvrage de Fabrice Midal est un chemin initiatique vers une autre façon de se comporter, de manière plus naturelle, sans aucun sous-entendu, en pleine franchise avec soi-même. Il nous incite à être nous-mêmes à accepter nos défauts, nos envies, nos échecs, nos désespoirs, à les comprendre pour mieux les maîtriser. Si l'on ne devait retenir qu'une leçon de ce livre, c'est qu'il faut être attentif à sa personne, apprendre à se respecter pour mieux vivre et pour mieux laisser vivre les autres. Il constituera sans conteste un de mes livres de chevet. L'un de ceux qu'on aime à laisser traîner dans sa chambre pour le lire, le relire et garder pour soi ces mots comme des leçons de vie dont il semble nécessaire de s'imprégner pour s'aider soi-même.
Foutez vous la paix, est l'anti-livre de méthode de méditation. C'est une incitation à sortir des carcans, à sortir des sentiers battus du « guide de la méditation pour les nuls ». On peut comprendre qu'il en laissera certains sceptiques, les accros de la technique, de la méthodo appliquée à l'objectif. Soit, qu'ils passent leur chemin !. Ce livre s'adresse avant tout aux originaux que nous sommes tous. Plus qu'un manuel, il s'agit ici d'un témoignage où l'auteur mêle références bibliographiques et anecdotes personnelles. Il se lit d'une traite, aisément, facilement comme tout ce que préconise l'auteur. C'est facile, pas besoin de méthode, juste un mot d'ordre « foutez vous la paix » et surtout à mon sens « faîtes vous confiance »
J'ai découvert Fabrice Midal suite à un échange sur l'hypersensibilité via une vidéo sur un autre réseau social. C'est donc piquée par la curiosité que je dévore ce livre autour de la méditation pour découvrir, pleinement, les pensées du "se foutre la paix"... Et vraiment j'ai adoré. Cette lecture donne du sens à un tas de choses, ainsi qu'un regard terre à terre et en phase avec notre monde sur la méditation (à mon sens)... Merci pour cette belle découverte, et vous invite à vous foutre la paix.
Livre essentiel pour les perfectionnistes, pour tous ceux qui se mettent une pression énorme pour atteindre les trop nombreux objectifs qu'ils se fixent. Mais si les pratiques méditatives de type pleine conscience vous rebutent, mieux vaut passer votre chemin.
Cet ouvrage reprend les principes développés par l'auteur et par d'autres de la méditation de pleine conscience avec un pas sur le côté : la pleine présence. le titre exprime bien l'importance de l'acceptation de n'avoir aucune attente face à la pratique de la méditation, pour pouvoir être ouvert à ce qui advient. Un ouvrage à faire passer pour piocher des phrases, des idées dont on s'empare pour trouver une manière d'être qui nous convient... Il m'a été donné et je le donne à mon tour.
Je pense que c'est un livre très intéressant pour qui, d'une part, s'intéresse à la méditation, mais au-delà de ça, pour tous ceux qui essayent de prendre conscience de certains mécanismes que l'on a intériorisés depuis l'enfance et qui peuvent souvent nous peser.
Lien : https://chroniquesdunchatdeb..
Le titre de ce livre coup de coeur m'a directement interpellée alors que j'étais en train d'en ranger plusieurs exemplaires le 1er jour de mon stage chez Club. Sa quatrième de couverture très brève convenait parfaitement à la situation où je ne pouvais me permettre de m'attarder à chaque livre qui me faisait de l'oeil et ces quelques mots-clés ont éveillé mon intuition qui me disait qu'il fallait absolument que je le lise. C'est de loin le livre qui se démarque le plus de tous ceux que j'ai eu l'occasion de découvrir dans le genre bien-être et développement personnel. le livre le plus franc, le plus pur et le plus libérateur.

J'éprouve une gratitude infinie envers Fabrice Midal qui nous a fait gagner énormément de temps en démontrant très clairement que nous ne nous attaquons pas à la méditation de la bonne manière. Nous nous laissons envahir par quantité d'ouvrages regroupant des tas de moyens de méditer différents, avec la plupart du temps, un certain horaire à respecter. On ne se rend plus compte qu'en voulant trop bien réussir à méditer, nous nous mettons une certaine pression afin d'y parvenir et nous nous empêchons nous-mêmes de nous relâcher complètement, de nous laisser aller. La seule façon de bien méditer, c'est de se dire « maintenant, je me fous la paix » et de ne RIEN faire à part entendre, sentir, voir.

« Ne demande jamais ton chemin à celui qui le connaît. Tu risquerais de ne pas pouvoir t'égarer. » Rabbi Nahman de Bratslav
Mais cette mauvaise façon de méditer n'est pas la seule chose erronée que l'on tente de nous inculquer à travers bon nombre d'ouvrages. L'idée d'être sage, de rester calme en toute circonstance, d'arrêter de désirer, de rester continuellement conscient, d'être toujours parfait quoi qu'il arrive et de rationaliser sans arrêt nous coupe de notre vulnérabilité et de notre humanité.

Cette lecture est la plus libératrice que j'ai connue car chaque phrase – en commençant par le titre à la formule magique « Foutez-vous la paix » – chaque paragraphe nous apprend que l'on a le droit d'être vulnérable, qu'on a le droit d'exprimer toutes nos émotions sans en avoir honte, qu'on a le droit de désirer sans se sentir égoïste. En fait, cet ouvrage referme tout ce qu'on aurait dû nous apprendre à l'école, pour qu'à la place de passer sa vie à se chercher, on la passe à la vivre, en profitant et en étant entièrement présent à chaque instant.

« La sagesse est quelque chose de froid et, dans cette mesure, de stupide. La sagesse ne fait que te dissimuler la vie. » Ludwig Wittgenstein, Remarques mêlées
Avant de chercher votre prochain livre à dévorer au rayon bien-être et développement personnel, je vous conseille de commencer par « Foutez-vous la paix et commencez à vivre ». Vous gagnerez du temps, de l'argent et serez immunisés contre les fausses informations. Puis comme si ce n'était pas déjà énorme, vous serez étonnés et soulagés de vous rendre compte à quel point vous aurez gagné en sérénité et en humanité. Vous aurez envie d'embrasser le monde. Et devinez quoi? le monde n'attend que vous!

« N'apprends qu'avec réserve. Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t'es laissé mettre dans la tête – innocent! – sans songer aux conséquences. » Henri Michaux, Poteaux d'angle

Lien : http://lebloglitteraire.com
Excellent livre. Non seulement Fabrice Midal remet les pendules à l'heure au sujet de la méditation, et en plus il fiche un gros coup de pied dans la fourmilière du développement personnel en démontrant de manière magistrale à quel point la plupart des injonctions "yakafokon" sont davantage de la tortue et un frein à notre propre bien être que des aides. Alors foutez-vous la paix !