Héliopoles (22/06/2023)
Depuis 1659, la Catalogne est coupée en deux. Il y a une Catalogne au nord des Pyrénées, un territoire rattaché au joli pays autoproclamé des Droits de l’Homme.
Et une autre, au sud des montagnes, intégrée à la cocasse monarchie catholique espagnole.
De l’ethnogénèse de la Catalogne à ses relations avec ses voisins espagnol et français – sans oublier l’avis de tata Hortense – Juan Milhau-Blay brosse le portrait en creux, bosses et ecchymoses, d’une ter... >Voir plus
Que lire après Je suis catalan mais je me soigneVoir plus
Quel bonheur que ce nouvel écrit de Juan Milhau-Blay !
Ce livre, certes à forte teneur historique, m'a d'abord boulversé parce que l'auteur y met tout son coeur et toutes ses tripes.
N'étant moi-même pas Catalan, j'abordais en effet cette lecture avec la distance qui sied à un sujet perçu comme un peu lointain, presque folklorique.
Mais le choc n'en a été que plus grand.
Porté par un amour intime du verbe, ce livre nous fait ressentir la relation intime de l'auteur avec sa culture, Catalane, en l'occurence, mais qui aurait pu être toute autre, et le besoin que nous avons tous d'être reconnus dans ce que nous sommes, au plus profond de notre singularité culturelle, quelle qu'elle soit: juste reconnus, acceptés comme tels, et pas simplement niés au titre d'un universel jacobin souvent suspect.
Alors, maintenant, j'en suis sûr :
« Nous sommes tous des Catalans ! »
Merci encore à toi, Juan Milau-Blay !
Un livre désolant. Un livre d'opinion qui ne vaut que pour celui qui l'écrit et ceux, sur sa route, qui partagent ses rancunes et sa colère. Aucune source sérieuse. L'écrivain se contente de rappeler des mythologies familiales et culturelles. En ces temps de problématiques entre-soi et de désinformation, éditer pareille feuille de chou est une action particulièrement navrante. L'humour derrière lequel se cache l'auteur augmente encore le malaise. Mais pourquoi tant de haine ? Les Mézois comme bon nombre d'"imbéciles heureux qui sont nés quelque part" ont accouché d'un Assurancetourix demago... à leur parfaite image.
ce livre evite la lecture fastidieuse de 4 livres d "histoires"
vendus sous le titre de livres d HISTOIRE
très bien documenté ferocement instructif et amusant
(qui aime bien ETC......)
en bonne place dans ma bibliotheque
MERCES PLA Y GRACIES a JUAN MILHAU-BLAY
philippe
Lien : https://philippe.chiffre@wan..

Honorable traînée ou infâme tradeuse, qu’importe, aucune femme ne mérite d’avoir Francisco Franco pour fils… Il est d’ailleurs sûrement utile ici de déterrer la racine de « lupanar » : lupa. La louve. C’est comme ça que les Latins appelaient les courtisanes : les louves. Lumineuse étymologie : une des plus brillantes civilisations du monde a été fondée par deux fils de pute.
Doña María del Pilar Bahamonde y Pardo de Andrade, bourgeoise guindée, batracienne bénitophile et maman du petit Francisco, aurait forcément donné le jour à bien meilleur bâtard si elle avait arpenté quelques trottoirs.