AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Auclair (Illustrateur)
EAN : 9782203334274
117 pages
Casterman (04/05/1993)
3.61/5   9 notes
Résumé :

Martinique, 1942. Albon, l'intendant de "Belle étoile" (une grande plantation) surprend le maître de maison avec sa femme. Pris de fureur, il tue sa femme d'un coup de feu, administre une correction à l'amant, met le feu à la maison et s'enfuit dans les bois.

Condamné à mort par contumace, il reste introuvable et acquiert une réputation de sorcier. La gendarmerie coloniale se lance alors dans une longue poursuite d'Albon dans la forêt tropica... >Voir plus
Que lire après Le sang du flamboyantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un siècle après l'abolition de l'esclavage, Albon, le héros de ce magnifique album, retrouve, au cours de sa cavale éperdue, les cachettes et les sentiers secrets de ses ancêtres révoltés, "les nègres marrons".
Cette histoire, racontée avec talent, par Auclair et Migeat a existé. René-Louis Beauregard, issu d'une famille pauvre, devint contremaître sur la plantation d'un "Béké". Sa réputation était celle d'un homme sévère mais juste.
Mais un jour il apprend que sa femme le trompe avec le patron de la plantation.
Il roue de coups ce dernier et blesse sa femme avant de s'enfuir pour une cavale où il défiera la gendarmerie coloniale pendant sept ans, de 1942 à 1949.
La tragique journée qui le vit encerclé par la troupe, lui fit retourner son fusil contre lui même.
Malgré que ce personnage, dont les auteurs de cet album ont fait "Albon", n'ait été jamais été considéré que comme un criminel de droit commun, il a acquis dans une Martinique, martyrisée par le régime de Vichy et ses sbires, un véritable statut de légende et de symbole.
Cet album, paru en 1985, est un chant, ponctué de Cric et de Crac comme les contes d'antan, de liberté et de révolte. Il dénonce le colonialisme, le racisme, la bêtise, la cupidité et rend un bel hommage à la Martinique et aux descendants de ses esclaves broyés par une traite cruelle et impitoyable.
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si un jour… si un jour ils arrivaient à m'avoir… je ne veux pas finir dans leurs cimetières… je veux qu’on me mette dans la terre, comme ça, en haut d'un morne, entre les racines d'un arbre… au pied d'un flamboyant, pour qu’il prenne ses forces dans mon sang et pour qu’il étende ses branches dans le ciel… n'oublie pas… un flamboyant, ça met très longtemps à mourir… tu promets, hein ?
Commenter  J’apprécie          200

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}