J'ai lu (25/04/2007)
3.17/5   12 notes
Maureen est un suspect idéal. C'est elle-même qui retrouve dans son propre appartement le corps mutilé de son amant, Douglas Brady. Un meurtre dont elle ne prend conscience que le lendemain après être rentrée tard, dans la nuit, en état d'ébriété. Qui peut croire à son innocence alors qu'elle a déjà été internée en hôpital psychiatrique ? Dès le début de l'enquête, Maureen se sent traquée par la police, trahie par sa mère alcoolique, saris compter le handicap d'un f... >Voir plus
Que lire après GarnethillVoir plus
Quatre garçons dans la nuit par McDermid

Karen Pirie

Temperance Brennan

Kathy Reichs

3.62★ (10235)

22 tomes

Au début, je trouvai le livre plutôt poussif et honnêtement, je me demandai si j'allais vraiment poursuivre. Mais à fur et à mesure que l'histoire se met en place, j'ai commencé à vraiment entrer dans l'histoire et finalement à apprécier ma lecture.
C'est un roman policier dont le personnage principal est une femme presque comme vous et moi et qui, après le meurtre de son amant à son domicile, voit ressortir tous ses vieux démons et se retrouve non seulement obligée de lutter contre pour ne pas sombrer mais surtout à trouver le meurtrier pour ne pas se retrouver en prison.
On s'attache assez vite d'ailleurs à cette anti-héroïne, qui malgré tous ses doutes, son alcoolisme, son boulot pas franchement motivant, sa famille boulet, ses amis tous un peu barjos, etc. arrive à garder un certains sens de l'humour et surtout à démêler l'affaire bien avant la police.
En cherchant l'ouvrage sur Babelio, j'ai eu la surprise de constater qu'il s'agit apparemment du premier tome d'une série. Pour moi, l'histoire se suffisait à elle-même et il n'y avait pas trop à creuse du côté personnages non plus non. Mais je tenterai je pense le tome suivant, par curiosité d'abord, puis pour voir si je retrouve ce qui m'a plu dans cette histoire.
Maureen rentre d'une soirée très arrosée et file directement se coucher.
Le lendemain matin, elle découvre le cadavre de son amant attaché à une chaise et battu à mort dans son salon. Ainsi comme c'est histoire...

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce récit : l'inceste, les liens de la fratrie, le rôle et les obligations des médecins, l'univers psychiatrique y est également présent... Nous suivons l'enquête bien sûr et Maureen qui se débat entre fausses accusations, une famille compliquée et son passé qui la met dans une situation délicate.

Le rythme est lent quoique les intrigues maintiennent le lecteur.
Au vu de la 4eme et de la couverture, je m'attendais à un récit plus rural et plus haletant. Il y a beaucoup de répétitions de situations ce qui casse le rythme. J'ai dû m'accrocher pour le finir mais je ne suis tout de même pas déçue.
"Garnethill" est le premier roman de Denise Mina, plus connue pour la policière, Alex Morrow. Comme tous ses romans que j'ai lus, l'histoire se passe à Glasgow. L'héroïne appartient à une famille modeste, où elle a subi dans son enfance des violences sexuelles qui l'ont menée à un séjour en hôpital psychiatrique. On croise beaucoup de gens en peine dans ce bouquin, autour de l'alcool, la drogue, les abus sexuels. Cela se passe dans les années 1980, les analyses des situations et des personnages sont intéressantes.
J'ai apprécié ce livre. On rentre vite dans l'histoire avec des chapitres pas trop longs qui donnent un bon rythme à l histoire. Il y a malgré tour quelques longueurs sur certains aspects de l'intrigue. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de policier, donc ce livre était très bien pour une reprise.

X sortit un paquet de cigarettes ultralégères de sa poche et en prit une. Y. le regarda l'allumer.
- Ça revient quand même à fumer, dit-elle. Même si vous n'éprouvez aucun plaisir.
La torpeur est pire que la douleur. C'est comme une maladie où le corps dépérit et où l'on perd toute relation avec le reste du monde. Plus rien ne compte ou n'a d'importance, plus rien ne touche, n'amuse ou ne surprend. Même les sensations physiques sont lointaines et irréelles. C'est la mort sans les formulaires administratifs.
Eh oui, des tas de gens font de bonnes actions pour de mauvaises raisons. Mais c'est tout de même une bonne action.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus