Editions du Jasmin (13/05/2019)
4.5/5   4 notes
Petit carré Jaloux ne s'aime pas beaucoup. Les autres sont tellement mieux que lui...
Que lire après Petit carré jalouxVoir plus
Je tiens à remercier les éditions du Jasmin pour ce livre durant la masse critique libre de jeunesse.
Etant enseignante j'avais déjà repéré cette collection de livre sur les émotions et je suis ravie d'avoir été choisie pour ce livre.
Un petit livre parfait pour les Moyenne et Grande Section et même pour les CP une fois l'apprentissage de la lecture acquise.
Petit Carré Jaloux est jaloux de son entourage qui sont tous plus merveilleux que lui ! Mais Petit Carré Jaloux va découvrir qu'il peut être très utile à ses amis et qu'il possède pleins de qualités !
Un merveilleux petit livre pour aborder la jalousie avec les enfants et permettre de désamorcer les situations où la jalousie est présente.
J'ai beaucoup aimé ce petit livre jeunesse.
Une façon très originale et simple pour faire comprendre les émotions aux plus petits.

Les phrases sont courtes et efficaces. Elles permettent en plus de pouvoir discuter avec l'enfant pour voir ce que lui a compris.

Les illustrations sont également intéressantes. Chaque carré est d'une couleur différente et représente une émotion.
Dans ce tome on parle de Petit carré jaloux mais on découvre aussi ses copains les autres carrés.
J'ai testé ce livre avec un petit garçon de 4 ans et comme moi il a envie de connaître les autres carrés.
Bravo Denitza Minerva et merci aux @éditions du jasmin et à l'équipe Babelio pour cette découverte.
Petit carré est jaloux du petit carré joyeux qui sait faire rire les autres ou de petit carré courageux qui fait des choses épatantes, mais un jour il va lui aussi se montrer aussi épatant et joyeux envers les autres qui en ont besoin. Petit livre dans la lignée des Monsieurs/Madames aussi bien dans le format que dans le type d'histoire. C'est rapide à lire, parfait pour un très jeune enfant. Ma fille de 6 ans est peut-être déjà un peu trop âgée pour être le coeur de cible mais elle a apprécié et a trouvé les petits carrés très mignons. Elle pourra bientôt le lire toute seule.
" Les histoires sont très simples mais ont des atouts certains : les traits de caractères sont rendus vivants et permettent aux enfants de mieux comprendre ces notions abstraites, difficiles à expliquer ; ces histoires légères présentent les émotions dans leur complexité, avec leur force et leur limite ; le choix de personnages graphiques installe une universalité et une distance salutaires pour le jeune lecteur qui peut identifier intérieurement ses propres expériences émotionnelles en toute sérénité et ainsi mieux se connaître et comprendre les autres.

Quant aux illustrations, à l'image du texte, elles sont simples, joyeuses mais subtiles. Les personnages sont très expressifs, à travers le simple trait de leur bouche, leurs yeux, leurs pupilles ou leurs sourcils. On imagine facilement l'attrait des ateliers « Petits Carrés » qu'effectue Denitza Mineva avec des enfants de 3 à 7 ans où la reproduction graphique aisée des personnages et de leurs expressions peut générer un espace de création et d'expression personnelle.…
Lien : https://institutperrault.fr/..