Sylvie Eder (Autre)
Magnard (09/06/2021)
4.5/5   2 notes
Les romans à gratter, pour lire comme on joue !
Sethis et Mina en Egypte : ces deux-là, quand ils ont une idée en tête, rien ne les arrête ! Ils ont des rêves plein la tête : malheureusement, leurs parents ont d’autres projets ! Entre deux papyrus, les jumeaux tombent sur une drôle d’invention qui pourrait changer leur destin...

Les romans à gratter, un concept UNIQUE en littérature jeunesse : des zones à gratter au fil du roman pour dé... >Voir plus
Que lire après Les jumeaux d'Egypte et les puces magiquesVoir plus
Sorti en même temps que « Super détectives : Il faut sauver Anastasie ! », « Les jumeaux d'Égypte et les puces magiques » utilise le même système : le grattage de texte. Une fois encore, le petit lecteur devient « acteur » et va pouvoir révéler des images codées, des dialogues amusants ou du texte en général. le concept est toujours aussi chouette, ludique, original et plaisant. Cela a encore fait mouche avec moi. Quant aux jeunes lecteurs, je suis certaine qu'ils vont également adhérer à cette idée surprenante, originale et amusante. de plus, cette collection semble idéale pour servir de transition entre les romans première lecture et les livres de « grands ». Ici, on est de nouveau sur une histoire d'environ soixante-dix pages contentant un interligne important, quelques illustrations (moins que dans le premier que j'ai lu, je crois ( ?! )) ainsi que des jeux (ex : lettre cryptée, observation, mot mystère, phrases codées, labyrinthe, etc.).

Avec ce nouveau tandem de héros, l'enquête a laissé place à l'aventure ! En outre, le contexte est différent : l'intrigue va se dérouler au temps des pyramides. Ainsi, les personnages principaux ont des cours de hiéroglyphes ou encore des noms peu communs, mais terriblement rigolos ! On a, par exemple, Kalkuleth, une sorte de savant fou et inventeur de génie, qui conçoit régulièrement des objets insolites. C'est d'ailleurs en partie à cause de lui que Séthis et Mina vont vivre une aventure aussi déroutante que loufoque ! Pour cela, les deux coquins vont « emprunter » une boîte contenant des puces magiques ! Ils espèrent alors changer leur futur… En effet, Kalkuleth aurait réussi à attribuer un pouvoir à ces insectes bondissants : celui de contrôler autrui !

J'avais déjà rencontré la plume de Mim et de Benoit Bajon à travers « Moi, Achille, superhéros sans moustache ». Or, j'ai retrouvé avec plaisir leur style ainsi que leur humour ! D'ailleurs, je dois avouer avoir largement préféré l'ambiance de ce livre, notamment grâce aux nombreux jeux de mots. Pour moi, on est moins sur de l'humour de circonstances ou sur du caca/pipi/prout. Ici, c'est plus subtil, varié, anachronique et complexe. Il y en a un peu plus pour tous les goûts ! Ce ressenti est purement personnel et, même si j'ai aimé les deux romans à gratter, j'ignore quel titre fonctionnera le mieux avec les enfants ! Pour ma part, j'ai surtout été totalement sous le charme de Basketh, un chat doté de parole suite à une expérience de Kalkuleth. le vilain matou fait plein de remarques impertinentes, cyniques, piquantes, blasées et volontairement désagréables. Il est l'incarnation de la mauvaise humeur, des piques acerbes et de la moquerie. J'adore !

En plus d'être distrayante, cette aventure met en avant de belles valeurs, notamment la complicité au sein d'une fratrie, l'entraide, l'écoute, la discussion, l'identité, le féminisme, … J'ai accroché aux messages disséminés derrière cette étrange affaire de puces magiques. du côté des illustrations, on est toujours sur des teintes monochromes avec, cette fois-ci, du jaune au lieu du bleu. L'idée me plaît et le rendu se trouve être très joli ! J'ai été sous le charme du coup de crayon de Sylvie Eder. Comme le style de Jess Pauwels, ses personnages sont expressifs ! de plus, quelques scènes m'ont fait sourire (ex : p13, p48, p68/69), car elles contiennent des détails rigolos.

Vous l'aurez compris : l'ensemble est très sympathique, léger, drôle et dynamique. Un bon intermédiaire pour les jeunes lecteurs. Pour les personnes jugeant qu'une fois gratté, ce roman est comme les autres, je vais vous donner une petite astuce : faites votre matière à gratter. C'est ludique et très simple à faire. (Petit tuto made in Saiwhisper… Une idée à peut-être à intégrer dans un prochain titre de la collection ?^^) Il vous faut mélanger une dose de liquide à vaisselle avec deux doses de peinture de type acrylique ou de la gouache. Qu'importe la couleur. Après avoir mélangé de façon homogène, utilisez un pinceau pour étaler la pâte sur les zones anciennement grattées. Si vous voulez rajouter d'autres endroits à gratter, il suffira de placer du scotch/ruban adhésif au préalable. Et voilà ! L'aventure peut recommencer !
Lien : https://lespagesquitournent...
Les jumeaux d'Egypte est le premier titre d'une nouvelle collection chez Magnard jeunesse, les "romans à gratter" ! Mini-Noisette adore les cartes à gratter et autres activités à gratter, alors j'ai sauté sur l'occasion pour tester cette collection !

Les jumeaux d'Egypte est un petit roman accessible pour les jeunes lecteurs qui ont passé le cap des romans première lecture. L'histoire est drôle et engagée. Sethis et Mina sont un frère et une soeur inséparables, ils font les 400 coups tous les deux mais ne discutent jamais les directives de leurs parents. Alors quand ces derniers leur annoncent que l'année suivante, Sethis sera inscrit à l'école de scribes et que Mina aidera sa mère dans son atelier de couture, c'est la douche froide ! Pour commencer, ils n'ont jamais été séparés et souhaitent continuer à aller à l'école ensemble, et puis Sethis déteste l'écriture et ne veut pas être scribe comme son père, alors que c'est le rêve de Mina qui, elle, n'est pas du tout intéressée par la couture. Les jumeaux se rendent souvent chez le savant (un peu fou) Kalkuleth et c'est là-bas que leur vient une idée : et s'ils empruntaient les puces magiques du savant afin de faire changer d'avis leurs parents ?

Un petit roman très drôle que Mini et moi avons beaucoup apprécié ! Il y a des jeux de mots sur les noms (comme Kalkuleth), une blague récurrente avec la tablette (les enfants préfèrent jouer dehors mais leur père les force à faire des heures de tablette), et aussi le chat qui intervient soit dans le récit soit avec des petites bulles dessinées à côté.

Et puis l'originalité du roman, les phrases à gratter !! Mini s'est jeté dessus (si bien que je n'ai pas eu le temps de faire de photos avant grattage). le lecteur est ainsi acteur de sa lecture qui devient un vrai jeu. Ca a vraiment beaucoup plu à Mini ! Il y a également des petits jeux à la fin ainsi que de jolis dessins tout au long du roman.

Mini a simplement trouvé dommage que la matière à gratter laisse quelques petites traces grises sur le livre. Et bien sûr, c'est du one shot, impossible de relire ou de prêter le livre avec toutes ses qualités (et impossible à proposer en bibliothèque).

Pour ma part, j'ai aimé le discours féministe (Mina n'est pas obligée de faire de la couture et Sethis pourrait bien si intéresser).

Une chouette nouvelle collection, qui a conquis autant Mini que moi !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Dans ce livre, même concept que pour les Super détectives : il faut gratter une partie des bulles pour découvrir le texte. L'engouement est donc similaire pour Elena et Calie. On trouve aussi un chat en fil rouge, ainsi que des jeux à la fin. C'est donc le fond qui change puisque cette histoire se déroule en Égypte. Les héros sont à nouveau deux enfants : Séthis et Mina, ce qui permet aux petits lecteurs d'être proche d'eux, de s'identifier, d'autant plus qu'ils sont frère et soeur (comme les Super Détectives). Ainsi, on peut assister aux relations fraternelles et parfois les comparer.
L'histoire est prenante, elle a piqué la curiosité d'Elena et Calie qui discutaient de faire comme les petits héros… Elles ont bien aimé les noms du savant et du chat : Kalkuleth et Basketh. le chat les a bien fait rire avec ses blagues et (sa mauvaise humeur) son tempérament.
De mon côté, j'ai apprécié le combat de Mina et Séthis : ils se battent pour ce qu'ils veulent faire, quitte à casser les codes. C'est intéressant et divertissant. Les filles ont passé un très bon moment lecture.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

critiques presse (1)
Actualitte
31 mars 2021
"Les jumeaux d'Egypte" et les puces magiques, c'est un roman court de 80 pages. Ludique, avec des zones à gratter au fil du roman et des pages de jeux à la fin du livre, il est illustré par Sylvie Eder.
Ce n'était pas la première fois qu'une expérience tournait mal, mais là, ils avaient vraiment frôlé la catastrophe.
- Qu'est ce que tu cherchais à faire, exactement ? s'enquit Mina. À rendre le crottin de dromadaire comestible ?
- Bien mieux que ça ! s'exclama Kalkuleth. Je suis sûr qu'on peut transformer le crottin... en or !
Parfois, certaines inventions se révèlent plus néfastes que bénéfiques.
- Ca va, les enfants ? Rien de cassé ?
- Juste les oreilles qui sifflent, répondit Séthis, réfugié sous la table de l’atelier.
- On va avoir du rangement, lança Mina. Ton laboratoire est dans un sale état, Kalkuleth !
Le vieil inventeur se releva en époussetant son pagne.
Sur Basketh, j’ai bien peur que rien ne marche, plaisanta Kalkuleth. Cet animal est l’incarnation de la mauvaise humeur et il résiste à toute forme d’autorité. Même avec dix litres de potion, il continuera à faire exactement ce qu’il veut et à nous parler comme à des chiens…
Grâce à cette invention, une seule puce connectée à l’âne le plus têtu l’obligera à faire tout ce qu’on lui ordonne. Plus besoin de bâton pour le faire avancer !