ISBN : 2845922051
Éditeur : Presses du Châtelet (22/11/2006)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Agrémentés de riches illustrations, les Essentiels de la sagesse abordent les grandes traditions spirituelles de l'humanité, afin de mieux connaître ces philosophies et la culture qui les entoure.
Tous les peuples amérindiens partageaient un même amour pour la terre. Il existait pour eux une harmonie entre les humains, les animaux et leur environnement. Prêter l'oreille à l'extraordinaire sagesse des Indiens d'Amérique, c'est abandonner la prétention de l'Oc... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
LireLaSuite
26 avril 2012
En ces temps de campagne présidentielle il peut arriver qu'on en ait marre d'être ballotté à droite… puis à gauche. Et rebelote… Alors histoire de sortir un peu de toute cette agitation à se centrifuger le cerveau, ouvrons un livre. Et pas n'importe lequel. Choisissons, un livre qui permet d'oublier la vision horizontale de notre monde occidental et moderne. Profitons-en pour privilégier un mouvement vertical descendant afin de renouer avec la terre et la nature ; et un mouvement vertical ascendant pour retrouver une certaine sagesse. Il est temps d'élever son esprit, ne serait-ce que durant les 30 minutes que requiert la lecture de ce livre, histoire d'être bien au-dessus des bassesses dont la campagne présidentielle nous rend témoins.
Retrouvez le billet en entier sur Lirelasuite.net
Lien : http://lirelasuite.net/lesse..
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
Mademoiselle404Mademoiselle40426 avril 2012
[L'homme blanc] fait exploser les rochers et les laisse épars sur le sol. La roche dit « Arrête, tu me fais mal. » Mais l'homme blanc n'y fait pas attention.
Quand les Indiens utilisent les pierres, ils les prennent petites et rondes pour y faire leur feu…
Comment l'esprit de la terre pourrait-il aimer l'homme blanc ? Partout où il la touche, il y laisse une plaie.

- Indiens de Californie
LireLaSuiteLireLaSuite26 avril 2012
Chaque fois qu'au cours de sa chasse quotidienne l'homme rouge arrive devant une scène éclatante de beauté – un nuage noir chargé de tonnerre avec l'arche étincelante d'un arc-en-ciel au-dessus d'une montagne, une cascade blanche au cœur d'une gorge verte, une vaste prairie teintée du rouge sang d'un couchant -, il s'arrête un instant dans une position de ferveur et de respect. Il ne voit pas le besoin de distinguer un jour parmi les sept pour en faire un jour saint puisque pour lui tous les jours sont ceux de Dieu.
LireLaSuiteLireLaSuite26 avril 2012
Vous me demandez de couper l'herbe, d'en faire du foin, de le vendre pour être aussi riche que les hommes blancs.
Mais comment oserais-je couper les cheveux de ma mère ?

- Indien Nez-Percé
DanieljeanDanieljean04 octobre 2015
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même"

Tecumseh, chef des Shawnees