J'avais lu « La Vallée » et je m'étais rendue compte qu'il valait mieux commencer par les premiers livres pour mieux comprendre la chronologie des enquêtes et surtout mieux cerner et comprendre le Commandant Servaz, ainsi que les personnages secondaires. C'est donc chose faite.
L'écriture est toujours aussi bonne, le scénario travaillé et logique. L'enquête est prenante et très intéressante.
Ce que je reprochais à l'autre histoire : un manque d'angoisse, n'a pas lieu ici. Avec les meurtres et l'environnement, l'angoisse est bien présente. C'est même très pesant comme atmosphère. J'ai adoré ! Je lirais la suite !
GLACIAL !!!!

Bernard Minier signe avec ce premier roman, un thriller intense. Une écriture bien dosée.

Le dix décembre, dans une vallée reculée des Pyrénées, la dépouille d'un cheval sans tête est retrouvée suspendue à 2000 mètres d'altitude.

Au même moment, non loin de la scène de crime, Diane Berg, jeune psychologue fraichement arrivée de Genève, s'apprête à prendre son nouveau poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité.

Martin Servaz, commandant de police, se voit confier cette enquête pour le moins étrange, avec comme seul indice, l'ADN d'un dangereux psychopathe enfermé depuis des années..

Serait-ce pour Servaz le début d'un cauchemar ?

Saint-Martin-de-Comminges, sorte de syncrétisme de villes existantes. Sud-Ouest de la France, les Pyrénées, l'hiver, la neige, cette notion d'enferment, cette vallée encaissée, cette atmosphère très oppressante.

Bernard Minier, par son écriture, nous tient en haleine tout au long de son roman, en nous dévoilant peu à peu des personnages aux caractères complexes. On dévore les 553 pages à toute allure avec tout juste le temps de reprendre son souffle..

Une seule recommandation pour encore plus s'imprégner de l'histoire, le lire en période hivernale..

C'est une déception. Déjà, la beauté de la couverture me donnait trop envie de le commencer, et le résumé est assez alléchant. Alors qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?

Trop de détail tue le détail. J'aime quand les paysages sont détaillés, y'a pas de soucis. Mais au bout de 100 pages, j'en avais marre et j'avais envie que l'histoire avance. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages trop clichés à mon goût.

À partir de la moitié du livre, là ça avance et ça devient intéressant. C'est un véritable page turner. Même le début qui est long se lit quand même assez rapidement. le problème que j'ai rencontré, et c'est purement personnel, c'est le côté "politique" de l'affaire. Ce n'est pas le genre de sujet que j'aime lire de base.

J'ai quand même adoré certains passages, pas trop compris l'intérêt d'autres passages mais ça s'est lu. J'avais commencé à me faire des hypothèses plausibles, et j'ai aimé que l'auteur m'emmène vers d'autres pistes que je n'avais pas imaginées. J'avais bon que sur un seul point mais sinon, difficile de savoir réellement comment ça se fini. Et malgré ça, j'ai trouvé qu'il y avait quelques banalités et j'ai quand même été déçue. Ça a été les montagnes russes. Un coup je trouvais l'idée pas mal, et juste après ça m'ennuyait.

Malheureusement, trop de retournements de situations et dieu sait que j'aime ça de base. Mais l'auteur a voulu viser trop haut et c'est parti dans tous les sens.
Puis, il y a l'épilogue. Je ne vais même pas m'étendre dessus tellement c'était du grand n'importe quoi.

En conclusion, je suis mitigée par cette lecture. Mais s'il vous tente, foncez! Ne vous arrêtez pas à mon avis.
♠ « Commandant Martin Servaz, tome 1 : Glacé » - Bernard Minier

Auteur français de thrillers, Bernard Minier connaît un énorme succès depuis la publication de son premier roman, « Glacé ». Celui-ci constitue le premier opus de la série mettant en scène le commandant Martin Servaz de la brigade criminelle de Toulouse.
Avec Irène Ziegler, capitaine de gendarmerie, il mène l'enquête sur le meurtre du cheval préféré d'Éric Lombard, riche industriel de la région. Néanmoins, lorsque les cadavres humains commencent à s'accumuler, le duo déterre une sombre histoire de suicides commis par des adolescents de la région une vingtaine d'années plus tôt.
De l'autre côté des montagnes, à l'institut Wargnier pour criminels dangereux, Diane Berg conduit elle aussi une investigation au sujet de bruits de pas retentissant la nuit dans les couloirs... Quel est le lien entre ces trois affaires ?
ATTENTION SPOILER :
Ambiance glacée, descriptions tirées au cordeau, personnages attachants... J'ai beaucoup apprécié ce thriller frissonnant et bien réalisé. Bernard Minier emploie d'ailleurs de nombreuses techniques narratives surprenantes. Petits bémols : le style est un peu pompeux et j'ai trouvé quelques erreurs typographiques.
En revanche, si vous aimez les thrillers complexes, « Glacé » est fait pour vous.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
glacé,
J'ai lu ce livre pendant une nuit d'un week-end passé seule dans une maison d'un village des Pyrénées. Ça fait très peur 😱 tant qu'on se laisse prendre par l'ambiance du roman ! Je lirai probablement un autre titre du même auteur ou un autre policier à ambiance !
Mon premier Bernard Minier ! Et je suis plus qu'heureuse d'avoir enfin franchi le pas. C'est une superbe découverte.

L'écriture est très fluide et les pages défilent alors que nous avons là un joli petit pavé de 700 pages. L'auteur arrive à donner un rythme incroyable à son récit. On a envie de connaître la suite à chaque fin de chapitre.

Bernard Minier nous offre ici un thriller remarquable, mené d'une main de maître. le suspense est savamment dosé et l'enquête complètement addictive. On oscille entre meurtres sanglants et hôpital psychiatrique renfermant de dangereux psychopathes. Des éléments que, personnellement, j'apprecie retrouver dans mes lectures.

J'ai adoré suivre le commandant Servaz dans cette affaire complexe sur fond de vengeance. Je l'ai trouvé tellement attachant et vrai. Ce personnage et sa psychologie sont parfaitement développés, ce qui aide grandement.

J'ai vraiment hâte de me replonger dans l'univers si riche de cet auteur et de découvrir la suite des aventures de Servaz. Je recommande chaudement à tous les amateurs de thrillers bien ficelés qui aiment se triturer les méninges pour tenter de trouver le fin mot de l'histoire (bonne chance) !

Tandis que le commandant Martin Servaz se voit contraint de délaisser une enquête sur la mort d'un sdf au profit d'une autre sur la mort macabre du cheval d'un richissime patron de multinationale, Diane Berg, jeune psychologue venue de Suisse, arrive elle aussi dans la même vallée pyrénéenne pour travailler dans un institut psychiatrique de haute sécurité renfermant d'effroyables psychopathes.

Thriller efficace, "glacé" est soutenu par une rythmique le plus souvent bien dosée et une enquête à plusieurs entrées. L'auteur propose en sus de son récit de réflexions d'ordre éthique et social et orne le tout de citations latines dont son héros est friand et d'une bande son qui emprunte autant au classique qu'au rock indie, donnant ainsi une identité particulière à son roman.

Un bon polar qui fait le job et qui m'a offert l'agréable sensation que les pages se tournaient toutes seules. Et à ce niveau là mes seuls bémols concernent les passages (assez fugaces heureusement) sur la vie familiale de l'enquêteur qui cassent totalement le rythme, ainsi que les 50 dernières pages de dénouement et d'épilogue dont je me serais bien passée. C'est avec regret que je finis sur cette impression en ayant été totalement investie dans ma lecture durant plus de 650 pages...
J'ai beaucoup lu de polars et avec le temps, je suis devenu un peu plus exigeant. Alors j'étais un peu prudent lorsque j'ai ouvert ce livre, offert par ma fille pour mon anniversaire...
Après plus de 700 pages d'enquête, menée par le commandant Servaz, je peux dire que c'est une belle réussite.
On ne peut pas parler de chef d'oeuvre mais l'ensemble est bien maîtrisé. Et c'est cela qui notable pour ce premier roman. Que ce soit l'enquête, les personnages principaux et secondaires, le lieu de l'enquête, les péripéties, l'auteur évite soigneusement les clichés et les facilités. Difficile de deviner la fin avant les cinquante dernières pages....
Le style, l'écriture est simple (tout le monde ne peut pas s'appeler Fred Vargas) mais efficace. Toujours dans l'équilibre...
Concernant le coeur, c'est à dire l'enquête et l'enchaînement des découvertes et autres retournement de situation, j'avoue avoir été bien emmené par l'auteur qui sait accélérer et ralentir à bon escient.

Au final, il m'aura juste manqué un peu plus de style et d'atmosphère noire pour le faire rentrer dans mon top 10.
J'avais choisi ce roman en premier lieu pour mon mari, friand de ce genre de littérature. Au vu de son avis, enthousiaste pour les deux tiers du livre mais mitigé pour le dernier droit, je l'ai abordé à mon tour de bonne foi. J'ai eu exactement le même ressenti : un début accrocheur, une enquête intéressante, des indices bien dosés, des personnages crédibles, mais d'un seul coup, d'un seul événement, l'auteur m'a perdue. Ensuite, les invraisemblances ont commencé à se multiplier pour en arriver à une fin tarabiscotée et parachutée. C'est souvent le cas pour les thrillers... Dommage... et c'est la raison pour laquelle je lui ai attribué trois étoiles.
Voilà un roman que j'ai découvert sans le vouloir parmi une pile de livres posés sur le bureau de ma belle-mère. Pas trop emballé par mes lectures du moment j'ai pris à peine le temps de feuilleter le bouquin et je l'ai embarqué sans plus de réflexion.
"Je vous ai emprunté glacé, ça pose problème ?"
"Hein ?"
".... Je le lis et je vous le rends."
"OK, je ne savais même pas que j'avais ça..."
Bien entendu, comme avec tous les livres que l'on emprunte, on ne les lit pas toujours, ou pas de suite, parfois on les feuillette, parfois on ne les rend jamais. Celui-ci est resté sur mon chevet. A son arrivée il a stationné en haut de la pile, au-dessus d'un Vargas qui me reste à lire, au dessus d'une relecture abandonnée du Grand Nulle Part et aussi de la volonté de relire Agatha Christie - je suis en mal de lectures, ça se voit tant que ça ?
En passant l'aspirateur , un coup dans la pile et tout s'est écroulé. L'assemblage a changé de forme et Minier et son glacé ont fondu sous d'autres soleils ajoutés eux aussi à mesure de passages furtifs en librairie.
Six mois passèrent et je tombai de nouveau sur ce roman en parcourant les allées d'une grandes surfaces. Sous une autre couverture. J'allais le poser dans le caddy quand une petite voix me dit que je possédais déjà le livre.
Quand le sort s'acharne sur une lecture, il est alors temps de capituler.
J'ai commencé dimanche dernier pour finir cette nuit. Pas exceptionnel pour un gros lecteur mais presque un nouveau jalon pour moi qui m'attarde de plus en plus sur les livres. Trois jours pour un livre me ramène à ma vie de jeune adulte et à la découverte des Ellroy, Bukowski, Fante et autres, auteurs dont j'ai littéralement englouti les écrits. Par après il est plus compliqué d'engloutir Faulkner ou Harrison. Ça se déguste.
Minier, j'ai l'impression que ça se bouffe. Non pas que ça se consomme comme n'importe quel écrit au kilomètre, non, pas du tout. Mais ça se bouffe parce qu'on a une faim qui reste intacte à mesure que l'on tourne les pages. La faim de savoir, de comprendre, d'enfin arriver à satiété. Je mesure la faible cohérence de ce que j'avance, pour autant c'est ce que j'ai ressenti en lisant ce livre.
Il m'a plu pour son avalanche d'intrigues, pour la relative logique plus que vraisemblance de son histoires. Les personnages y sont un peu boboïsés comme dans une série TV idéale mais ça ne m'a pas vraiment dérangé. Comme si la caricature faisait partie du contrat. Ici, le plus marquant est la maîtrise du rythme : on ne me fait pas lire 720 pages comme ça ! Eh bien si ! Parce qu'elles sont claires, non avares en vocabulaires, la langue n'y est pas bradés. Bien sûr, certains dialogues sont faux et sonnent à mes oreilles comme de mauvaises imitations : et alors ? Et si ça marchait quand même ?
Pour finir, le prix discerné par Cognac à glacé ne me surprend pas, c'est mérité pour ce bon roman qui m'aura redonné l'envie d'avaler et d'engloutir.
PS : peut-être un jour rendrai-je ce roman...peut-être.