Cercil (25/06/2012)
3.25/5   2 notes
Isaac Sztrymfman a sept ans quand l'Allemagne envahit la France, pays où ses parents, juifs polonais, se sont réfugiés. Le 14 mai 1941, son père, Moïshé, est arrêté et enfermé au camp de Pithiviers. Plus d'un an après, le 25 juin 1942, il est déporté à Auschwitz. Il y est assassiné. En 1942, Isaac et sa mère, Rivelé, sont arrêtés alors qu'ils tentent de passer la ligne de démarcation et emprisonnés dans la prison d'Autun. Avant d'être à son tour internée à Pithivier... >Voir plus
Que lire après Je m'appelle Isaac et j'ai été un enfant cachéVoir plus
Isaac Millman est né en France, en 1933, de parents Polonais. Il a 7 ans lorsque l'Allemagne envahit la France. Sa vie en sera bouleversée. Ses parents sont arrêtés en 1941 et 1942. Isaac quant à lui ne devra sa survie qu'à la corruption d'un gardien qui accepte de l'envoyer dans un hôpital où le personnel cache des enfants juifs. Première étape d'un long parcours durant lequel il devra camoufler son identité et aller de refuges en familles d'accueil, plus ou moins bienveillantes.
Son histoire, Isaac Millman nous la raconte avec pudeur et simplicité, à hauteur d'enfant. Beaucoup d'émotions passent dans ses dessins, associés à des photos et documents d'archives, qui illustrent avec sensibilité la sombre réalité de la persécution des Juifs.
Un récit poignant sur les malheurs, mais aussi les joies, d'un enfant caché dans la tourmente du régime de Vichy.
A partir de 12 ans
(Florence)