Addictif, angoissant, surprenant...bref, du Minier quoi !
Ce voyage hivernal et glacé dans les Pyrénées est pour le moins saisissant. Ces montagnes enneigées, ces forêts lugubres traversées de torrents et puis cet établissement psychiatrique, haut lieu de l'angoisse où séjournent les plus dangereux criminels, façonnent un univers aussi palpitant que terrifiant.
Prévoyez une tenue et une boisson chaude !

Dans les Pyrénées enneigées, un cadavre de cheval mort pend au-dessus du téléphérique tel une chauve-souris géante. le pharmacien du village est retrouvé pendu à un pont dans la montagne. Tout cela à l'ombre de l'hôpital psychiatrique le plus isolé de France, celui qui garde en son sein les psychopathes les plus dangereux.

C'est dans cette atmosphère angoissante et glacée que le commandant Martin Servaz débute une enquête bien étrange. Et c'est avec ce roman que le lecteur découvre pour la première fois ce commandant de police au passé douloureux, miné par quelques peurs le tenaillant au ventre, père célibataire et flic non-conformiste.

Avec ce premier thriller efficace, Bernard Minier nous emmène sur un terrain hostile, gelé de bout en bout, aux limites de l'âme humaine. L'auteur nous fait entrer dans les recoins obscurs de la psychiatrie en France, n'oubliant pas au passage d'asséner quelques vérités bien senties sur la gestion de la médecine, sur le rôle des médias, sur les multinationales et la mondialisation; tous acteurs, à leur manière, de la décrépitude du monde dans lequel nous vivons. En pleine crise de la Covid au moment d'écrire ces lignes, certains arguments raisonnent douloureusement.
Bernard Minier frappe juste avec ce premier roman, ne nous donnant que l'envie de se plonger dans les autres tomes de la série Servaz.
Dans cet ouvrage, nous nous retrouvons dans le froid polaire des Pyrénées avec le commissaire Servaz sur un meurtre assez sordide !
Et c'est avec un plaisir évident que j'ai lu ce roman. L'intrigue est alambiquée mais haletante et j'ai trouvé l'histoire originale. Mais ce roman policier ne serait rien sans son atmosphère glaçante que nous propose Bernard Minier grâce à la merveilleuse chaîne de Pyrénées qui nous offre un paysage glaçant, mystérieux et oppressant. .
Si l'univers réunis, à mes yeux, tous les critères d'un bon thriller, j'ai trouvé ce livre parfois trop long.
Ce n'est donc pas pour moi son meilleur roman mais cela reste pour moi un des auteurs français de polar à connaître !

Un cheval décapité est retrouvé suspendu à la sortie du téléphérique qui mène à une centrale hydroélectrique au coeur des Pyrénées.
Le commandant Servaz est dépêché sur place par ordre du procureur. Une bien étrange en quête démarre pour ce commandant de la police criminelle de Toulouse.
Ah, enfin, voilà : un bon thriller français, dense, avec des personnages bien travaillés et des descriptions à couper le souffle. Pas une seconde d'ennui malgré les plus de 700 pages.
Si l'intrigue se révèle finalement convenue, les voies de sa découverte sont tortueuses à souhait.
L'auteur a depuis écrit une demi-douzaine de titres : une belle PAL en perspective
J'ai été attiré par ce roman du fait de son résumé qui m'a beaucoup intrigué. Pour une fois, on se ne retrouve pas avec un cadavre humain, mais avec celui d'un cheval mis en scène de façon barbare. de quoi surprendre ! de plus, la présence d'un centre psychiatrique dans les alentours a également attisé ma curiosité quant à son possible rôle dans cette histoire. C'est donc avec beaucoup d'interrogations que je me suis plongée dans cette enquête. Même si j'ai parfois relevé quelques longueurs, j'ai apprécié suivre les aventures du commandant Servaz pour dénouer les noeuds de cette affaire.

Dès le début, tout est fait pour mettre le lecteur dans une ambiance sombre et oppressante. Tout d'abord le lieu puisque nous nous trouvons au milieu des Pyrénées. Ses montagnes peuvent paraitre à la fois paisibles et inquiétantes. Leur immensité donne l'impression que n'importe qui peut s'y cacher n'importe où … le silence qui y règne peut vite devenir angoissant pour celui qui s'y retrouve seul. Ensuite, il y a bien sûr ce fameux centre qui renferme les plus grands criminels dans une structure particulière. Il est placé juste à côté d'une ancienne colonie de vacances pour enfants, maintenant laissée à l'abandon, au bon vouloir de la nature. Ceci donne une impression un peu glauque. Et enfin nous avons ce cadavre d'un beau cheval qui fait froid dans le dos du fait de sa mise en scène barbare et malsaine.

S'en suit une intrigue vraiment prenante. D'autres meurtres vont suivre cette découverte macabre, des actes qui semblent n'avoir aucuns liens entre eux. de quoi nous faire réfléchir sur le pourquoi du comment. Comme je le disais, le rythme souffre parfois de quelques longueurs, le temps pour les personnages de comprendre, faire le point, réfléchir. Je ne les ai pas trouvées forcément dérangeantes. Concernant l'enquête, il m'est arrivé d'avoir des réflexions et conclusions sur le coupable avant les héros, mais c'était sans compter sur l'auteur qui est arrivé à merveille a finalement m'embrouiller et me mener sur différentes pistes grâce à d'habiles retournements de situation. Bien sûr, le centre psychiatrique n'est pas mis de côté et j'ai adoré découvrir ce lieu, sa façon de fonctionner au travers des yeux de sa jeune psychologue qui vient d'y être employée. Je reconnais tout de même que j'aurais aimé que ces passages sur le centre et ses détenus soient un peu plus présent dans l'histoire …

A propos de la psychologue, elle va enquêter de son côté suite à tout ce qu'elle a pu entendre dire sur l'investigation. Mais je n'ai pas toujours trouvé ses réactions très réalistes. En effet, elle n'hésite pas à se mettre en danger, chose qui parait surprenante vu les personnes qu'elle côtoie quotidiennement… Toutefois, cela n'empêche pas d'apprécier l'histoire. Les autres personnages sont d'ailleurs attachants, notamment le duo d'enquêteurs qui m'a semblé humain, réaliste et crédible du fait de leurs qualités et défauts respectifs.

En conclusion j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai été prise par l'enquête qui m'a de suite intéressé et dont j'ai douté de l'issue jusqu'à la fin. Ce roman nous permet également de nous présenter des personnages que l'on peut retrouver dans une suite que je lierais très certainement !
Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Très bon suspens
Je me suis mise à lire ce livre quand j'ai commencé la série sur M6 et j'ai nettement préféré le roman
L'action se situe dans les Pyrénées où un cheval est tué de façon théâtral puis des notables de la région sont assassinés
Un policier de Toulouse et une gendarme de la région mènent l'enquête et commencent dans l’hôpital psychiatrique de la région où sont enfermés des tueurs très dangereux
J'ai adoré ce roman, que j'ai dévoré.
J'ai aimé l'ambiance, c'est glauque, c'est angoissant. Pas besoin de dizaines de scènes gores pour avoir peur !
Il y a des scènes dures, c'est un thriller, mais il n'y a pas de violence gratuite.
Tout se tient de la première à la dernière page.
J'aime beaucoup le personnage du Commandant Servaz.
Bref tout m'a plu dans cet excellent thriller, c'est avec un immense plaisir que j'ai découvert un auteur que je vais continuer à lire.
Je recommande chaudement Glacé aux amateurs de bons thrillers :)
Découverte de l'auteur, oui je sais, je suis en retard... grave... Mais j'y travaille !

Bon à force d'en entendre des éloges de lecteurs, le Sunday times le classer dans les 100 meilleurs romans policiers depuis 1945 (avis tout subjectif j'en conviens) et le voir partout, je me suis lancé dans ce pavé de plus de 700 pages...

Et bien disons que pour résumer: Les 50 premières pages vous harponnent et ensuite et bien vous êtes cuit...
J'ai tout bonnement adoré ce roman, le rythme, l'intrigue, les personnages, la construction... Tout, tout est... parfait ? je ne suis personne pour l'affirmer ou l'infirmer, disons que l'auteur n'a pas volé sa notoriété.

La pièce maitresse du roman reste évidemment son enquêteur charismatique, Martin Servaz. C'est ce qu'on appelle un personnage qui prend la place ! le background des différents intervenants, que l'on devine déjà recurrent ou non dans ce premier tome, est extrêmement bien travaillé et distillé tout au long du roman de manière très ingénieuse. L'intrigue à un souffle continue sans jamais se perdre dans d'inutiles détails, le rythme est là malgré les 700 pages et plus.

Je n'ai qu'une hâte c'est d'attaquer le Cercle, le second tome de la série. L'avantage d'avoir du retard c'est que j'ai un grand nombre de tomes à découvrir !
L'intrigue est complexe, plutôt bien élaborée et qui fonctionne.
De nombreux personnages interviennent, des policiers, du personnel psychiatrique, des patients/détenus et des autochtones, certains appartenant à plusieurs de ces catégories.
De nombreuses pistes sont envisagées par l'équipe qui enquête et les suspects sont nombreux, car, c'est bien connu, chacun a quelque chose à cacher. La région des Pyrénées en hiver est bien décrite et sert de cadre à une mise en scène des événements qui s'enchainent sans temps mort.
Un très bon Minier.
Ce livre résume tout ce pour quoi je lis:
les émotions fortes qu'il me procure, l'excitation devant la découverte d'une nouvelle pépite, le fameux page turner!
Dès les premières pages, être happée, ne plus pouvoir en lâcher la lecture, sauf lorsque nos obligations nous y obligent, et puis au plus vite, vite, vite, le retrouver. C'est comme une belle histoire d'amour finalement la lecture d'un livre que vous aimez, on ne pense qu'à lui jusqu'à ce qu'on ait enfin atteint ses dernières lignes et même après, il reste avec nous longtemps.

Ce roman est wahououou. J'ai ressenti les mêmes émotions à la lecture de mon tout premier Thilliez et de mon tout premier Giebel. J'adore, je n'ai donc plus qu'à aller découvrir tous les autres livres et je suis gâtée, il y a 12 années de romans à découvrir!!

Je ne vais pas vous raconter l'intrigue, d'autres l'ont fait avant moi, l'écriture est fluide, l'intrigue est bien ficelée, les différents éléments sont parsemés avec délice, tant et si bien que tout le monde nous parait coupable!
Et petit/gros clin d'oeil à la musique qui alimente ce roman, merci pour TV On The Radio, groupe que j'aime beaucoup, c'est pas souvent qu'on les voit cités, voire jamais!

J'aime aussi l'histoire personnelle de Monsieur Minier découvert il y a à peine 12 ans et qui a la chance de vivre sa passion sur le tard, un rêve de gosse, une deuxième vie comme il dit.

Allez vite je m'empresse de continuer ma découverte, "Le Cercle" m'attend.

Belles lectures