Beaucoup d'ingrédients qui s'émulsionnent adroitement pour un bon moment de lecture : de la psychanalyse, des services secrets (mais pas trop), une intrigue amoureuse et la vie perso du procureur héros. Si le film existe, il doit être très bien, surtout au vu des fausses fins/résolutions de l'intrigue. Initialement sorti chez Mirobole, ce livre a été repris en poche chez Pocket Thriller (avec la goutte de sang sur la tranche) et je vais finir par croire que tout ce que reprend Pocket "goutte de sang" est une promesse de réussite.
Add : film vu. Il est un peu froid, la fin est un peu modifiée et surprise : le héros procureur est devenue une femme....
On imagine toujours un polar avec une enquête menée par un bon flic, comme on les aime. Or ici, on a un véritable thriller et c'est un procureur qui mène l'enquête, en collaboration avec la police.
C'est bien Téodore Szacki, procureur de 36 ans, mal payé, mal dans sa peau dans ce monde en pleine évolution, qui se retrouve en première ligne dans cette histoire de meurtre.
C'est un homme qui se pose beaucoup de questions, qui ne fait rien sans en avoir largement pesé le pour et le contre, imaginé les conséquences que ce soit au niveau professionnel ou personnel.

Le voici confronté à une affaire criminelle : On a retrouvé dans un ancien monastère le corps d'un homme tué avec une broche à rôtir plantée dans un oeil. Il se trouve que cet homme, Henryk Telak faisait partie d'un groupe suivant une thérapie de groupe selon la méthode dite des « constellations familiales » mises au point par un psychologue Allemand : Bert Hellinger.
Je dois avouer que je n'avais jamais entendu parler de cette méthode auparavant. Après vérification, l'auteur est bien parti d'une véritable démarche de thérapie basée sur les effets des forces positives entre les êtres, même à distance. Heureusement que j'ai pu vérifier ces faits car vu ce que décrit l'auteur, par ailleurs fort bien documenté, j'aurais pu penser que c'était lui qui avait besoin d'une thérapie !

En tout cas, l'énigme est très bien construite et est menée jusqu'aux dernières pages de l'ouvrage. le lecteur est vite prisonnier de ce récit et on tourne les pages fébrilement jusqu'au dénouement.
Ce livre est également l'occasion pour l'auteur de nous décrire la Pologne d'aujourd'hui, avec ses travers et ses inconforts, mais aussi toutes les réminiscences de l'ancien régime. En effet même si le régime a changé, les acteurs du communisme tel qu'il était pratiqué alors, n'ont pas disparu avec la doctrine, et les habitudes comme les actions en sous-main sont bien présentes dans le quotidien de notre procureur.

C'est pour moi une découverte de la littérature polonaise. Il semble que d'autres ouvrages de cet auteur avec le même procureur soient sortis en librairie. Je pense donc que je vais dans un avenir plus ou moins proche étoffer un peu mes connaissances en ce domaine.
Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps et lève le voile sur ce titre "mystérieux". Une thérapie de groupe appelée "Constellation familiale" a lieu dans un ancien monastère au coeur de Varsovie, en juin 2005. Il semblerait que la méthode ait quelque peu dérapé puisqu'un des participants est retrouvé avec une broche à rôtir enfoncée dans l'oeil. L'enquête est confiée au procureur Teodore Szacki, un fonctionnaire intelligent, intuitif mais qui se sent de plus en plus enfermé dans la routine aussi bien dans son travail qu'à la maison.

Zygmunt Miloszewski (J'ai déjà évoqué mon "souci" avec les noms islandais, Les polonais ne sont pas non plus faciles à retenir ;-)) nous permet de découvrir une Varsovie contemporaine encore très marquée par l'ère communiste ainsi qu'un univers particulier : celui de la psychanalyse et des thérapies "alternatives". le personnage principal est totalement crédible, le lecteur le découvre peu à peu, tiraillé entre le cadre strict des procédures et son envie de les contourner pour faire éclater la vérité, tiraillé aussi entre une vie de famille un peu plan-plan et la possibilité d'une liaison avec une jeune journaliste, qui fait palpiter son coeur et le transforme de nouveau en adolescent.

L'histoire est originale, bien ancrée dans notre époque et ne donne qu'une seule envie au lecteur, que l'auteur invente une nouvelle enquête pour son procureur !
Alors qu'un groupe de personnes avait participé à une thérapie de groupe, une "constellation familiale", dans la crypte d'un ancien monastère, l'un des patients du Dr Rudzki est retrouvé mort le lendemain matin, une broche à rôtir plantée dans l'oeil. C'est Teodore Szacki, procureur à Varsovie, qui est chargé de l'enquête.

Le roman est découpé en journées, du 5 au 17 juin de l'année 2005; chacune d'entre elles est précédée des actualité et de la météo. Durant cette dizaine de jours, nous suivrons principalement le procureur Szacki, mari lassé, papa aimant mais trop souvent absent, fan de jeux vidéos, désargenté, fatigué de ses meubles Ikea dans son tout petit appartement, 35 ans et déjà les cheveux blancs, sur le fil de l'infidélité. Il deviendra un héro récurrent de l'auteur.

Au coeur de l'intrigue, l'étonnante thérapie de la "constellation familiale" développée par Hellinger au début des années 90. Pour le néophyte, cette méthode qui s'appuie sur le principe du jeu de rôle semble relever de la supercherie. Pourtant, pour les initiés, elle porte ses fruits dans la résolution de conflits familiaux essentiellement. Notre procureur restera dubitatif, surtout qu'on touche presque au mysticisme, qui a peu de place dans la mémoire collective de la Pologne qui ressent toujours les stigmates des années communistes.

Parce qu'au-delà de l'enquête proprement parlée, c'est toute la Pologne, et plus précisément sa capitale, qui tisse la toile de fond du roman. Une Pologne toujours meurtrie par son passé, des polonais qui doivent parfois continuer à craindre ce qui se cache dans les administrations corrompues, une Varsovie à l'architecture défigurée qui ne parvient pas à entrer dans la modernité.

Les impliqués est donc intéressant à plus d'un titre. D'abord parce que le polar polonais, ce n'est pas ce qui court nos rues occidentales (et celui-ci a quand même reçu le prix du meilleur de sa catégorie en son pays en 2008); ensuite parce qu'on ne connait rien ou pas grand chose de la machine judiciaire au pays de Jean-Paul II (dont la marque est encore bien présente puisqu'il n'est mort que quelques semaines avant le début de l'intrigue) et que les arcanes de la justice y semblent bien différentes de celle que l'on connait et enfin parce que l'auteur utilise l'histoire de son pays comme ingrédient de son enquête.

Bref, un auteur à découvrir.
Un polar polonais bien sombre et dense, qui m'a conquise par son côté exotique, mais également par l'intérêt de l'intrigue.
Un homme est assassiné lors d'une thérapie de groupe, et c'est le procureur Teodore Szacki qui se charge de l'enquête. Tout est si différent en Pologne : les procédures d'investigation, les façons de vivre, de manger et d'aimer, la météo.... J'ai beaucoup aimé cette immersion dans Varsovie, et dans la tête d'un jeune fonctionnaire d'Etat, qui s'interroge sur son existence et son travail, tout en menant une enquête compliquée. C'est avec plaisir que je le retrouverai dans d'autres aventures.
Un des participants à un séminaire autour de la thérapie de la « constellation familiale » menée par le psychothérapeute Cezary Rudzki est assassiné. C'est le procureur Teodore Szacki, trentenaire désabusé autant par son travail que par la routine dans laquelle s'embourbe son mariage, qui est chargé de l'affaire. Cette enquête est pour lui l'occasion de pimenter un peu son morne quotidien mais aussi de s'interroger sur ses propres attitudes, de fouiller un peu aussi dans l'histoire de Varsovie et de la Pologne d'avant la fin du communisme.

Après un voyage chez les zombies et quelques autres titres faisant place à l'horreur et au polar nordique, les jeunes éditions Mirobole se lancent dans le plutôt dépaysant polar polonais. du noir polonais, on ne connaissait pour notre part que le premier volet de la série de romans de Marek Krajewski… c'est dire si, a priori, il n'y avait pas là de quoi nous emballer.

Et disons-le, les premières pages des Impliqués ne nous ont pas réconcilié avec la littérature polonaise : une atmosphère lourde et grise, une histoire de psychothérapie un peu absconse qui commence comme un énième whodunit à l'ancienne… pas de quoi sauter au plafond.
Sauf que, en s'accrochant un peu on finit par se faire accrocher soi-même assez rapidement. Passée cette phase d'exposition un peu fastidieuse, Zygmunt Miloszewski se révèle être un peintre doué des sentiments humains et de la ville, Varsovie, dans laquelle il fait évoluer Teodore Szacki. L'enquête du procureur, suivie jour après jour en ce mois de juin 2005, est en effet surtout l'occasion pour l'auteur de mettre en avant ces deux personnages principaux que sont Szacki et Varsovie, mais aussi les dessous d'un pays de l'Est en voie d'intégration à l'Europe mais encore fortement marqué par son histoire sous le communisme et par la persistance de pratiques datant de cette époque : difficultés au quotidien des classes moyennes, système judiciaire au fonctionnement stalinien où l'on cherche moins à dévoiler la vérité ou rendre la justice qu'à satisfaire aux objectifs statistiques des supérieurs, corruption… et toujours cette mauvaise conscience, ces soupçons hérités d'une sortie du communisme qui a épargné nombre de nervis de l'ancien pouvoir et leur a même offert de confortables places.

Si, en tant que polar, Les impliqués reste une enquête conventionnelle, la plume alerte et élégante de Miloszewski, son attachement à décrire la réalité quotidienne varsovienne et l'épaisseur dont il dote Szacki, honnête fonctionnaire droit dans ses bottes mais insatisfait de sa condition de procureur comme de sa condition d'époux, permet de dépasser ce classicisme de façade pour offrir au lecteur un roman habilement construit et doté d'un charme certain. Ouvrant sans cesse de nouvelles portes, devant Szacki, Miloszewski fait ressurgir les fantômes de l'Histoire, donne chair à la ville et crée une tension constante, un sentiment d'insécurité persistant : chaque nouvelle pièce qui se met en place, en même temps qu'elle renforce la sympathie où à tout le moins l'empathie envers Szacki, met ce dernier dans une position de plus en plus inconfortable, au risque de le voir broyé par ceux qu'il dérange, mais aussi par lui-même, par sa propre vanité, par son désir de s'élever au-dessus de sa condition.
Au final, s'il souffre sans doute de quelques longueurs, notamment dans une mise en place quelque peu laborieuse, Les impliqués se révèle être un roman intelligent et charmant par la grâce d'une atmosphère originale et de l'habileté de l'auteur à donner corps à la ville et à rendre à ce petit fonctionnaire terne de Teodore Szacki une véritable dimension romanesque. Une découverte des plus agréables.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
OK, je le reconnais, même si c'est limite inavouable ... j'ai acheté ce livre simplement parce que l'auteur était polonais ...e t que je n'avais jamais lu d'auteurs polonais ... et que depusi des années je 'collectionne' chaque année les nationalités d'auteurs espérant ainsi un jour franchir le plafond de verre qui me bloque aux alentours de 25 nationalités par an ...

Bref, pour faire (enfin) court ... je me suis RÉGALÉE avec ce roman !

Quatre patients sont réunis un weekend dans un ancien monastère de Varsovie pour effectuer une thérapie familiale à base de jeux de rôles.

L'un d'eux est retrouvé sauvagement assassiné.

Le jeune procureur Teodore Szacki va mener l'enquête ...

Un personnage principal attachant, des lieux inédits, des personnages secondaires bien campés, une intrigue intéressante, un dénouement imprévu ... les ingrédients étaient réunis et bien amalgamés ...

Un autre roman de cet auteur vient de paraître !

A suivre donc ... bientôt !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Varsovie, juin 2005. Au cours d'une thérapie collective, l'un des participants est retrouvé mort, une broche à rôtir dans l'oeil.
Malgré son mal être avéré, il semble peu probable que l'interressé soit passé à l'acte de cette manière. C'est donc au procureur Teodore Szacki que va être attribuée l'enquête.
Ce dernier englué dans ses propres remises en question concernant son travail mais surtout sa vie de couple (et oui, la crise de la presque quarantaine dans toute sa splendeur), va devoir mener de front ses envies de changement et sa quête de justice.

Cette nouvelle lecture commune est pour moi une réelle découverte. Je ne connaissais ni l'auteur, ni le système judiciaire polonais assez différent du notre.
L'auteur avec son écriture fluide nous plonge avec cette simple enquête dans l'histoire sombre et sordide de la Pologne des années 80, où l'état totalitaire et la police secrète étaient de circonstance.

Le personnage du procureur, prêt à tout sacrifier, n'est pas des plus attachant mais plutôt contreversé pour ma part, ou simplement peut-être trop en phase avec la réalité et mon cerveau féminin...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire par moment, peut-être dû à quelques passages un peu longs ou simplement de mon fait. Quant à la psychologie, basée sur le jeu de rôle, je reste un peu dubitative malgré la véracité de cette théorie.
Pour moi, ce roman ne sera pas un réel coup de coeur, mais un bon roman que je conseille à tous ceux qui veulent sortir de leur zone de confort et découvrir de nouveaux horizons. D'ailleurs lorsque j'en aurai l'occasion, je lirai la suite, il me semble que c'est une trilogie.
Nous avons d'un côté un roman policier avec le classique ‘meurtre à huis clos'. Enfin pas si classique si l'on considère que le décès est dû à une broche à rôtir plantée dans l'oeil – le suicide est même évoqué – et qu'il a lieu pendant une séance de thérapie de groupe selon la méthode des constellations familiales.

D'un autre côté, nous avons un procureur, prématurément blanchi et en proie avec une crise de la quarantaine précoce qu'il a des difficultés à assouvir car son maigre salaire ne lui permet pas d'offrir un café à la jolie (et jeune) journaliste – un procureur car en Pologne, c'est lui qui investigue et non la police.

Enfin, nous avons la Pologne et ses petites dérives. J'écris ‘petites' car il est peu de griefs soulevés par l'auteur qui ne se soient pas également déroulés dans notre Occident.

L'intrigue est lente. Entrecoupée par les désarrois du procureur. Dans une Varsovie difficile à décrire tant elle est changeante, piégeuse. Dans une Pologne encore hantée par son passé soviétique.

Un roman d'atmosphère qui nous éveille à la Pologne. Ce à quoi devrait servir tout bon roman policier d'ailleurs.
Voyage gratuit !! Direction : Pologne. Pour un polar en plus. le top. En voilà une lecture dépaysante. le roman démarre fort. Un groupe de patients d'un psychologue fait une retraite afin d'expérimenter une thérapie comportementale particulière. Mais voilà que l'un d'entre eux est retrouvé mort, avec une broche à rôtir plantée dans l'oeil. C'est l'occasion pour nous de découvrir le procureur qui sera chargé de l'enquête. Il est très tourmenté par des doutes personnels, et a un humour plus que grinçant. Un super personnage. Et que dire du policier qui lui fournit des pistes… Un duo très dynamique et sympathique. L'histoire est très rondement menée et nous amène dans les méandres du système judiciaire polonais. Très peu banal. Et c'est ce qui a fait de cette lecture, une très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé ce moment de lecture.