Un bon polar, rafraîchissant et bien mené, que j'ai pris plaisir à lire moins pour l'intrigue que pour son décors : les Pyrénées, et ses blanches, froides et imposantes montagnes. Quand on connaît un peu le coin, on prend un plaisir certain à imaginer ces mêmes lieux en terrain de jeux pour serial killer démoniaque.
Partis faire des travaux de maintenance en altitude, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent horrifiés un cheval décapité pendu en haut du téléphérique...
L'intrigue, sans être franchement novatrice, est bien pensée et emmène le lecteur; les invraisemblances sont nombreuses mais n'altèrent finalement pas trop la lecture, il suffit de jouer le jeu.
Petit bémol par contre pour la sempiternelle leçon sur les dangers des jeux vidéos et autres conflits générationnels... Pour sûr, c'était mieux avant, comme disait ma grand-mère !
Quelques surprises sur la fin, suffisent cependant à donner envie de suivre les prochaines aventures
du commandant Servaz et de son équipe.
Pour résumer, c'est un bon thriller, glacé et glaçant, idéal pour les vacances au ski.
Le thriller français a son nouveau maître selon moi ! J'avais adoré N'éteins pas la lumière, et je suis toujours autant en adoration devant la plume de Bernard Minier avec glacé...
C'est captivant, bien ficelé, haletant, on a le temps de se faire plein de films avant d'en arriver à la conclusion, toujours plus ou moins incalculable avant les 50 dernières pages. Servaz est un personnage vraiment attachant dans son genre, les personnages secondaires m'ont beaucoup plu également.
Je l'ai dévoré et le re-dévorerai avec plaisir dans quelques années quand j'aurai oublié comment il se termine !
Il y a longtemps qu'une lecture ne m'avait fait autant d'effet, autant tenue en haleine, autant fait faire de nuits (presque) blanches pour savoir la suite. Ce roman policier est fascinant, très bien construit et documenté, porté par des personnages à la psychologie approfondie.

Bernard Minier nous emmène au coeur d'une enquête à deux points de vue : celui d'une jeune psychologue suisse tout juste arrivée dans une structure psychiatrique isolée du monde et aux multiples secrets, et un enquêteur de la police de Toulouse mandaté sur une affaire de meurtres... de cheval. A priori, rien ne mêle ces deux personnes... et pourtant !

L'auteur, avec une plume fluide et adaptée au genre, sait manier le suspens avec brio et nous livre un récit où chaque détail compte !

La fin nous laisse sur notre faim... mais une bonne faim qui nous donne envie de lire la suite et de retrouver cette plume remarquable et ce suspens haletant !
Saint Martin : village encaissé du Cominges.
Une première de couverture dans les neiges et les glaces : Bernard Minier qui connait bien les Pyrénées va tenter de nous faire peur avec son premier thriller "glacé "!
Le commandant Martin Servaz de la brigade de Toulouse est appelé en urgence par le procureur Catherine d'Humières pour une affaire "hors norme" ! Effectivement il se rend sur les lieux et découvre avec une certaine amertume que le cadavre est la tête d'un cheval qui a été suspendue en haut du pylône d'un téléphérique !
Il va être aidé par le capitaine Iréne Ziegler pour déterminer quels sont les mobiles de cet incident ..
Mais avec la neige ( j'avais commencé à noter le nombre de mots " neige " dans le récit et, après 50 : j'ai abandonné ! ), le brouillard et les tempêtes : plusieurs pistes se présentent à lui ...
à savoir :
Une piste bleue avec les 2 vigiles qui ont pris la fuite avec leur casier judiciaire douteux.

Une piste rouge avec le désir de vengeance d'Eric Lombard qui est à la tête de l'empire du même nom et, qui compte sur ses appuis en hauts lieux pour y parvenir.

La piste noire : qui se situe à l'institut Wargnier dirigé par le psychiatre Francis Xavier secondé par l'infirmière chef Lisa Ferney et avec une jeune psychologue arrivée récemment de Suisse.
Mais sont enfermés dans cet établissement des psychopathes particulièrement dangereux et Julian Hirtmann l'ex procureur genevois qui a tué sauvagement sa famille !

Une piste jaune avec les 4 copains de poker : Chaperon/Grimm/Perrault/Mourrenx qui ont , 15 ans auparavant fait parler d'eux au sujet de viols de jeunes filles !
Et bien sur , en "hors piste " il va y avoir des meurtres perpétrés suivant le même mode opératoire + l'ADN de Hirtmann trouvé en un endroit ou il ne pouvait pas se trouver !
Servaz est mélomane, il n'est pas "branché " sur les nouvelles technologies et il a souvent peur, tremble, s'émeut facilement : un vrai " antiflic" à la mode toulousaine mais comment va t'il gérer toutes ces pistes ?
Certes, Bernard Minier a multiplié ces pistes pour nous "embrouiller", mais ( à mon avis ) , il a perdu en logique et en crédibilité.
"glacé" reste cependant un bon thriller français qui a pour cadre la grandeur et la majesté de la chaîne des Pyrénées.

J'avais découvert l'auteur avec le roman Une Putain d'histoire et tellement prise dans le roman, j'avais décidé d'en découvrir d'autres. Bien entendu il s'est écoulé quelques mois avant que je franchisse le pas à nouveau. Et autant dire que je ne regrette pas d'avoir attendu parce que glacé est un roman/thriller que j'ai adoré.

L'histoire débute avec un événement assez atypique dans ce genre de roman : la découverte du corps d'un cheval au sommet d'une centrale hydroélectrique. Mais le cheval appartenant à un patron d'une multinational, une équipe de flics va être mise sur le coup. Mais ce corps n'était que le début du cauchemar pour Servaz et Ziegler, tous deux en charge de l'enquête.
Dans le même temps, l'auteur nous faire découvrir Diane, une jeune suisse psy qui prend un poste dans un institut bien particulier, qui retient en son sein la crème de la crème chez les fous criminels.

Bref autant le dire tout de suite, une ambiance bien glauque. Et franchement ? Je me suis éclatée. Pour un bon nombre de raisons.
Déjà, ce thriller prend son temps. Et je trouve que c'est vraiment appréciable. Entendons nous bien, j'adore les thrillers palpitants qui ne nous laisse pas le temps de souffler. Mais en l'occurrence, Bernard Minier prend le temps de poser son intrigue, et abreuve le lecteur de détails. Et c'est plutôt cool. Parce que du coup, je n'avais pas l'impression d'être perdue.

Ensuite ? En bonne étudiante pénaliste que je suis, il n'y a rien de tel qui m'agace qu'un romancier français qui bafoue la procédure bien correctement. Je n'ai rien contre les petites entorses parce que c'est un roman, donc on ne peut pas coller à la réalité tout le temps. Mais pour le coup, j'ai été bluffée par le réalisme du roman. Et c'est un grand point positif à mes yeux.
De l'autre côté, j'ai aussi beaucoup aimé tous les détails apportés sur les traitements des fous criminels de l'institut. Cela rend l'ambiance encore plus intense.

Un autre point positif ? La galerie de personnages qui est carrément démente. J'ai adoré découvrir chaque personnage, du fou criminel le plus dérangé du cerveau à Servaz, un flic de 40 qui se fie à son instinct pour résoudre ses enquêtes et qui ne lâche jamais rien. Tous les personnages sont biens amenés à mes yeux. Et surtout l'auteur s'y attarde vraiment. Ils ne sont pas là que pour faire joli et ont tous un vrai rôle dans le roman.

Je citerai aussi l'épilogue. Si le dernier épilogue de Bernard Minier que j'ai lu m'a filé des frissons dans le dos et donné des cauchemars, celui de glacé m'a beaucoup amusé et fait sourire. Et c'est assez rare dans les thrillers donc forcément c'est appréciable.
J'ai aussi apprécié le dénouement, qui ne tombe pas de nul part et que j'ai pu voir se profiler peu à peu au fil de la lecture.

Le style de Bernard Minier est hyper descriptif et j'adore ce genre de style. Cela permet de m'immerger totalement dans le roman et de percevoir les différentes ambiances. Forcément dans un thriller a file parfois un peu les jetons ^^ Mais franchement j'aime beaucoup sa façon d'écrire. Et je suis impatiente de retrouver Servaz.

En bref ? Un thriller qui prend son temps pour poser une intrigue assez dingue avec une galerie de personnage vraiment bien gérée par l'auteur. J'ai passé un excellent moment de lecture.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
J'ai été séduite par ce polar français. L'auteur donne le rythme sans temps mort, les personnages sont crédibles. Tout sonne vrai.
Seul bémol, la fin complètement artificielle dans l'avalanche. Pour probablement permettre une suite à ce livre.
Une chose est sûre, ce roman porte merveilleusement bien son nom : l'ambiance qui s'en dégage est absolument glaciale, le froid et la brume recouvrent tout. Les descriptions des scènes de crime, quant à elles, vous glacent littéralement le sang.

Durant tout le roman, on suit deux points de vue : principalement celui du commandant Servaz et de son adjoint Espérandieu, tout au long de leur enquête et plus ponctuellement, celui de Diane Berg, une jeune psychologue fraîchement arrivée à l'Institut Wargnier. Celui de Diane est intéressant car il ajoute une dimension d'angoisse : est-ce que les choses curieuses qui se produisent à l'Institut sont liées aux drames qui se jouent à l'extérieur ? Diane est-elle en danger ?

L'intrigue est bien ficelée : à plusieurs moments, j'ai cru deviner qui était le coupable ; certains personnages ont, à juste titre, attirés mes soupçons, mais je n'avais pas réussi à deviner l'identité du meurtrier avant qu'elle ne nous soit dévoilée. J'étais véritablement happée par l'enquête au point de décrocher difficilement de mon bouquin pour aller dormir et d'avoir failli manquer mon arrêt de métro. C'est assez rare pour être souligné.

J'ai également beaucoup aimé les personnages : bien sûr, le commandant Servaz est un flic torturé par son passé, avec une vie sentimentale désastreuse mais il a aussi quelques côtés attachants et originaux [il cite des locutions latines, rien que ça...]. Ses coéquipiers sont tout aussi atypiques et ça fait du bien, de sortir un peu des sentiers battus.

Bref, vous l'aurez compris, je vous conseille fortement cette lecture si vous aimez les thrillers glaçants !
Lien : http://www.maghily.be/2016/1..
Très bon thriller qui se lit presque d'une traite si l'on a le temps évidemment!!
Une ambiance anxiogène à souhait, un temps qui favorise la paranoïa par ses vents, son froid, sa neige, et des personnages que j'ai franchement adoré aimer ou détester mais pour lesquels on est obligé d'avoir un ressenti fort.
Ce qui ne gâche rien, l'histoire est terrible, drôlement bien écrite, haletante. Martin, Irène, Vincent et les autres sont à fond dans cette tragédie et, sincèrement, je ne me suis douté de la fin qu'en toute fin justement du livre, ce qui est assez fort!
Je compte bien chercher les suivants en espérant y trouver les mêmes personnages car ils sont très attachants.
C'est l'été (enfin sur le calendrier) alors on se lance dans des thrillers qui sont de jolis pavé. Voilà un premier roman rondement mené. situer un thriller dans une région de montagne permet de créer une ambiance angoissante, pesante. le climat et la topographie difficiles rendent facilement possible la création de cette atmosphère.

En plus du milieu, Bernard Minier ajoute une institution qui accueille les pires psychopathes d'Europe dont leurs pays d'origine ne peuvent (ou ne veulent plus s'occuper. On se retrouve avec quelque chose qui donne l'impression d'être un mélange du Silence des Agneaux et de Vol au dessus d'un nid de coucou. le pire c'est que malgré la sécurisation ultra-poussée et la compétence a priori du personnel, on dirait que rien n'est maitrisé face à ce rassemblement d'esprits malades.

Le commandant Servaz est un personnage plutôt classique dans le cadre d'un roman policier. Ce sont les personnages qui l'entourent, en adéquation avec la société, qui lui montrent que par certains moments il est archaïque.

Le roman dans son ensemble est bien structuré. Alors qu'à un moment je croyais que l'on était tombé sur le tueur, l'enquête est repartie avec de nouvelles révélations. Pour bien sûr arriver à une fin qui va laisser planer une menace.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Une petite déception !
Tout d'abord, j'ai trouvé ce livre extrêmement long, beaucoup trop de descriptions à n'en plus finir. Certaines parties sont pour moi à jeter, cela aurait rendu la lecture bien plus fluide et moins laborieuse.

Malgré tout, j'ai continué jusqu'au bout, car je voulais connaître l'issue de cette enquête. Gros rebondissement qui dure une cinquantaine de pages, avant de replonger dans un fiasco sur la fin encore plus longue.

J'ai trouvé les personnages fades, sans intérêt. Servaz, l'enquêteur principal, a le don pour se mettre dans des situations embarrassantes, et heureusement que d'autres sont là pour lui sauver la mise. Il m'a insupporté tout du long.
Le personnage de Diane Berg, la psychologue de l'Institut, semble plus intéressant mais au final elle n'est qu'un personnage secondaire.

Au global, un thriller comme d'autres, du déjà-vu, et ça n'apporte rien au genre. C'était mon premier livre de Bernard Minier que je voulais découvrir, voilà qui est fait, il n'y aura pas d'autres romans de cet auteur pour moi.