Amour sucré tome 1 sur 5
Akileos (08/11/2012)
3.33/5   116 notes
Lynn, l'héroïne du jeu en ligne Amour Sucré souhaite organiser son anniversaire.Sa tante, d'habitude si compréhensive et gentille, le lui interdit. D'abord démoralisée et finalement remontée à bloc par ses prétendants malgré eux, Lynn va finalement décider de l'organiser.Son plan va être parasité par un mystérieux SMS qui va la conduire dans les bras des trois garçons qui l'attirent.
Que lire après Amour sucré, tome 1 : Le SMS mystèreVoir plus

Chihiro Hiro

3.62★ (98)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Ayant connu le jeu "Amour sucré" par le passé, qui était assez divertissant, c'est avec intérêt que j'ai voulu lire cette série de mangas.

Lynn ( jeune adolescente inventée pour le manga: en effet, dans le jeu, nous créons nous-même notre héroïne), est dans un nouveau lycée depuis quelques mois. En effet, ses parents, adeptes de voyages, ont décidés de faire le tour du monde, mais...sans elle. La jeune fille va donc être contrainte de vivre chez sa tante, qui a l'air plutôt sympa.
Se faire des amis n'est pas chose facile pour elle, surtout qu'elle s'est déjà attirée les foudres de la bande de greluches décolorées ( si si, y'en a partout !). Lynn est donc en réalité plutôt proche des garçons... S'en suivra des histoires pas toujours simples à suivre...

En ce qui concerne Lynn, je l'ai trouvé très attachante. Naïve, gentille, elle essaie de s'intégrer dans son nouvel environnement, même si ce n'est pas toujours simple ! La jeune fille profite de l'idée lancée par Viktor, son ami d'enfance, pour créer des liens: lancer sa fête d'anniversaire en invitant tout le monde ! Son physique passe-partout permet aux adolescentes de s'identifier à elle plus facilement. Par contre attention, j'ai parfois trouvé ses réactions un peu puériles et répétitives: PERSONNE NE M'AIME BOUHHHH SNIIIF. Au départ, on ressent de la peine pour elle. Mais ensuite, cela montre bien que cette série de mangas est plutôt destinée aux jeunes adolescentes en quête de romantisme. Mis à part ce petit point ( qui m'a empêché d'accorder les cinq étoiles), tout est très divertissant.
En ce qui concerne les garçons, on a l'embarras du choix là ! Déjà, il y a Nathaniel: jeune intello passionné de livres policiers. Pas vraiment doté d'humour, ce jeune homme rend néanmoins service assez facilement. Seul gros bémol: sa soeur, Ambre, est une des greluches du lycée...
On a ensuite Lysandre, poète à ses heures perdues, parolier, chanteur amateur au look original (cheveux gris et chemises à jabot pour son jeune âge). Ce jeune homme est parfois un peu à l'ouest mais n'est pas dénué de charme.
Puis vint Castiel. Mention spéciale pour lui qui est mon préféré ! Adolescent rebelle au look de rockeur. Sous ses humeurs mornes et sa chevelure flamboyante semble se cacher un jeune homme sensible et sympathique quand il veut... Difficile d'approche, il en demeure attirant car c'est bien connu: l'inaccessible attire !
Enfin, Viktor. C'est un personnage exclusivement présent dans le manga papier, car il n'existe tout simplement pas sur le jeu. Mature pour son âge, déjà projeté dans le monde des affaires grâce à son père, Viktor ne semble pas avoir une vie aussi tranquille que ses petits camarades !

Voilà pour l'histoire et les personnages. Concernant mon avis, j'ai bien aimé ce premier tome. Il plante rapidement le décor. Malgré la simplicité de l'histoire, le fait de faire intervenir le lecteur par le biais de choix à faire à chaque fin de chapitres, donne de l'intérêt au livre. Mais avec quel garçon va-t-on décrocher un rendez-vous ? Quel sera l'impact sur la suite de l'histoire de Lynn ? le fait de donner plusieurs versions selon les choix des lecteurs donne de la richesse à ce manga. On avale les pages toujours plus vites pour découvrir le fin mot de nos choix.
Gros bonus aussi: à la fin de chaque tome, nous avons un code que nous pouvons entrer dans le jeu, pour débloquer de nouveaux garçons, des vêtements exclusifs, de l'argent virtuel, des points d'actions... On prend plaisir à associer le jeu et le manga papier qui est un excellent complément voir davantage !
Pour le coup, "Amour Sucré" est une adaptation relativement bien réussie. Pour la peine, grâce aux petits codes magiques, j'ai replongé dans le jeu ! Bref, des personnages attachants, des intrigues simples mais des choix décisifs ! On obtient donc un mélange qui donne un manga addictif plutôt destiné aux jeunes adolescentes. Quoi que, ça m'a pas empêché de me vautrer dedans !
J'ai décroché le rencard: pousser la chansonnette avec Lysandre ! J'enchaine sur la suite, pour découvrir où ça mène ! Et vous, avec qui allez-vous flirter ?
Plutôt bonne adaptation du jeu en ligne, mais qui ne se limite pas à ce lectorat déjà conquis.
Alors oui, avec l'achat du manga on obtient un code pour débloquer un personnage et des points d'actions (joueuse, si tu lit ça!), et si on connait (ou s'est fait expliquer) le jeu avant, on est plus facilement familière (ben oui, c'est quand même pour les filles) avec les personnages. Autre point commun, la lectrice est invitée à faire certains choix au cours de l'histoire. Alors bien sur, ces choix n'ont aucune réelle incidence sur l'histoire globale, mais orientent la vie amoureuse de Lynn (l'héroïne). Et comme pour le jeu, on est gentillement récompensée à la fin par une image, ouais!
Si on abandonne le côté "jeu", c'est un shojo qui respecte les classiques du genre. L'héroïne donne envie de lui mettre des baffes (oui, ça m'arrive souvent dans les shojo), ses préoccupations volent au moins au niveau des pâquerettes (oh! je pique ma crise pour fêter mon anniv au dernier moment!), et ses amoureux, non mais franchement! c'est quoi ces caricatures?!
Mais voilà, ben la sauce prend! Et il y a des chances que je zieute la suite quand ça sortira.
J'ai attendu que ce manga soit disponible à la bibliothèque pour le lire. Et bien je suis contente de ne pas l'avoir acheté, même si le code qui nous permet d'obtenir un nouveau personnage et des points d'action est assez tentant...
Ce n'est pas que j'ai été déçue mais un peu quand même. J'ai connu le jeu il y a déjà quelques années et je dois dire que le manga ne lui arrive pas à la cheville. En effet, je m'attendais vraiment à une sorte de "livre dont vous êtes le héros" mais là, on a seulement 6 choix à faire et tous situés l'un à la suite des autres, ce qui fait qu'on aura toujours la même histoire. J'aurai par exemple aimé délaissé les autres personnages et passer "mon" anniversaire avec Lysandre. Mais non, en attendant, je suis allée pourrir la vie de Castiel et Nathaniel (enfin, je les aime bien quand même donc j'ai modéré).
Sinon niveau histoire... Je trouve déjà notre personnage à la limite de la niaiserie dans le jeu, mais là, ça frôle la mièvrerie ! Quelle cruche ! me suis-je exclamé à plusieurs reprises... Notre héroïne se met à pleurer parce que sa tante ne lui donne pas la permission de fêter son anniversaire chez elle... Et à longueur de journée, elle annonce à tout le monde que c'est son anniversaire (perso, je préfère qu'on me le souhaite de son propre chef plutôt que d'aller voir les gens "c'est mon anniversaire, souhaite le moi"). Et puis bon, le sms mystère... Cette Lynn va suivre les indications d'un mystérieux "amoureux" toute la journée pour découvrir qui lui a envoyé des sms... (et si c'était un pédophile hein ? Oo Moi je me poserais des questions quand même...)
Niveau graphismes... Ben, ils sont correct, ça change un peu du jeu et c'est pas plus mal (bon, j'ai une préférence pour les graphismes du jeu quand même...).
Après, ce qui est sympa au niveau des choix, c'est que ceux-ci nous mènent quand même à une fin différente en fonction de nos réponses. Il faut pour cela bien les noter et faire le calcul à la fin. Il y a donc plusieurs "illustrations" à débloquer (enfin, elles le sont déjà, mais avec un peu d'imagination, on se croirait vraiment dans le jeu où le but est d'obtenir une illustration avec le garçon de notre choix).

Dans l'ensemble, j'ai aimé ce livre assez interactif qui a su me détendre un petit moment, bien qu'un peu déçue.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Je joue depuis maintenant plus d'un an au jeu en ligne alors lorsque j'ai appris qu'un manga allait sortir, reprenant l'idée du jeu, je me suis dis : pourquoi pas ?

Ce que je n'avais pas prévu en revanche c'est que l'histoire dans son ensemble serait à ce point fidèle au jeu.

C'est un shojo tout ce qu'il y a de plus basique. Une jeune fille qui pleure très facilement, une ennemie populaire aussi offensive qu'une mouche et des beaux garçons à ses pieds. Rien de bien original donc dans le scénario. Pourtant le lecteur a, à l'instar du jeu, le choix entre trois réponses distinctes à la fin de chaque chapitre. de ce fait l'héroïne se rapproche de nous et ses choix n'en sont plus vraiment puisque nous décidons pour elle. Son destin amoureux est entre nos mains en quelque sorte et c'est bien sympa de chercher à deviner quelle réponse fera le plus plaisir à tel ou tel garçon.

L'histoire est donc sans prise de tête. On suit Lynn le jour de son anniversaire, d'abord triste de voir sa fête annulée, elle décide, après avoir parlé à ses amis, de prendre les choses en mains et d'organiser sa propre fête. Cependant, un étrange inconnu semble vouloir détourner son intention en l'envoyant sur la piste de son admirateur secret.

Le manga est divisé en deux parties, une « anniversaire » dans lequel Lynn discute de son problème existentiel auprès des garçons et une autre « sms » où l'on part avec elle à la chasse au fan mystérieux. le lecteur passe du temps avec chacun des garçons du jeu dans une atmosphère particulière inédite. Ceux qui ne le connaissent pas encore quand à eux le découvre à travers l'aventure cocasse de Lynn.

Un garçon inédit débarque ! Viktor, ami d'enfance de l'héroïne et aussi le premier à lui souhaiter son anniversaire. Il est arrivé à Sweet Amoris dans un but précis qui n'est dévoilé qu'à la fin de l'histoire. Ce personnage n'apparait pas dans le jeu et est donc propre au manga.

Un lien avec le jeu ou une technique de vente ? Un code est offert à quiconque vient à posséder le manga. Utilisable une seule et unique fois, ce code permet au lecteur, si il joue au jeu, de gagner des points et de l'argent virtuel.

Les dessins de Xian-Nu sont tout simplement splendide. J'avoue les préférer à ceux de Chinomiko, la dessinatrice du jeu original. Pour celles qui restent de ferventes fan de cette dernière, l'univers change un peu, vu par quelqu'un d'autre et ça permet au lecteur de tenter une nouvelle approche de son monde en sucre.

Le point négatif par excellence est pour moi Lynn, l'héroïne. C'est cependant un point relativement personnel étant donné qu'il s'agit d'un personnage. J'ai souvent du mal avec les héroïnes. J'aime qu'elles aient du cran mais en même temps je ne supporte pas les « nouvelles » demoiselle qui contrôle tout. Je préfère de loin qu'elles soient aidées par un garçon, j'ai donc du mal avec les triangles amoureux, la plupart du temps parce que je préfère le mâle qui reste de côté. Je suis allergique aux nunuches pleurnicheuses, mais j'apprécie voir une fille en difficulté, à qui tout ne réussis pas mais qui veut aller de l'avant. BREF ! Je crois pouvoir dire que je suis difficile et voir Lynn me donne des boutons.

Lynn est une héroïne typique de shojo. C'est à dire qu'elle est fragile, qu'elle pleure pour pas grand chose, qu'elle aime que l'on s'occupe d'elle, qu'elle a une ennemie populaire au lycée, que son coeur bat pour plusieurs garçons et que ces mêmes garçons la courtisent. Sans en dire plus, ce « typiquement shojo » me fais la haïr de la même façon que je n'ai pas accroché à Yuki dans Vampire Knight. Pour les joueuses (inscrites sur le dating game Amour Sucré), Lynn peut devenir extrêmement frustrante. Elle réussit à s'approcher physiquement de Lysandre sans qu'il ne la rabroue, elle discute de chose personnelle avec Castiel qui le lui rends bien et elle s'infiltre dans le jardin secret de Nathaniel… Tout ce que l'on peut éventuellement rêver de faire mais qui nous est impossible dans le jeu, Lynn, elle, le fait. Certaines l'apprécieront pour ça, moi je l'ai détesté.

Dans l'ensemble j'ai donc eu beaucoup de mal a accroché et ce à cause de l'héroïne que je trouvais pour le moins insupportable. Malgré tout le manga reprend bien l'idée du jeu et l'effet « deviens le héros » dans les choix à faire donne un coup de boost à l'histoire.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
Cela fessait un petit moment que je voulais le lire. Mais j'avais beaucoup d'appréhension. Je ne connais pas le jeu en lui-même, je le connais par les dire et j'avoue qu'il me parait intéressant, mais pas forcement utile d'y jouer, enfin pour moi. Et du coup, j'ai eu l'occase d'avoir dans les mains la version papier et de pouvoir m'y plonger. C'est vraiment ce que j'ai fait. J'ai commencé et je n'en suis pas ressorti une fois. Lynn est un personnage assez sympathique, mais elle a quand même bien tout les trait d'une chieuse, enfin ce n'est pas tellement le mot mais je ne le trouve pas lol. Elle veut fêter son anniversaire, mais sa tante ne veut pas. Enfin bref, on se retrouve embarqué dans ce livre et on se retrouver à devoir faire un choix parmi trois propositions. Ouais super !!! On dirige un peu le livre. Cela m'a fait penser au livre où on est le héros, que j'ai souvent lu étant plus jeune. Et souvent je suis morte lol. Mais bon là ce n'est pas le cas. L'histoire en soit est simplette et passe très vite. Mais je trouve que cette histoire de choix multiple pour savoir avec lequel elle, donc nous, allons finir offre un vrai plus à ce manga un peu pale et banal. J'ai fini avec Nathaniel, bon je ne voulais pas lui, mais mes choix m'ont fait finir sur lui. D'ailleurs, on finit avec de belles illustrations en couleurs, ce qui fait vraiment de l'effet, surtout qu'elles sont très jolies. le dessin en soit est vraiment agréable et les expressions des personnages passent super bien !!! J'avoue que j'ai bien rigolé par moment surtout avec des dessins chibi bien drôle. J'aime bien ce genre de dessins les personnages peuvent avoir une tête hyper sérieuse et une bulle plus loin avoir une tête trop drôle. le plus gros point négatif, c'est de devoir retourner le livre pour lire certaine réponse à nos choix. du coup je ne savais plus trop si j'étais droite ou pas lol.

En conclusion, ce n'est pas loin d'un coup de coeur. Il y a quelque imperfection, mais dans l'ensemble, le manga reste original, drôle et très sympa à lire. J'ai aussi le tome 2 que je lirais assez vite. J'ai hâte de voir mon choix. Et vous vous savez sur quel choix vous tomberez ? Sur le sérieux Nathaniel aux violents secrets ? Sur Lysandre trop froid malgré son charme ? Ou sur Castiel, le rebelle à la carapace fendillée ?
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..

Il y a Nathaniel, le trop sérieux mais si serviable.
Castiel, une espèce de solitaire cynique.
Et il y a Lysandre. Il a un style très...particulier. Mais il dégage un certain charme.
Il n'y a pas mieux que l'obscurité pour laisser son esprit imaginer la lumière.
Il n'y a pas mieux que l'obscurité pour laisser son esprit imaginer la lumière.
Ton dossier ne tombera pas plus bas mais moi oui.