Act'Polar (21/11/2011)
3.33/5   3 notes
...Les trois hommes n'hésitèrent q'une fraction de seconde.
Leurs semelles fluo se détachèrent dans le bleu du ciel.
Le premier atterrit souplement sur les traces de Thomas.
le deuxième hésita un millimètre de trop et manqua finir sa
course dans les branches dénudées d'un mélèze.
Il réussit finalement à rétablir sa trajectoire et percuta brutalement
le sol d'un grand coup de talon pour repartir illico avec un petit quelque... >Voir plus
Que lire après Danse avec la neigeVoir plus
Pour arranger un collègue déprimé, l'inspecteur Camille Sora prend quelques jours de vacances dans une petite station de ski alpine, chez sa tante adorée qui tient un bistrot. Mais voilà qu'à peine débarquée, les cadavres se ramassent à la pelle dans la neige, parfois entiers, parfois en petits morceaux. Camille fait appel à son équipe d'un commissariat lyonnais pour résoudre l'affaire...

Un petit polar du crû, à la lecture rafraichissante en ces temps de canicule estivale. Mais je n'ai pas été convaincue par l'histoire, un peu trop alambiquée et dont le dénouement arrive trop vite, comme un cheveu sur la soupe. Les personnages sont sympathiques, quoique très caricaturaux et le style de l'auteure intéressant. Il se dégage de l'ensemble une certaine gouaille que j'ai appréciée bien qu'elle soit parfois maladroite ou exagérée. Et sinon, un petit conseil à l'éditeur : relisez les manuscrits, il y a plein de fautes et la ponctuation laisse à désirer !
Dans la vallée des Alpes où l'inspectrice Camille Sora a passé son enfance, un pied humain est retrouvé dans la neige. Un cuistot est assassiné dans les cuisines de son restaurant, le crâne fracassé par un aiguise-couteaux. Il venait de découvrir un gros paquet de cocaïne dans un placard. Un commis de cuisine disparaît alors que le reste du cadavre sans pied est retrouvé dans la montagne. Camille Sora demande à être chargée de l'affaire. Elle connaît tout le monde dans le coin et sait qu'elle pourra bénéficier de l'aide de Véga, son co-équipier et surtout de celle de Martine, sa tante cafetière et buraliste au tempérament bien trempé.
Un sympathique roman policier tendant vers le thriller vu qu'au bout du compte le lecteur se retrouve avec la bagatelle de six cadavres dans une affaire de trafic de drogue un peu particulière. L'enquête est bien menée, les personnages hauts en couleurs et bien campés. le style un peu approximatif au niveau du vocabulaire (mots employés à mauvais escient comme tabatière qui n'est pas synonyme de buraliste entre autres...) est néanmoins fort agréable par son côté gouailleur, truffé d'expressions cocasses voire d'argot le faisant se rapprocher (de loin) de celui d'un Frédéric Dard ou d'un Alphonse Boudard. Malgré une fin un peu improbable, le lecteur passe quand même un très agréable moment de divertissement à lire ce livre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
J'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur, Camille Sora lors de la manifestation "Les Quais du Polar". Elle était un peu dans un coin avec juste quelques piles de son unique livre. J'ai pris le temps de discuter avec elle, elle m'apprend qu'elle est le "coup de coeur" des libraires lyonnais pour cette manifestation.Je lui explique que les policiers ce n'est pas mon genre préférée en lecture, ce qui me plait dans un policier, plus que l'enquête, c'est l'histoire en parallèle des principaux personnages du roman. elle m'assure que je ne serais pas déçue, me raconte un peu les personnages de son livre et surtout ce qui me séduit c'est que l'inspecteur est une femme. Je repars donc avec mon livre dédicacé :)
L'auteur est Savoyarde et ex-skieuse de haut niveau, pas étonnant donc qu'elle nous transpose son histoire dans une station de ski au dessus de Grenoble, en pleine saison avec une course de haut niveau en ski d'annoncé pour les prochains jours.
C'est un roman très rythmé où l'action ne s'arrête jamais. Les personnages sont attachants, les dialogues très vivants, les descriptions de la montagne très belles. Il est vraiment très drôle et bourré d'humour noir.
Une très belle rencontre et un bon moment de lecture.

Parfois une bande de jeunes, larges pantalons gris métal, casques et ARVA de survie surgissait à fond de derrière les mélèzes, taillant shorts et bikinis aux mamies rose bonbon, percutant parfois un petit mitron innocent qui finirait comme papy : dans un fauteuil roulant pour le reste de ses jours.
Bleu d'Acier fut sur lui en quelques enjambées. Il tournoya et lança son pied droit en l'air à hauteur du visage. Le nez du jeune garçon explosa sous l'impact. Elastomères ou pas, les semelles du brigadier firent bon compte. Une canine et une incisive giclèrent également dans un jet de sang fourni. Bleu d'Acier n'avait jamais expérimenté cette botte secrète sur autre chose que des sacs de sable : pour un coup d'essai, c'était un coup de maître.
 Les réserves de Perlimpinpin fondraient comme neige au soleil, sniffées à la hâte à même les sachets plastique. La terre tournerait alors pour quelques secondes dans l'autre sens et le temps suspendrait son vol. Certains deviendraient immortels, Jedis de la force blanche, pieds chaussés de lasers luminescents. Ils finiraient le cerveau grillé, encastrés dans une congère en béton ou sur les premières marches du podium. C'était selon, aussi.
La vie avait oeuvré et elle n'y pouvait rien. Peut-être avait-il raison au fond ? Peut-être n'était-elle plus qu'une vioque ? Oui, mais alors de la vieille carne, pleine de vie, ne lui en déplaise à ce petit morveux. Et qu'il leur faudrait achever à coups de canne, oui Madame !