Mineva Denitza (Autre)
Editions du Jasmin (13/05/2019)
3.5/5   5 notes
Petit carré Gentil est doux et attentionné. Il est toujours ravi d'aider ses amis. Mais à trop vouloir aider, on se retrouve vite fatigué...
Que lire après Petit carré gentilVoir plus
Le concept de ce petit album n'est pas sans rappeler celui des "Monsieur et Madame". Illustrations et texte sont en effet très simples, mais efficaces. Qui plus est, chaque album de la série s'attache à représenter sous la forme d'un petit carré une émotion ou un trait de personnalité. Pratique pour aider les enfants à identifier leurs émotions et mieux les comprendre. Dans celui-ci, j'ai aimé la façon dont l'auteure montre que la gentillesse est une force, mais peut aussi devenir une faiblesse si on se laisse manipuler.
Si vous avez aimé les livres « Monsieur » et « Madame », vous adorerez les « Petits carrés ». C'est exactement le même concept : un livret illustrant en quelques pages les qualités ou les travers d'un petit personnage coloré et ses interactions avec les autres. La seule différence : alors que chez les « Monsieur » et « Madame », les personnages sont de toutes les formes, chez les « Petits carrés », ils sont tous carrés ! Garçon ou fille, pas de différence à ce niveau.

On peut donc déplorer le manque d'originalité ou au contraire se réjouir d'avoir une nouvelle collection qui développe le même genre d'histoire dans un style légèrement différent.

Le scénario de « Petit Carré gentil » est sympathique et facilement compréhensible par les jeunes enfants. Théo, bientôt 3 ans, a bien apprécié l'histoire et les dessins. le récit est très simple : quand on est gentil avec les autres, on aime bien leur rendre service mais c'est fatigant et on ne fait pas toujours ce qu'on veut. L'avantage, c'est que les autres nous aiment bien et ça c'est chouette ! Efficace comme message !

C'est donc une jolie découverte même si, à titre personnel, je garde une petite préférence pour les dessins de la série originale.

J'ai reçu ce petit livre dans le cadre de l'opération Masse critique jeunesse et jeune adulte « avec des yeux d'enfants » de novembre 2021. Je remercie les Editions du jasmin et Babelio pour cet envoi.
Les PETITS CARRES vont faire un ravage ! Ils sont petits mais costauds, ils sont petits et bien pensés ! Les PETITS CARRES ce sont des personnages bien évidemment carrés et colorés qui personnifient aussi bien des émotions que des traits de caractères humains. Ils sont rigolos et très actifs. Ils sont attachants et on suit leurs aventures de livre en livre avec la même saveur.
Chaque PETIT CARRE est le héros d'un titre mais ce sont tous les PETITS CARRES qui participent ici ou là aux histoires. Ces dernières montrent systématiquement une situation qui met en avant un moyen d'apprivoiser une émotion. Les PETITS CARRES abordent même l'idée que l'on peut trouver des cotés positifs aux émotions à priori négatives. Imaginez bien qu'avec tant de PETITS CARRES les scénarii possibles sont nombreux… Petit Carré Timide, Petit Carré Courageux, Petit Carré Bizarre, Petit Carré joyeux, Petit Carré Gentil, Petit Carré Coquet, Petit Carré Jaloux, Petit Carré Inquiet, Petit Carré Distrait, Petit Carré Courageux… Les PETITS CARRES sont peut-être bien des descendants des célèbres Monsieur Madame, on leur souhaite une vie aussi pérenne et aussi remplie pour le bonheur de tous les petits et des jeunes lecteurs qui auront plaisir à lire seuls les histoires de Denitza Mineva.

Lien : https://sakili.com/blog/peti..
C'est grâce, et heureusement, à une masse critique que j'ai reçu ce livre, pour mon fils de 2ans

La génération Monsieur, Madame retrouvera certainement son compte dans cette collection de la petite enfance.

À comparer aux Monsieur/Madame donc, j'ai une certaine nostalgie à retrouver un simple copié collé. Néanmoins l'idée est bonne, les couleurs sont belles et les dessins mignons. C'est plus moderne et adapté à nos jours. Mon fils adore, c'est l'essentiel.

En revanche le prix... inutile de vous dire que les Monsieur, Madame sauront vous satisfaire tout autant en dépensant moins. Ici 6euros pour 15 pages (10 dessins) ... c'est abusif.

Il est clair que je n'achèterais pas les autres aussi cher, sinon d'occasion mais il faudra bien y songer car mon fils a adoré
Un album aux allures de Monsieur/Madame, d'une efficacité redoutable pour identifier les émotions ou les comportements. Sympa pour les enfants, le but est atteint. Ceci dit, petite impression de déjà vu et pas très original !

Petit Carré Gentil est doux et attentionné.
Il est toujours ravi d'aider ses amis.