Delcourt (16/03/2011)
3.25/5   4 notes

Flingueurs, gaffeurs et surtout totalement irresponsables, les membres du Death Squad se distinguent des autres groupes spatio-militaires par une extraordinaire capacité à rater à peu près toutes leurs missions. Leur sens de l'orientation est quasi nul, leurs armes perpétuellement défaillantes et leurs erreurs d'appréciation font plus de dégâts dans leurs propres rangs que dans ceux de l'ennemi !

... >Voir plus
Que lire après Death SquadVoir plus
Je me rappelle des strips Death Squad dans le Lanfeust Mag, j'aimais bien l'humour noir et le côté "à la fin, quoiqu'il arrive, ils meurent". Je savais qu'un album était paru mais avec le temps son souvenir s'est effacé. Aussi, j'ai été surpris de tomber dessus, six ans après, dans les bacs d'une bibliothèque.

Avec du recul, je suis bien content de ne pas l'avoir acheté à l'époque car cet album se lit en 5 minutes, debout, adossé aux rayonnages. Avec un ou deux strips par magazine, l'humour fonctionne mais reproduire ce même humour à chaque strip, sur 47 pages, ça finit par lasser. En effet, les gags sont sensiblement toujours les mêmes, sans réelles surprises. Il y a, certes, quelques trucs drôles mais c'était trop rare pour laisser un souvenir impérissable. En plus, j'ai du mal avec les gags consistant à reprendre les mêmes dessins de deux cases sur trois d'un strip en changeant juste les dialogues et la chute. Je conçois que c'est un réel exercice comique mais ça ne fonctionne pas chez moi.

Quoi qu'il en soit, c'était bien sympa de retrouver cet album mais au-delà de la dimension nostalgique, il n'y a pas grand choses à garder.
Death Squad, un nom qui ferait frémir n'importe quelle créature digne de ce nom. Mais frémir avant de rire, voire de s'étouffer. En effet, malgré l'attirail sophistiqué dont ils disposent (Easy-gun, missile XP 118), ils ratent toutes les missions qu'on leur confie. Par contre, pour revenir blessé, sans arme, ou avoir laissé un membre chez une créature, ils sont champions! Voici leurs chroniques.

Death Squad est une bande dessinée humoristique à propos d'un escadron futuriste. Quelques personnages récurrents surgissent: JP et JC les deux artilleurs, Lonely Louie, le vétéran, mais aucune idée ne tourne en rond. de vignette, en vignette, on parcourt les différents mondes qui sont toujours exotiques, souvent mortellement dangereux. A croire que Mike (Scénariste et dessinateur) a voyagé avec ses personnages.
Death Squad, ça fait plus de dix ans que Mike les conçoit, les peaufinent, les met en ligne. La (longue) expérience a payé. C'est enfin publié aux éditions Delcourt. Les histoires sont courtes, généralement en format vignettes. A noter que Mike a conçu la mise en page des vignettes, dans l'album, pour qu'il y ait une suite logique. C'est qu'il les aime et nous les fait aimer. A force de les voir rater une mission, on verserait presque une larme ( de rire). Chaque personnage a sa personnalité, les différentes créatures sont magnifiquement dessinées, et les ambiances, mises en couleurs par Josselin Paris, subliment cet album.

Un bon moment? Non, un excellent moment de lecture, entre rires et découverte graphique d'un auteur à suivre. Si vous ne le connaissez pas, c'est sur Mikesquadventures. Cerise sur le gâteau, Mike annonce un autre projet BD. On croise les doigts!

Death Squad

Auteur : Mike

Coloriste : Josselin Paris

Editions : Delcourt
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Comme dirait Caliméro, "C'est vraiment trop injuste..."

Video de Mike (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Mike
Le petit nouveau de la bande débarque dans le magnifique quartier traditionnel et populaire de Yanaka. Accompagné d'Edo, le sénior qui connait tout sur tout, et de Mikè, sa compagne, notre héros nous fait découvrir les trésors de ce quartier exceptionnel de Tôkyô. Entre tradition, tendresse et crises de fous rires, suivez les aventures de cette joyeuse bande qui ne cessera de s'agrandir au fil des pages.Le petit nouveau de la bande débarque dans le magnifique quartier traditionnel et populaire de Yanaka. Incapable de prononcer correctement le nom de ce quartier, ses nouveau amis décident de le surnommer Yanyaka. Accompagné de Edo, le sénior qui connait tout sur tout, et Mikey, le foufou de la bande, notre héros nous fait découvrir les petits trésors de ce quartier exceptionnel de Tôkyô. Entre tradition et crise de fou rire, suivez les aventures de cette joyeuse bande qui ne cessera de s'agrandir au fil des pages.
Un manga / guide de voyage sur un des plus beaux quartiers de la capitale japonaise. un titre comique, mignon et culturel !