Sans être un trésor d originalité, "Glacé" bien construit, efficace, vous fera passerquelques nuits blanches.
Grandement recommandé par mon libraire, adoré par mon conjoint... bref je ne pouvais qu'aimer.
Hélas !
Bien que l'auteur ait des qualités littéraires indubitables (quelques longueurs cependant), la description du milieu psychiatrique, et des préjugés qu'elle véhicule avec force m'ont tellement énervée que mon plaisir fut gâché.
Plus de 700 pages d'agacement, il a fallu plus qu'un morceau de Mahler pour adoucir mon humeur !
J'ai beaucoup aimé. L'enquête commence par un "meurtre" surprenant pour finir sur une vengeance orchestrée dans une vallée des Pyrénées. le livre m'a beaucoup fait penser à ces films asiatiques où les protagonistes sont animés par la seule volonté de venger leur proche perdu, dans une violence et une perfection terribles. Comme dans ces longs métrages, l'auteur nous balade, ouvre des brèches et petit à petit nous livre les éléments du passé qui permettent de découvrir les raisons du crime. On se perd plusieurs fois. On fait fausse route et c'est justement pour ça que ce roman captive et qu'on va jusqu'au bout avec plaisir.
Un polar de bonne facture, rondement mené et pleins de fausses pistes. J'ai adoré !

Les personnages sont attachants, et pour certains, pas du tout ce qu'ils semblent être. La vallée reculée des Pyrénnées fait vraiment froid dans le dos. L'intrigue est tirée au cordeau, rien n'est laissé au hasard.

Bref, j'en redemande !

L'image que je retiendrai :

Celle du tueur psychopathe qui, du fond de se cellule de haute sécurité, semble tirer les fils de l'intrigue.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
D accord avec les commentaires de lulubook intrigues un peu longue par rapport au dénouement final dommage !
Pour un premier roman, nous devons tirer notre chapeau. Grand nombre de premiers romans n'ont pas cette qualité : de bons personnages (humains sans trop de défauts), une bonne histoire, un sens du rythme, un style littéraire agréable.

Aussi les défauts que nous pourrons noter seront qualifiés d'erreurs de jeunesse, que nous espérons ne plus revoir dans les prochains livres de Bernard Minier.

Tout d'abord, l'histoire est un peu convenue, toute tracée et nous rappelle d'autres livres de Thomas Harris (Le silence des agneaux), Franck Thilliez et Jean-Christophe Grangé. Il n'y a guère de surprises, peut-être du fait que l'auteur ne sache pas encore dresser de fausses pistes ni ne fasse intervenir assez de personnages secondaires afin de semer le trouble dans l'esprit du lecteur. C'est tout juste si quelques détails de l'histoire restent en alternative pour le lecteur dans la résolution de cette affaire.

Ensuite, le style littéraire n'est pas encore assez maîtrisé pour en faire un véritable turn-page. Certaines phrases, voire des paragraphes entiers, sont très longues, complexes et parfois avec un vocabulaire "recherché", ce qui malheureusement casse le rythme de la lecture.

Enfin, une part de déception ou d'inachevé reste en arrière goût après lecture de ce roman. Aucune réelle explication n'est donnée concernant la mise en scène du "meurtre" à l'origine de cette histoire.

En conclusion, un très bon premier roman dont le style ne demande qu'à être amélioré, en espérant que ce le soit dans le second roman de Bernard Minier (Le cercle) que nous découvrirons dans un très prochaine critique.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Livré inégal!
Des ficelles grossières sont parfois utilisées pour faire frissonner le lecteur; les crimes détaillés en long en insistant bien lourdement que les détails sordides!
Quel manque de subtilité!
Et quelle facilité de mettre sur le compte de l'instinct les découvertes de l'enquêteur....

Cela dit, le scénario est bien ficelé, lorsque l'enquête s'emballe dans le dernier tiers du livre, il est difficile de le lâcher.
L'environnement de l'enquête est très bien décrit, on sent le froid, la neige, on entend le vent....

Donc dans l'ensemble c'est quand même plutôt bon!
Un thriller très bien mené et glaçant. Des rebondissements jusqu'à la dernière page, de quoi vous tenir en haleine du début à la fin.