Les thrillers, je n'ai pas l'habitude d'en lire. Non ! Je préfère regarder les films de ce genre, car pour moi, c'est nettement plus palpitant ! Nettement ! Alors, imaginez ma stupeur, mon étonnement quand, j'ai vu dans un premier temps, cette couverture : elle est mystérieuse et horriblement glaciale. Elle ferait…presque…froid dans le dos ! Bien sûr, presque étant un euphémisme, un léger euphémisme…

J'ai acheté le bouquin parce que la couverture me faisait terriblement envie et que le résumé, il me faisait terriblement envie aussi ! Et, puis peut-être aussi, parce que j'avais besoin de frissons. Sûrement, en y réfléchissant ! Peut-être aussi, parce que Memorex de Cindy van Wilder et/ou la saga Drek Carter de Thomas Andrew m'a donné envie de poursuivre dans ce genre de littérature… Vous voyez ce genre de livres qui vous fait réfléchir sur le sens de la vie et sur le pourquoi du comment de cette ou ces question(s) que tout le monde se pose au fur et à mesure qu'on avance dans le bouquin :

La question la plus récurrente : « Qui à fait ça ? Pourquoi ? Dans quel but ? »
L'autre question récurrente est : » Est-ce en lien avec son passé ? Son présent ? Son futur ? »
Ou : » Est-ce par jalousie ? Par envie ? »
Vous voyer ce style de questions que tous les personnages se posent et…nous aussi, parce que finalement on fait parti de l'histoire aussi. Avec un regard extérieur, certes ! Mais quand même.

Dans ce bouquin, on suit l'histoire de Henry, jeune adolescent de 16 ans vivant sur l'ile de Glass Island avec ses deux mamans Liv et France: elles l'ont adoptées ! Henry est un personnage énigmatique, mystérieux. On lui donnerai facilement le Bon Dieu sans confession… comme on dit ! Il est deux côtés : le bon, charmant, gentil , attentionné et le moins bon, celui dont on se doute à peine, celui qui nous surprend dans les moment où on s'y attend le moins. Liv et France, ses mamans donc, deux personnalités très différentes, mais tout aussi attachantes: Liv est autoritaire, droite et s'énerve facilement ! Mais respecte toujours tout le monde. Elle travaille en tant que maison d'hôte pour accueillir les touristes lors de la grande saison. France est sourde et muette, elle travaille dans une grande entreprise sur le continent. Elle est moins réservée que Liv, elle montre plus ses sentiments. Charlie, Kyala, Johnny et … Naomi, sont des amis de Henry… ils sont censés être ses semblables, ses frères et ses soeurs… L'étaient-ils vraiment ? Je ne sais pas… Les liens du coeur sont-ils plus fort que les liens du sang ? Je ne sais pas… Noamie, est – était – la petite amie d'Henry… C'est grâce ou à cause d'elle que toute cette histoire a commencé… le Capitaine Krueger, Platt, Nick, Reynolds, Jay , Grant Augustine…Tous des personnages secondaires, mais ils sont tous importants ! le Capitaine Krueger, Platt et Nick (frère de Charlie, mais ils se détestent), sont de la police de l'île Glass Island, celle-ci d'ordinaire tranquille, ils sont étonnés qu'un tel…événement puisse survenir ici. Reynolds, Jay et Grant Augustine mènent une enquête extérieure – étroitement liée à celle du meurtre de Naomi. En effet, Grant Augustine cherche son enfant… Est-ce une fille ? Un graçon ? L'enfant est né d'une relation extra-conjugale, il y a 16 ans… Vont-il le ou la retrouver ? Bonne question !

Je ne sais pas si vous l'aurez compris, mais ce bouquin il m'a fait tressaillir, pleurer, sourire…rigoler presque. Un rire réel ou un rire jaune ? Je dirais…un peu des deux.

C'est le premier livre de Bernard Minier que je lis, je le découvre tout juste. Il a une manière d'écrire son thriller d'une façon experte et très réfléchie. A chaque fois que je pensais avoir raison…et bien j'avais tord ! A chaque fois que je pensais découvrir le fin mot de l'histoire, je m'étais trompée ! A chaque fois ! C'est pour vous dire à qu'elle point l'histoire est bien ficelée ! Digne d'un scénario d'un film Hollywoodien !

Que dire de plus ? Vous cherchez un thriller pour l'été ? Vous êtes amateurs de sensations fortes … livresques ? Vous aimez avoir peur ? Vous aimez jouer les détectives ? Alors, ce livres est fait pour vous ! Oui, vous !
Lien : https://bookscritics.net/201..
Terriblement difficile de résumer ce livre de Bernard Minier. Cette putain d'histoire se vie, elle se dévore. Au fil des pages, on entre peu à peu dans la vie de son personnage principal qui parle à la première personne. Henry, on le trouve sympathique, attachant et on le suit dans son quotidien presque ordinaire. Mais très vite, la disparition de sa petite amie et un cadavre retrouvé sur une plage va nous conduire au coeur d'un lourd secret de famille. Comme dans tous les romans de cet auteur, le lecteur est un peu perdu au début, ne comprenant pas le lien qui rattache tous les protagonistes. Une galerie de personnages parfois hauts en couleur tisse la trame de ce thriller, dont l'intrigue monte crescendo et se termine par un dénouement totalement imprévisible.
Un thriller terrible, implacable qui pourrait un jour se transformer en un scénario à faire trembler les salles obscures…..

génial
Bernard Minier réalise avec « Une putain d'histoire » LE roman policier parfait . Un roman à l'américaine , diabolique et foutrement addictif .
L'auteur y délaisse les montagnes pyrénéennes et son héros Martin Servaz au profit de la région de Seattle au Nord Ouest des USA et plus précisément une ile au large : ‘'Glass Island''. Cette putain d'histoire c'est celle d'Henry , adolescent de 16 ans élevé par ses deux mamans Liv et France et sa tribu : Charlie , Johnny , Kayla et Naomi qui prennent tous les jours le ferry pour aller au lycée . le drame va survenir lorsque Naomi , la petite amie d'Henry est retrouvée morte sur l'une des plages de l'ile ..Qui l'a tué ? Est- ce Henry qui venait de se disputer avec elle ? N'est-ce pas plutôt ces types bizarres aux trafics louches , Jack Taggart acoquiné à l'un des frères Oates , dont la famille dirigée d'une main de fer par le père dit « le vieux » sème la terreur dans la région ?
L'autre facette de cette tragédie est la quête menée par Grant Augustine et son fidèle bras droit , Jay pour retrouver grâce à tous les moyens technologiques et humains dont ils disposent la progéniture de Grant qui se cache sur cette île et qui a disparu depuis depuis 16 ans .
Les personnages sont parfaits , le mystère comme le doute planent à chaque page , les rebondissements terriblement inattendus , l'atmosphère pesante comme ces paysages brumeux . Et ce final mes amis ...INCROYABLE ! Une vraie réussite quoi .

Avec ce quatrième livre Minier entre dans le club des Grands. Un auteur français qui peut rivaliser avec ce livre avec n'importe quels auteurs américains, anglais ou suédois. Un vrai régal pour les amateurs. C'est bien écrit, bien construit, intense et ..... Je vous laisse lire!
Une perle rare ce roman! Je n'avais encore pas lu cet auteur et je commence par son dernier thriller...
Et bien je suis restée "scotchée"!!!
UNE BOMBE A RETARDEMENT!!!
dévoré en 3 jours!! Je ne pouvais plus le lâcher!
IMPRESSIONNANT!
un des meilleurs thirillers que ,j'ai lu à ce jour. Chapeau Bernard! ton roman entre dans mon best of! number One!
Tout y est réuni : action, suspens, sentiments, belle écriture...
Amis lecteurs lisez ce thriller incontournable!!! Vous ne le regretterez pas!
Un roman au scénario exceptionnel.

Vous croirez avoir deviné qui est le coupable et ce sera peut-être le cas, mais je vous promets qu'à aucun moment vous n'aurez trouvé pourquoi ni comment. Et pourtant, ici, vous avez tout sous les yeux. Contrairement à un Agatha Christie ou vous êtes le spectateur impuissant d'une enquête improbable. Dans « une putain d'histoire », la manipulation est subtile. le lecteur est la victime consentante d'un tour de prestidigitation qui dissimule sous ses yeux les éléments constitutifs du crime en attirant son attention sur des événements secondaires bruyants.
Vous en sortirez comblés, frustrés d'avoir été manoeuvrés de la sorte et vous en redemanderez.

La chronique complète est sur mon site, lien ci-dessous.
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Cela faisait quelque temps que je n'avais pas lu de polar. Et cela me manquait ! Ce « Bernard Minier » dans ma PAL m'a fait de l'oeil… et je n'ai pas été déçue !
Diabolique à souhait, jusqu'à la fin !

On n'y retrouve pas notre habituel Servaz et sa région toulousaine, chère à son coeur mais Henry et la côte nord-ouest des USA.

Une histoire avec une ambiance venteuse et pluvieuse, un fort suspense, qui nous tient en haleine jusqu'aux toutes dernières pages, une histoire formidablement bien construite, où chaque détail a son importance…vous le comprendrez à la fin.
Quelques thèmes abordés qui posent question : le passage de l'adolescence à l'âge adulte, la surveillance à distance via les nouvelles technologies, la légitimité de tous ces nouveaux moyens d'information…
On excusera très facilement quelques invraisemblances, nous sommes après tout dans l'univers américain !

Dans les remerciements, l'auteur nous explique qu'il a voulu rendre hommage au roman-polar américain. Et c'est une réussite ! Terriblement efficace !
Un thriller français mais à l'atmosphère américaine!
Bernard Minier sort de sa saga habituelle (avec Servaz et son équipe toulousaine) pour livrer ici un roman noir qui se situe sur une île (fictive) au large de Seattle.
Une île où il pleut 320 jours par an, où tout le monde connait tout le monde, où les journées sont rythmées par les traversées en ferry, le collège, le ballet des orques... et où l'on découvre le corps sans vie de Naomie. le narrateur, Henry, était son petit ami et il est le 1er suspect.
On suit alors Henry et ses amis (Charlie, kayla, Johnny) qui se lance sur la piste du vrai meurtrier. Mais attention tout le monde a des secrets et veut les garder. Pourtant un maitre chanteur officie, qui est-il? Les Oates (famille moitié dégénérée), le club libertin, Henry lui-même, ou ses 2 "mamans" avec lesquelles depuis son plus jeune âge il est parfois amené à "disparaitre"?
Et d'ailleurs, qui est-il?
En parallèle, apparait un protagoniste puissant, Grant Augustine, futur prétendant à la politique qui cherche depuis toujours son fils illégitime enlevé, et si c'était Henry? Entre alors en scène Jay (sbire au sang froid) qui se lance sur la piste d'Henry disposant d'une technologie d'espionnage de pointe.
Ami, ennemi, non-dits.... un suspense haletant tout du long avec un revirement final digne des meilleurs polars !
Pour moi c'est le meilleur livre de Bernard Minier. Comme dans n'éteins pas la lumière, nous ne retrouvons pas le célèbre commissaire de police Martin Servaz, mais l'histoire est extrêmement palpitante, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre. On est bluffé jusqu'au dénouement, et quel dénouement !

A Glass Island,dans l'état de Washington, Henry Dean Walker y vit depuis l'âge de 9 ans avec ses deux mères adoptives, dont l'une étant sourde et muette. C'est une île extrêmement isolée, couverte de forêt et seulement accessible en ferry.
Henry avec sa bande de copains, notamment Charly son meilleur ami et Naomie sa petite amie prennent tous les jours le bateau pour se rendre au lycée.
Et puis un jour, après une dispute avec Henry, cette dernière disparaît et quelques temps après une jeune fille est retrouvée morte assassinée sur la plage.
Parallèlement, à cette histoire, un homme très puissant habitant sur le continent, recherche désespérément son enfant, disparu depuis une quinzaine d'année.