Assassin's Creed - Blade of Shao... tome 4 sur 4
Mana Books (12/05/2022)
3.5/5   9 notes
Quel sort attend Shao Jun et Lisa ? Le coffret sera-t-il retrouvé ?
Au XVIe siècle, la dynastie Ming règne sur le vaste empire de Chine. Au cours d'une purge impitoyable, les Templiers éliminent tous les membres chinois de la Confrérie des Assassins, à l'exception d'une jeune femme nommée Shao Jun. Après une période d'exil, elle regagne sa terre natale, déterminée à venger ses camarades. Elle se rend à Pékin dans l'espoir d'y récupérer le coffret que lui avai... >Voir plus
Que lire après Assassin's Creed - Blade of Shao Jun, tome 4Voir plus
Assassin's Creed est une licence que j'apprécié particulièrement, bien que n'ayant joué qu'aux 3 premiers opus (plus les suites pour Assassin's Creed II), j'avais passé de nombreuses heures à suivre le destin des différents assassins à différentes époques au travers des scénarios bien léchés.

La licence me plaisant énormément, mon bonheur fut à son comble quand un film fut annoncé, bonheur bien évidemment de courte durée au vu de la qualité de ce dernier.

Je me suis un temps penché sur ce que la licence proposait en récits dérivés (romans, BD...) mais sans jamais passé le pas, refroidis pas des critiques souvent moyennes.

Puis vint le jour où j'eu l'occasion de me lancer dans ce manga en 4 volumes.
Ayant arrêté les jeux après Assassin's Creed III, je ne connaissais pas le personnage de Shao Jun qui j'ai cru comprendre apparaissait dans d'autres titres de la licence.
Me voila donc à découvrir l'histoire de cette assassin chinoise.

J'ai eu plaisir à retrouver ce qui fait l'essence de la licence, à savoir la double temporalité, avec d'un côté le présent avec l'animus et de l'autre, les souvenir d'un assassin.
Malheureusement, la qualité du récit n'était pas des meilleures.
L'histoire dans le présent était sympathique sans être extraordinaire, et l'histoire de Shao Jun ne m'a pas plus convaincu que cela non plus.

Pas une mauvaise lecture mais pas à la hauteur de ce que j'attends de la licence que j'espère un jour voir développée en série TV.
Extrait :
Les choses s'accélèrent est c'est bien normal, puisque c'est le dernier tome pour cette série. Plusieurs de mes questions ont eu droit à des réponses, la fin du tome, donne aussi un petit avant-goût de la renaissance de la confrérie en Asie, mais aussi de sa présence dans le présent. Lisa et son amie Mari prendront également une décision importante, toujours à la fin du tome. On pourrait presque continuer leurs aventures, et j'espère les revoir, ne serait-ce que pour voir une petite évolution après leur choix.

Une dernière fois, il est fait référence aux évènements de Madrid, mais aussi à Desmond et Leila. Quant au Dr. Kagami, elle a complètement perdue les pédales quand Lisa à souhaiter arrêter, révélant ainsi son vrai visage. Forcée à retourner dans l'Animus, Lisa n'a rien pu faire au début, mais elle finira par en sortir, après que l'emplacement soit en partie révélée. Au même instant, Mari et l'Assassin attaqueront sont lieu de détention, quant à Lisa, elle sera largement capable de se défendre toute seule, grâce aux effets positifs de l'animus sur son organisme.

Dans ma chronique du tome précédent, je parlais du fait que les Assassins n'avaient pas vraiment d'organisation « façade », là où les Templiers ont Abestergo par exemple. Mais dans le cas présent, ils semblent être camouflés en étant des Yakuzas, ce n'est certes, pas autant lucratif qu'Abstergo, mais cela reste une organisation malgré tout. Il est aussi bon de constater, que les Templiers se regroupent souvent sous une même bannière, pour au final agir individuellement et par égoïsme. Là où les Assassins ont plus tendance à agir en solitaire ou petit groupe pour le bien commun, et en faisant attention à leur pair.
Lien : https://sunread26.wordpress...

critiques presse (1)
MangaNews
05 août 2022
Un agréable dernier tome pour une agréable série, qui ne vise qu'un public bien spécifique mais qui n'en est pas bâclé pour autant!
Parmi la foule tu te dissimuleras... jamais tu ne mettras la fraternité en danger... ta lame ne versera pas le sang de l'innocent... rien n'est vrai, tout est permis... nous travaillons dans les ténèbres pour servir la lumière... Nous sommes Assassins !

Lire un extrait