Éditeur : Phaidon (11/07/2001)

2001

eternel
  09 décembre 2013
Pas facile au premier abord de rentrer dans l'oeuvre et les images de cet artiste atypique soviétique. C'est là qu'intervient l'auteur de cette monographie, Gilda Williams. Elle est remarquable en nous fournissant les clés pour dompter et s'approprier le travail de Mikhailov et entrer dans son univers.
Celui-ci est une vision de la société soviétique dans le plus banal de son quotidien. Tout en respectant les strictes règles de la photographie sous le régime soviétique: pas de nu, pas d'atteinte à la puissance soviétique, pas de photo pris au delà du premier étage et de toute structure étatique sans autorisation, Mikhailov les détourne pour mettre le doigt sur l'absurde de ce régime et de sa fin annoncée.
Il ne juge cependant ni la femme, ni l'homme soviétiques qui ne sont que les acteurs-pantins d'un système qui leur échappe.

eterneleternel   09 décembre 2013
Une image réussie qui dégage une impression de beauté et qui revendique du sens me donne envie de détruire cette beauté et de raboter ce sens.
eterneleternel   09 décembre 2013
Il y a une chose que je ne parviens vraiment pas à comprendre, c'est pourquoi je regarde tout à travers le derrière d'une femme.